La recherche en santé, cœur de métier du CHU

Résumé
Deuxième CHU de France, les HCL développent une activité de recherche riche et dynamique, dont la vocation est de permettre à tous les patients de bénéficier des dernières avancées de la science.
Image
Recherche en santé  © Jean-Charles Dal Ben Dissidentia
Sections

Essais cliniques et axes de recherche

De nombreux essais cliniques sont menés, donnant une chance à beaucoup de patients de bénéficier de traitements innovants pas encore sur le marché. Des milliers de résultats d’études sont publiés chaque année.

Grâce à leur partenariat fort avec l’Université Claude Bernard – Lyon 1 et les organismes de recherche (INSERM et CNRS), le site de Lyon a notamment développé une expertise reconnue internationalement dans six domaines considérés comme les axes forts de sa recherche en santé : 

Le CHU et ses partenaires accompagnent également l’émergence de projets structurants : 

  • l’immunologie,
  • la pédiatrie,
  • le vieillissement,
  • la génétique et les maladies rares.

Organisation, structures et plateformes

    Toutes les équipes HCL sont fédérées par le département de la recherche. Il est chargé de piloter les projets de recherche développés par les HCL et de suivre l’ensemble des activités de recherche qui se déroulent aux HCL.

    Des structures d'appui à la recherche ainsi que des plateformes permettent aux chercheurs de mener à bien leurs études et aux patients d’accéder aux thérapeutiques les plus innovantes.

     

    Cartographie des structures et des plateformes

       

      Les Hospices Civils de Lyon ont noué des liens forts avec le tissu industriel lyonnais particulièrement riche sur le secteur des sciences du vivant ainsi qu'avec l'écosystème régional, dont le pôle de compétitivité Lyon-Biopôle.

      Consortium impliquant les HCL :

      Médias

      Actualités