Service de néonatologie et de réanimation néonatale Hôpital Femme Mère Enfant

Le service de néonatologie et de réanimation néonatale de l'HFME prend en charge des nouveau-nés qu'ils soient à terme ou prématurés, et ce dans le cadre du réseau Aurore qui regroupe un ensemble de maternités publiques et privées de la Région Auvergne Rhône-Alpes.

Activités

Le service met en œuvre toutes les techniques de réanimation néonatale pour prendre en charge la prématurité, les pathologies de naissance nécessitant une chirurgie, ainsi que les troubles de l’oralité.

Le service a été pionnier dans de nombreux domaines :

• première utilisation en Europe de la ventilation par oscillation à haute fréquence
  • première utilisation en France de l'absorptiométrie biphotonique qui permet d’évaluer la minéralisation du squelette chez l’enfant
  • première utilisation en France de la technique INSURE d’administration médicamenteuse pour les prématurés en syndrome de détresse respiratoire.

Depuis plus de 15 ans, il s'est formé, en collaboration avec les Hôpitaux universitaires de Genève, aux soins de développement Il s’agit d’une démarche visant à accompagner le développement cérébral de l’enfant prématuré par différentes stimulations (par la lumière, le toucher…) et la mise en place d’un environnement propice (cycles du jour et de la nuit, limitation des bruits autour du nourrisson…).

Le service comporte quatre secteurs :

• la réanimation, avec 14 lits
  • les soins intensifs, avec 18 lits
  • la néonatologie, avec 12 lits
  • l’unité Kangourou en maternité, avec 6 lits permettant d’accueillir en hospitalisation la maman et son enfant prématuré, dans la même chambre.

Il dispose également de deux chambres mère-enfant, et d'un salon des parents.

Les personnels du service sont orientés collectivement vers quatre objectifs principaux :

• accueillir les enfants et savoir combiner le recours à une technique appropriée et parfois très lourde, à la philosophie des soins de développement
  • accompagner les parents dans la découverte de la parentalité pour un enfant hospitalisé
  • soutenir l'allaitement maternel
  • limiter la séparation parentsenfants
Professeur
Olivier CLARIS