Centre de Référence des Maladies Rares de l’Hypophyse (CRMR HYPO)

Présentation

Le centre constitutif CRMR HYPO de Lyon, coordonné par le Pr Gerald Raverot est un des 3 centres constitutifs du CRMR hypophysaire coordonné par le Pr Thierry BRUE à Marseille. Labélisé par le Ministère de la Santé en 2017, le centre a pour missions : la coordination, l’expertise, le recours, la recherche, l’enseignement et la formation dans le but d’améliorer et d’optimiser la prise en charge de ses patients.

Bloc description

Hôpital Louis Pradel | Plan et informations pratiques
59 Boulevard Pinel
69500 Bron
Envoyer un e-mail
Pour suivre l’actualité du centre de Lyon : CRMR_HypoLyon

Responsable du centre : Pr Gérald RAVEROT / Fédération d’Endocrinologie
Le centre CRMR HYPO fait partie de la filière des maladies rares endocriniennes Firendo.

📅 mardi 25 Juin 2024 : 7e séminaire de la Fédération d’Endocrinologie Diabétologie

Pathologies de l'hypophyse

Le centre de référence des maladies rares HYPO prend en charge les pathologies suivantes :

Le CRMR HYPO

Le centre est composé de sites cliniques :
- deux services d'Endocrinologie du Groupement Hospitalier Est de Lyon ; Adulte (Pr. Gerald RAVEROT) et Pédiatrique (Pr Marc NICOLINO et Dr Carine VILLANUEVA)
- deux services de Neurochirurgie Groupement Hospitalier Est de Lyon ; Adulte (Pr Emmanuel JOUANNEAU) et Pédiatrique (Pr Federico DI ROCCO)

Équipe

Responsable du Centre : Pr Gérald RAVEROT

Fédération d’endocrinologie :

• Dr Juliette ABEILLON
    • Dr Aude BRAC-DE-LA-PERRIERE
    • Dr Hélène LASOLLE
    • Dr Camille SERGEANT

Service de neurochirurgie crânienne générale, tumorale et vasculaire :

• Pr Emmanuel JOUANNEAU

Service d’endocrinologie et de diabétologie pédiatriques et maladies héréditaires du métabolisme :

• Pr Nicolino MARC
    • Dr Carine VILLANUEVA

Service de neurochirurgie pédiatrique :

• Pr Frederico DI ROCCO

Centre d’oncologie radiothérapie et neuro-radiochirurgie :

• Dr Loic FEUVRET

Service de neuro-oncologie :

• Dr François DUCRAY

Service d'Anatomie et de Cytologie Pathologiques :

• Dr Alexandre VASILJEVIC

Centre de Biologie et de Pathologie Est - UF Hormonologie :

• Dr Véronique RAVEROT

Education thérapeutique du patient

Le centre propose des programmes d'éducation thérapeutique du patient (ETP) :

L’activité de recherche est réalisée au Centre de Recherche en Cancérologie de Lyon

INSERM U1052 - CNRS UMR5286

Equipe D Bernard – Groupe Philippe Bertolino

Liens utiles pour les patients

Réunions de concertation pluridisciplinaires

Le centre de Lyon organise tous les mois 3 RCPs (réservées aux médecins uniquement).

• Au niveau régional :
      • RCP des maladies hypothalamo-Hypophysaires. La RCP régionale mensuelle est organisée tous les 2es mardis du mois à 18h.
    • Au niveau national :
      • RCP HYPOcare dédiée aux adenomes hypophysaires agressives et carcinomes. Celle-ci a lieu tous les 1ers mardis du mois à 17h30 par visioconférence.
      • RCP CRANIOcare : dédiée aux craniopharyngiomes adultes. Celle-ci a lieu tous les 1ers mardis du mois à 18h par visoconférence, à l’issue de la RCP HYPOcare

Pour tous renseignements concernant le lieu, date et lien des RCPs, merci d’adresser un mail à : ghe.crmr-hypo-lyon@chu-lyon.fr

Mathylde Sauteron, "Des gens comme moi !"

Offre de soins, Maladies rares