Service de gynécologie-obstétrique Hôpital Femme Mère Enfant

Le service de gynécologie-obstétrique de l’hôpital femme-mère enfant assure la prise en charge de la grossesse, dans une maternité hautement sécurisée (de niveau III) ainsi que la prise en charge de toutes les pathologies gynécologiques et mammaires, cancéreuses ou non.

De niveau 3, la maternité de l'HFME prend en charge toutes les pathologies maternelles, fœtales et pédiatriques. 4500 bébés y naissent chaque année.

La maternité prend en charge les grossesses de déroulement normal, les grossesses pathologiques, les grossesses gémellaires, les grossesses marquées par un petit poids fœtal.

Elle est adossée à un service de réanimation néonatale permettant d'accueillir des enfants grands prématurés à partir de 25 semaines d'aménorrhée ou ceux nécessitant une réanimation. Elle offre ainsi une prise en charge tout à fait adaptée aux enfants de petits poids. Tous les traitements entourant les grossesses sont pratiquées à la maternité de l’HFME. La foetoscopie laser dans les grossesses gémellaires est assurée, de même qu’un certain nombre de gestes thérapeutiques in utéro.

Elle dispose d'un centre de référence permettant d'assurer un suivi particulier des grossesses gémellaires et d'un centre pluridisciplinaire de diagnostic prénatal et de médecine fœtale qui permet de dépister avant la naissance les pathologies dont pourrait être atteint l'enfant à naître. Dans de tels cas, une prise en charge spécialisées est mise en œuvre.

Sa proximité immédiate (au sein du même bâtiment) avec l'hôpital pédiatrique de référence de la région Auvergne - Rhône-Alpes donne accès à l'ensemble des disciplines médicales et chirurgicales pédiatriques.

La rigueur de ses équipes médicales et soignantes, l'accent mis sur la recherche et le niveau de formation garantissent aux mamans et aux bébés une prise en charge globale et de qualité.

Le service de gynécologie de l'hôpital femme-mère enfant traite toutes les pathologies gynécologiques chirurgicales concernant le col, l'utérus, les ovaires et trompes, le vagin et la vulve, le sein avec une unité de chirurgie ambulatoire.

Le service est particulièrement réputé pour la prise en charge des descentes d'organes, de l’incontinence urinaire,  de l'endométriose, des fibromes (chirurgie coelioscopique, embolisation radiologique) et de l'infertilité.

Le service est également reconnu dans la prise en charge des maladies du col utérin avec une unité de colposcopie numérique.

Concernant la prise en charge des cancers gynécologiques (sein, utérus, ovaire, vulve), le service dispose de toutes les technologies associées sur place : ganglion sentinelle, examen extemporané, radiologues experts, chirurgie plastique reconstructrice du sein.

Une unité d'oncologie médicale pour la réalisation des chimiothérapies ainsi que les soins de support (psychologue, esthéticienne, psychomotrienne) sont à disposition des patientes dans le service.

Les urgences chirurgicales sont assurées 24/24h, 7/7 jours.

Activités de recherche

L'équipe médicale est impliquée dans plusieurs travaux de recherche nationaux et internationaux sur la descente d'organe et l’incontinence urinaire, ainsi que sur l'implication de la trompe dans le cancer de l'ovaire.

Activités d'enseignement

Le service organise un diplôme inter-universitaire sur les maladies du col de l'utérus et sur la chirurgie par voie vaginale. Il organise des colloques de formation médicale continue pour les médecins de ville.

Pathologies

  • Cancer du sein
  • Fibroadénome du sein
  • Kyste du sein
  • Fibromes pelviens
  • Endométriose
  • Kystes ovariens
  • Descente d’organes
  • Incontinence urinaire
  • Infertilité
  • Cancer de l’utérus
  • Cancer de l’ovaire
  • Cancer du col de l’utérus
  • Cancer de la vulve
  • Cancer du vagin

Traitements

  • Chirurgie par voie vaginale, coelioscopique mini-invasive et laparotomique
  • Pose de bandelettes et prothèses pour le traitement des descentes d’organes et fuites urinaires
  • Chirurgie mini-invasive du sein avec technique du ganglion sentinelle
  • Embolisation de fibrome
  • Conisation et résection du col
  • Hystéroscopie et thermocoagulation
  • Chirurgie mammaire reconstructrice après cancer du sein
  • Chimiothérapie pour les cancers gynécologiques et sénologiques

Le diagnostic prénatal sert à détecter, chez l’embryon ou le fœtus in utéro, des malformations ou des maladies graves d’origine génétique, infectieuse ou autre. L’objectif est de pouvoir proposer aux parents une prise en charge et une surveillance adaptée pendant la grossesse de l’enfant à naître et de les aider à se préparer à l’accueillir.

Des prélèvements sanguins ou invasifs tels que l’amniocentèse ou la choriocentèse pourront être proposés aux parents afin de compléter le diagnostic.
Les examens complémentaires seront réalisés dans le service du Diagnostic anténatal.
Une réunion du Centre Pluridisciplinaire de Diagnostic Prénatal (CPDPN) se tient chaque semaine afin de confirmer les propositions diagnostiques et de prise en charge pour chaque patiente vue au diagnostic anténatal avec tous les professionnels du CPDPN.
Dans le cas d’affections d’une particulière gravité et incurables au moment du diagnostic, le CPDPN pourra délivrer une attestation de gravité qui rendra licite l’interruption médicale de grossesse.

L’équipe médicale a mis à disposition un livret sur l’interruption médicale de grossesse : A venir


Praticiens qualifiés en Obstétrique

  • Dr Jérôme Massardier, coordonnateur du CPDPN
  • Pr Pascal Gaucherand
  • Dr Mona Massoud
     

Contacts et informations pratiques

Secrétariat : 04 27 85 56 75 ou 04 25 85 51 81 // Email : ghe.hfme-rdvdan@chu-lyon.fr

  • Pour toute consultation dans le service du Diagnostic Anténatal, vous devez vous rendre au rez-de-jardin par l’ascenseur orange
  • Il vous faudra faire des étiquettes au bureau des entrées
  • Venez munis de votre dossier complet et de votre carte de groupe sanguin

Accéder aux textes légistatifs

(A venir)


Découvrir les missions des Centres Pluridisciplinaires de Diagnostic Prénatal (décret 2015)

Icône PDFarrete_1er_juin_2015_bonnes_pratiques_cpdpn.pdf


Accéder aux informations concernant la fédération des Centres Pluridisciplinaires de Diagnostic Prénatal

www.cpdpn.fr


Associations

Equipe
Professeur
Pascal GAUCHERAND
Chef de service
Pr. Gautier
CHENE
Pr. Muriel
DORET-DION
Dr. Tassadit
ARROUDJ
Dr. Catherine
BATTIE
Dr. Isabelle-Racha
BERAKDAR
Dr. Dominique
BOULIEU
Dr. Philippe
CHABERT
Dr. Catherine
CHAUVIN
Dr. Lauriane
CHAUVY
Dr. Daniele
COMBOURIEU
Dr. Pierre-Henri
COMMUNAL
Dr. Franck
EMERY
Dr. Estelle
GAY
Dr. Madeleine
GERARDIN TORAN
Dr. Melisanda
GOGCE
Dr. Nicolas
GOUNOT
Dr. Claire
LAFITTE
Dr. Gery
LAMBLIN
Dr. Karine
LE BAIL-CARVAL
Dr. Jerome
MASSARDIER
Dr. Mona
MASSOUD
Dr. Melodie
MATHE
Dr. Georges
MELLIER
Dr. Chantal
MONOT-VAVASSEUR
Dr. Gilles
NOBLOT
Dr. Francoise
PAYAN
Dr. Gaelle
PICCIN
Dr. Francoise
REGNIER
Dr. Jean-Dominique
TIGAUD
Dr. Anne-Marie
VILLAROS
Marine
DE CIANTIS
Audrey
FAURITE
Plan d'accès