Pharmacies des HCL

Les pharmacies hospitalières des HCL proposent un service de vente de médicaments à des patients non hospitalisés, dans certains cas très précis.

Qui peut retirer des médicaments dans une pharmacie HCL ?

Les pharmacies hospitalières sont avant tout destinées à un usage interne (patients hospitalisés). Elles peuvent cependant accueillir, dans certains cas, les patients ambulatoires, non hospitalisés, à qui sont prescrits des médicaments pour la plupart non disponibles en officine de ville.

Quels médicaments sont dispensés ?

La liste des médicaments disponibles au public en pharmacie hospitalière est strictement encadrée par la loi. Il s’agit principalement de médicaments ou de préparations non disponibles en pharmacie classique : dérivés du sang, antirétroviraux, traitements des hépatites B ou C chroniques, chimiothérapies orales, médicaments orphelins (médicaments peu produits, très couteux et destinés au traitement de maladies rares)…

Quelles sont les modalités ?

Inscrivez-vous

Avant tout retrait de médicament, vous devez vous présenter au bureau des entrées de l’hôpital qui vous inscrira, en admission semestrielle, auprès de la pharmacie qui effectue la vente. Vous devrez vous munir des documents administratifs suivants :

• pièce d’identité (carte nationale d’identité - passeport - titre de séjour),
  • carte vitale ou attestation de droits ouverts,
  • prise en charge Mutuelle ou carte mutualiste selon la mutuelle,

Et, selon votre situation, vous devrez également fournir :

• protocole de soins (volet 3) pour une prise en charge à 100 % des soins en relation avec une Affection Longue Durée (ALD),
  • carnet de soins gratuits pour les pensionnés ou victimes de guerre (article 115),
  • notification d’allocation d’éducation d’enfant handicapé (AEEH),
  • volet de déclaration d’accident du travail (AT),
  • couverture maladie universelle complémentaire (CMUC) : notification d’ouverture des droits,
  • aide médicale d’État (AME) : attestation des droits ouverts.

En cas de modification des droits, de changement de caisse ou de mutuelle, d’état civil, d’adresse…, une mise à jour doit être effectuée auprès du bureau des entrées.

Pour retirer vos médicaments

Une fois inscrit auprès du bureau des entrées, vous pouvez vous rendre à la pharmacie pour retirer vos médicaments. Vous devrez présenter l’original de la prescription médicale en cours de validité et pour certains médicaments, la prescription hospitalière initiale.

Où sont délivrés les médicaments ?

Pharmacie Centrale - Service de vente au public des médicaments

57, Rue Francisque Darcieux
69230 Saint Genis Laval
(à proximité de l’entrée de l'hôpital Lyon Sud)