Service d'hématologie clinique Centre Hospitalier Lyon-Sud

Le service d'hématologie du Centre hospitalier Lyon Sud est un centre de référence pour les maladies du sang (onco-hématologie, hématologie générale).

Il est issu de la fusion de deux services des HCL sur le territoire lyonnais : l'un spécialisé dans les hémopathies lymphoïdes, l'autre dans les pathologies myéloïdes et l'allogreffe.

Outre la prise en charge de tous les patients de l'agglomération, c'est un...

Le service d'hématologie du Centre hospitalier Lyon Sud est un centre de référence pour les maladies du sang (onco-hématologie, hématologie générale).

Il est issu de la fusion de deux services des HCL sur le territoire lyonnais : l'un spécialisé dans les hémopathies lymphoïdes, l'autre dans les pathologies myéloïdes et l'allogreffe.

Outre la prise en charge de tous les patients de l'agglomération, c'est un centre de recours régional pour l'accès aux médicaments innovants et la thérapie cellulaire (greffes autologues et allogéniques).

Avec une capacité d'accueil de 84 lits d'hospitalisation et de 30 places d'hôpital de jour, il dispose de locaux récents, répartis sur deux secteurs du pavillon Marcel Bérard, à proximité des autres disciplines cliniques et biologiques de l'hôpital.

Les patients sont accueillis en consultation, en hôpital de jour ou dans l’une des six unités d'hospitalisation (dont trois unités en secteur stérile protégé et un secteur pour les hospitalisations urgentes) avec presque exclusivement des chambres individuelles.

Le service innove constamment pour améliorer la prise en charge des patients, qu'il s'agisse de les accompagner dans les différentes étapes des traitements (soins ambulatoires, soins de supports ...) ou de développer des études de recherche clinique pour améliorer les chances de guérison.

Accès aux thérapies innovantes

Le service est - en France et dans le domaine de l’hématologie - l'un des principaux Centres labellisés de phase précoce (CLIP2) reconnu par l’Institut national du cancer en France. Ce statut permet aux patients du service de bénéficier d’un accès aux traitements les plus récents (immunothérapie, thérapies ciblées).

Lire la suite >
Pathologies prises en charge

Le service est compétent pour prendre en charge toutes les maladies du sang de l’adulte :

  • Leucémies aigües
  • Leucémie lymphoïde chronique
  • Leucémie myéloïde chronique
  • Lymphomes (hodgkiniens et non-hodgkiniens)
  • Myélodysplasies et états pré-leucémiques
  • Myélomes, amylose et maladies associées
  • Syndromes lymphoprolifératifs
  • Syndromes myéloprolifératifs
  • Anomalies de l’hémogramme (anémies, thrombopénies, etc…) et composant monoclonal.

A noter que les pathologies de l’hémostase et de la coagulation sont prises en charge dans l’unité d’hémostase clinique de l’hôpital Louis Pradel.

Traitements proposés

Les hématologues du service mettent à disposition des patients l’ensemble des thérapies relatives aux pathologies prises en charge :

  • Chimiothérapies
  • Immunothérapies (anticorps monoclonaux, immunomodulateurs),
  • Thérapies ciblées (orales)
  • Autogreffe et allogreffes de cellules souches hématopoïétiques
Equipe
Professeur
Gilles SALLES
Chef de service
Dr. Philippe
ARDISSON
Dr. Fiorenza
BARRACO
Dr. Fadhela
BOUAFIA-SAUVY
Dr. Sophie
DUCASTELLE-LEPRÊTRE
Dr. Dana
GHERGUS
Pr. Herve
GHESQUIERES
Dr. Lionel
KARLIN
Dr. Helene
LABUSSIERE WALLET
Dr. Marie-Virginie
LARCHER
Dr. Anne
LAZARETH
Dr. Mauricette
MICHALLET
Dr. Isabelle
MOULLET
Dr. Franck-Emmanuel
NICOLINI
Dr. Etienne
PAUBELLE
Dr. Clement
ROCHER
Dr. Violaine
SAFAR
Dr. Clementine
SARKOZY
Dr. Xavier
THOMAS
Pr. Eric
WATTEL
Plan d'accès