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Certification

La certification des établissements de santé est un processus obligatoire visant à en évaluer l’organisation, le fonctionnement, les pratiques en matière de soins et de respect des droits des patients.

Elle est conduite tous les quatre ans par une agence sanitaire indépendante (la HAS, Haute autorité de santé) et porte sur toutes les activités ayant une incidence directe ou indirecte sur la prise en charge du patient : services cliniques, administratifs, logistiques, etc.
Une attention particulière est portée sur :

  • la gestion des risques associés aux soins,
  • les parcours des patients,
  • l’évaluation des pratiques professionnelles,
  • la politique et le management de la qualité.

La démarche repose sur :

  • la constitution d’un dossier de certification par l’établissement,
  • l’autoévaluation par les personnels hospitaliers selon un référentiel officiel,
  • des visites de terrain menées par des experts-visiteurs indépendants (professionnels de santé dûment formés à la démarche).

Elle aboutit :

  • à la délivrance d’un rapport de certification,
  • à l’attribution d’un niveau de certification,
  • à d’éventuelles réserves ou recommandations.

La certification a pour objectif d’inciter les établissements à poursuivre une démarche continue d’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins. Elle ne constitue pas un palmarès des hôpitaux et ne note pas les professionnels de santé.

Tous les établissements des Hospices Civils de Lyon sont certifiés, en reconnaissance de l’implication des professionnels dans une dynamique visant la qualité de la prise en charge des patients.

Consultez les rapports de certification des établissements des HCL sur le site de la Haute autorité de santé :