Hôpital Louis Pradel

Façade de l'hôpital Louis Pradel

Depuis 1969, l’hôpital pneumologique et cardiovasculaire Louis Pradel concentre des expertises de pointe dans de nombreuses spécialités : cardiologie, chirurgie cardiovasculaire et thoracique, cardio-pédiatrie médico-chirurgicale, endocrinologie, pneumologie, anesthésie-réanimation et soins critiques.

Centre d’excellence en recherche comme dans les soins, l’hôpital Louis Pradel compte 1 100 professionnels médicaux et paramédicaux. Il accueille et traite chaque année plus de 100 000 patients. 

Il est le premier centre de chirurgie cardiovasculaire et thoracique en Auvergne Rhône-Alpes. C’est également l’un des principaux centres français de transplantation cardio-pulmonaire (plus de 50 greffes chaque année). Il héberge le seul centre de cardiopédiatrie médico-chirurgicale de la région Auvergne Rhône-Alpes.

La consultation cardiologique d’urgence (CCU) permet l’accueil et la prise en charge 24h/24 des urgences cardio-vasculaires (avec près 6 000 passages par an). 

L’hôpital Louis Pradel est également un centre majeur de recherche, de développement d’innovations médicochirurgicales et de référence :

  • il héberge notamment l’institut hospitalo-universitaire (IHU) OPéRa, dédié à la recherche sur les mécanismes de destruction des organes (cœur, rein, foie) ou de tissus endommagés par les maladies cardiovasculaires (diabète, obésité, maladies inflammatoires),
  • il compte quatre centres nationaux de référence (troubles du rythme cardiaque d’origine héréditaire, maladies pulmonaires rares, hémophilie et autres maladies hémorragiques constitutionnelles, maladie de Rendu-Osler).

L’Hôpital Louis Pradel fait l’objet, depuis 2015, d’une vaste opération de modernisation qui lui permettra de poursuivre ses missions d’établissement hospitalier de référence à vocation nationale et internationale. 

L’hôpital  Louis Pradel est l’un des trois établissements qui composent le groupement hospitalier Est (avec l’hôpital Femme Mère Enfant et l’hôpital Pierre Wertheimer).