Service de psychopathologie du développement de l'enfant et de l'adolescent
Dédié à la prise en charge et à l’accompagnement pédopsychiatrique des situations complexes (niveau 3), ce service est composé de 4 unités fonctionnelles, orientées sur l’évaluation et la prise en charge globale et pluridisciplinaire des troubles du comportement et de la régulation émotionnelle de l’enfant et de l’adolescent (enfant de moins de 16 ans).
Contact
Hôpital Femme Mère Enfant | Plan et informations pratiques
59 Boulevard Pinel, 69500 Bron
- Psychopathologie de l’enfant et de l’adolescent : O4 72 12 95 62 ou 04 72 35 75 94
- Périnatalogie : 04 27 85 61 06
-
Centre de référence des déficiences intellectuelles de causes rares (CRDI)
-
Centre de référence des anorexies mentales à début précoce - Dr Diane MORFIN
Hospitalisation
En post crise (évaluation de courte durée & orientation pour les enfants et adolescents < 16 ans) : tentatives de suicides, menaces suicidaires, crise d’agitation…après passage aux urgences pédiatriques. Après 16 ans, les adolescents sont orientés sur les urgences de HEH ou sur l’UPRM (CH Le Vinatier).
Programmée (en semaine, du lundi au vendredi) pour évaluation diagnostique et prise en charge spécialisée : troubles dépressifs, troubles anxieux, dysrégulation émotionnelle associés aux troubles du neurodéveloppement, troubles des conduites alimentaires, troubles du comportement perturbateur, troubles de l’adaptation sociale. Sur indication médicale stricte (pédopsychiatre, pédiatre ou généraliste) et après une consultation de pré admission.
- Secteur Bleu : enfants et pré adolescents (6 – 12 ans)
- Secteur vert : pré adolescents et grands adolescents (10 – 15 ans révolu)
Pour les demandes d’admission, les praticiens de santé sont invités à se rendre sur le site MyHCLPro où ils trouveront les formulaires et la démarche à suivre.
De jour (rééquilibration et ajustement thérapeutique). Sur indication médicale stricte des praticiens des unités de soins.
Unité de psychologie médicale et de Liaison (UPML)
Evaluation et accompagnement psychologique des enfants et adolescents hospitalisés en pédiatrie (troubles émotionnels et psycho affectifs associés aux pathologies médicales ou chirurgicales ; troubles somatoformes)
Unité de périnatalogie
Evaluation et accompagnement psychologiques des troubles émotionnels et de la relation précoce mère bébé associées à la grossesse, au post-partum ou à la prématurité.
Unité de Soins et d’Accompagnement Précoce en Périnatalogie (USAP)
L'unité d’hospitalisation temps plein dispose de 4 chambres mère-bébé en suites de naissance et est destinée aux patientes inscrites à l’hôpital Femme Mère Enfant après une orientation sur indication pédopsychiatrique dès la grossesse ou en post partum immédiat.
L’USAP est sous la responsabilité conjointe des services de gynécologie obstétrique et de psychopathologie du développement. Elle est composée d’une équipe pluridisciplinaire : sage-femme, puéricultrice, psychomotricienne, psychologue, pédopsychiatre ainsi qu’obstétricien, pédiatre, assistante sociale et auxiliaire de puériculture des suites de naissance. Elle propose une prise en charge en post partum immédiat à visée de soutien, de prévention, de soin et d’orientation quand il existe un risque de fragilisation du lien mère enfant.
En sus des soins obstétricaux, l’équipe accompagne les parents dans les soins au bébé et propose des ateliers thérapeutiques pour soutenir la rencontre parent enfant dans une temporalité ajustée. La prise en charge USAP s’articule avec les partenaires de soins : médecins et sages-femmes libéraux, Protection Maternelle et Infantile (PMI), Réseau de Périnatalité Psychique du Rhône (RPPR).
Unité d’Evaluation et de Recherche sur les Troubles du NeuroDéveloppement (UERTD)
Exploration fonctionnelle et bilan pluridisciplinaire des troubles complexes du neurodéveloppement (trouble des apprentissages, trouble déficit d’attention avec ou sans hyperactivité, troubles de la communication dont troubles du spectre autistique, troubles des acquisitions motrices, déficience intellectuelle, dysrégulation émotionnelle associées aux pathologies neuropédiatriques et génétiques).
Pour les demandes d’admission à l’UERTD, les praticiens de santé sont invités à se rendre sur le site MyHCL Pro où ils trouveront les formulaires et la démarche à suivre.
Consultations
Le service n’assure pas de suivi en consultation ambulatoire. Nous assurons, en revanche, des avis experts sur demande médicale argumentée et renseignée par un professionnel de santé (fiche de demande accessible sur MyHCL Pro). Les neuropsychologues et les psychologues n’assurent pas d’évaluation en consultation externe. Un accès par télémédecine est prochainement prévu.
Les secrétaires ne donneront en aucun cas de rendez-vous pour une première consultation. Les demandes d’avis pédopsychiatriques (initiales ou de suivi) doivent être orientées prioritairement sur le Centre Médico Psychologique pour enfants et adolescents du secteur d’habitation : CH du Vinatier, CH de Saint Cyr au Mont d’Or, CH Saint Jean de Dieu, sur les Centres médico psychopédagogiques (CMPP Bossuet, CMPP Rockefeller, CMPP Givors) ou sur les pédopsychiatres et/ou psychologues libéraux.
Les associations peuvent également vous orienter vers les professionnels les plus adaptés à la problématique de votre enfant.
Associations partenaires
Pour les enfants hyper actifs :
Pour des troubles Dys :
Pour les enfants précoces :
Pour tous les enfants :
Pathologies & traitements
Pathologies
- Troubles d’apprentissage, phobie scolaire
- Trouble de Déficit de l'Attention avec ou sans Hyperactivité
- Difficultés sociales et scolaires dans le cadre du Haut Potentiel intellectuel
- Troubles du comportement alimentaire
- Dépression de l’enfant et de l’adolescent
- Troubles des conduites
- Troubles du sommeil
- Hyperactivité
- Troubles du spectre autistique
- Maladie de Gilles de la Tourette
- Tentatives de suicides
- Troubles de la régulation des émotions
- Troubles psychiques à expression somatique
- Troubles anxieux et de l’humeur du post partum
- Troubles de l’adaptation relationnelle au nourrisson
- Vulnérabilité psychosociale de la mère ou du couple
- Troubles émotionnels liés aux pathologies hémato-oncologiques
Traitements
- Traitement institutionnel de l’anorexie mentale
- Traitement médicamenteux de la dépression
- Traitement médicamenteux et psychosocial de l’hyperactivité.
- Groupes d’habiletés sociales
- Groupes d’affirmation de soi
- Traitement médical et institutionnel des troubles du comportement
- Accompagnement socio-éducatif
- Aides médicamenteuses
- Mesures de renutrition entérale
- Orientation pédopsychiatrique et/ou socio-éducative
- Evaluation et accompagnement de la relation parents-bébé
- Evaluation psycho-sociale
- Entretiens psychologiques et pédopsychiatriques individuels, du couple et de la famille proche
- Soutien à la parentalité
Équipe médicale
Pr. Noel PERETTI
Dr. Florent ABRY
Dr. Alexandre AUGE
Dr. Emma BOUSSAND
Dr. Lucie COEFFIC
Dr. Hugues DESOMBRE
Dr. Pauline ESPI
Dr. Leonor FAVRE
Dr. Ryme JOUINI-BOUHAMRI
Dr. Caterina MAGGI-PERPOINT
Dr. Elise MAMIMOUE
Dr. Roxane MIGNON
Dr. Diane MORFIN
Dr. Raphaelle MOTTOLESE-BERHOUMA
Dr. Albane PELLUET
Dr. Pierre POINSOT
Dr. Laurence RACLE
Dr. Olivier REVOL
Dr. Domitille ROCHE
Dr. Anne VILLAND
Actualités
Santé mentale : prendre en compte les particularités des jeunes filles
Offre de soins, Santé et prévention, Santé des femmes, Pédiatrie