Procédure d'admission en Formation Soins Infirmiers

Résumé
Vous voulez intégrer la formation infirmière aux HCL 2ème CHU de France en 2021 ?

Résultats sélection 2021 filière FPC

Procédure d'admission 2021

Covid-19 : suite à la promulgation de la loi sur la gestion de la crise sanitaire, la vaccination est désormais obligatoire pour la réalisation des stages.

1. Étudiant admis par Parcoursup 2021

Après avoir accepté la proposition d'admission, le futur étudiant doit effectuer son inscription administrative dans l'établissement qu'il va intégrer, à partir du 06 Juillet 2021.
Les dates limites d’inscriptions sont les suivantes :

  • Au plus tard le 16 juillet 2021 à douze heures (heure de Paris) pour les candidats ayant accepté définitivement une proposition d'admission entre le 27 mai 2021 et le 11 juillet 2021 inclus.
  • Au plus tard le 27 août 2021 à douze heures (heure de Paris), pour les candidats ayant accepté définitivement une proposition d'admission entre le 12 juillet 2021 et le 22 août 2021 inclus.
  • Dans les plus brefs délais, pour toute proposition d’admission acceptée à partir du 23 Aout 2021.

Rentrée scolaire IFSI 2021-2022 : le dossier d’inscription et les documents demandés seront à renvoyer à l’adresse de l’IFSI des HCL de votre admission.

Un accusé de réception vous sera adressé par mail dès la réception de votre dossier d'inscription.
Un dossier conforme et complet validera votre inscription définitive.

2. Étudiant admis par sélection de la formation professionnelle continue 2021

Dossier d’inscription IFSI 2021-2022

 

Un accusé de réception vous sera adressé par mail dès la réception de votre dossier d'inscription.
Un dossier conforme et complet validera votre inscription définitive.

Liens utiles pour faciliter vos démarches

Conditions générales d'admission

L’entrée en institut de formation en soins infirmiers est régie par l'arrêté du 31 juillet 2009 modifié notamment par l'arrêté du 23 janvier 2020 relatif  au diplôme d'Etat d'Infirmier.

Pour être admis à effectuer les études conduisant au diplôme d’Etat d’infirmier, les candidats doivent avoir 17 ans au moins au 31 décembre de l’année de l’inscription en formation et répondre à l’une des deux conditions suivantes (les deux conditions peuvent être cumulables).

Être lycéens en terminale, ou titulaires du baccalauréat ou de l’équivalence de ce diplôme

Relever de la formation professionnelle continue

  • et justifier d’une durée minimum de 3 ans cotisation à un régime de protection sociale à la date d’inscription aux épreuves de sélection comprenant :

L'Arrêté du 30 décembre 2020 relatif à l’adaptation des modalités d’admission, aux aménagements de formation et à la procédure de délivrance de diplômes ou titres de certaines formations en santé dans le cadre de la lutte contre la propagation de la covid-19 définit les mesures exceptionnelles et dérogatoires aux textes en vigueur concernant l’admission :

"En accord avec l’agence régionale de santé et lorsque la situation exceptionnelle liée à la crise sanitaire le justifie, les épreuves de sélection prévues aux articles 5 et 6 de l’arrêté du 31 juillet 2009 relatif au diplôme d’Etat d’infirmier, pour l’accès à la formation des candidats visés au 2o de l’article 2 dudit arrêté, peuvent être aménagées, pour l’ensemble des candidats d’un même regroupement, selon la modalité suivante :

Suppression des deux épreuves mentionnées à l’article 6 de l’arrêté du 31 juillet 2009 susvisé : les candidats sont sélectionnés uniquement sur la base de leur dossier défini à l’article 6 de l’arrêté du 31 juillet 2009 susvisé, puis classés selon les modalités fixées au II du présent article. Cette épreuve est notée sur un total de 20 points."

  • Pour vous inscrire à l’épreuve de sélection, vous trouverez ci-dessous  le lien :  https://www.pre-inscription.fr
  • Calendrier d'organisation des épreuves de sélection pour les candidats relevant de la Formation Professionnelle Continue (FPC)

 

Dernière mise à jour le : 06/08/2021 - 18:31
Dispositif Covid-19