Une orientation ludique aux consultations de chirurgie pédiatrique de l'HFME

Publié le 05-02-2018
12 zones de consultation, 12 salles d’attente et autant de lettres d’alphabet associées… Depuis mi-janvier, l’orientation est simplifiée aux consultations de chirurgie pédiatrique, d'anesthésie, de cardiologie et de néonatologie grâce à l’association de chaque lettre à un fruit ou un légume. Les consultations de chirurgie pédiatrique riment avec cerise, les consultations d’anesthésie avec haricot, ... Les équipes soignantes et administratives ont réfléchi à un parcours d'orientation gai et coloré.

De A à L… De l’ananas au litchi…

L'orientation ludique permet à chacun de se rendre jusqu’à l’espace d’attente sans avoir besoin de savoir lire, en suivant simplement le fruit à la trace. C’est aussi l’occasion de découvrir des fruits et légumes moins connus comme l’Igname ou le Jacques.

Un affichage ludique pour une meilleure orientation des jeunes patients et de leurs familles

Dans le contexte parfois stressant de l’hôpital et du « pré-opératoire » l’affichage coloré et ludique dans les salles d’attente permet de patienter en s’occupant les méninges sur des quizz, des jeux, des recettes, des informations sur le fruit ou le légume concerné…

Réfléchie par les équipes soignantes et administratives de l'HFME, le parcours d'orientation ludique a été travaillée par la Société Dubourdon. Cette "signalétique" a pu être installée grâce à l’investissement de l’association Calèche qui a mobilisé des mécènes pour financer ce projet.

La signalétique ludique permet de …

  • Réduire le stress en permettant une orientation plus facile
  • Faciliter l’autonomie des petits patients et de leur entourage
  • Améliorer la prise en charge de l’enfant mala
  • Améliorer le cadre du lieu de travail pour les soignants
  • Egayer les lieux