La publication presse en résumé
Vignette
Catégorie
Institutionnel
Médical / Prise en charge
Aux HCL, une équipe ressource pour mieux appréhender la prise en charge des femmes victimes de violences
Date de diffusion
25-11-2022
Résumé

En réponse à l’une des mesures du Grenelle des violences conjugales, les Hospices Civils de Lyon ont mis en place, depuis juin, une équipe ressource dédiée à la lutte contre les violences faites aux femmes. Basée à l’hôpital Edouard Herriot, cette équipe a pour vocation de venir en soutien des 24 000 professionnels du CHU qui peuvent tous, un jour ou l’autre, se retrouver face à une patiente victime de violences.

Vignette
Catégorie
Technologie
Sept nouveaux robots en 2023 : les HCL déploient une stratégie robotique d’une ampleur sans précédent pour construire l’hôpital de demain
Date de diffusion
17-11-2022
Résumé

En 2003, les Hospices Civils de Lyon figuraient parmi les premiers CHU nationaux à se doter d’un robot médical. Vingt ans après, en 2023, le CHU lyonnais possèdera l’un des parcs de robots les plus en pointe en France, avec l’acquisition en cours de 7 nouveaux appareils, dont certains quasiment uniques au monde, grâce à un programme d’investissements de 10 M€, qui bénéficiera en premier lieu aux patients.

Vignette
Catégorie
Cancer
Clap de « faim » pour le projet CANUT « Cancer, Nutrition & Taste » coordonné par le Centre de Recherche de l’Institut Paul Bocuse
Date de diffusion
09-11-2022
Résumé

Les HCL sont partenaires du projet CANUT, qui vise à mieux comprendre les modifications de perception et de comportement alimentaires induits par la chimiothérapie anticancéreuse, dans le but d’améliorer la qualité de vie liée aux repas. Le projet CANUT a notamment permis l'élaboration d'un guide nutritionnel à l'attention des patients et aidants et est aujourd'hui mis à disposition aux HCL, au CLB et diffusé dans d'autres centres régionaux.

Vignette
Catégorie
Médical / Prise en charge
Bronchiolite : les médecins de l’hôpital Femme Mère Enfant en appellent au respect de gestes simples pour limiter la transmission du virus et protéger les bébés
Résumé

Alors que l’épidémie de bronchiolite démarre de manière précoce, les pédiatres des Hospices Civils de Lyon font le point sur la situation lyonnaise, appellent à la vigilance et partagent des conseils de juste recours aux services d’urgences pédiatriques.

Vignette
Catégorie
Institutionnel
Technologie
Les HCL et la Métropole de Lyon s’engagent dans une collaboration inédite, pour faire face ensemble aux défis sociétaux de demain
Date de diffusion
21-10-2022
Résumé

Le 21 octobre 2022, les Hospices Civils de Lyon et la Métropole de Lyon ont signé un accord-cadre visant à développer une approche globale de la santé à travers toutes ses dimensions, de la prévention au soin, et faire du territoire un véritable accélérateur de l’innovation en santé.

Vignette
Catégorie
Institutionnel
Les HCL présentent un vaste plan de sobriété énergétique pour accélérer leur transformation environnementale et faire face aux enjeux du moment
Date de diffusion
19-10-2022
Résumé

Conscients de leur responsabilité environnementale et confrontés à la contrainte du surenchérissement des coûts et des risques de rupture d’approvisionnement, les Hospices Civils de Lyon, engagés de longue date dans la transition écologique, ont dévoilé, ce vendredi 14 octobre, un ambitieux plan d’actions visant à accélérer la diminution de leurs consommations d’énergies.

Vignette
Catégorie
Médical / Prise en charge
En 20 ans, la Cellule régionale de transferts périnataux a révolutionné le secours aux femmes enceintes et nouveau-nés
Date de diffusion
14-10-2022
Résumé

En mettant en réseau toutes les maternités de la région (Rhône-Alpes, puis Auvergne, depuis cette année) pour optimiser les prises en charge urgentes, la Cellule régionale de transferts périnataux, créée le 15 octobre 2002 dans les locaux du SAMU 69, à l’hôpital Edouard Herriot, a contribué à sauver la vie de nombreuses femmes enceintes et nouveau-nés.

Vignette
Catégorie
Cancer
Cancer : diminuer les rechutes de lymphomes T
Date de diffusion
13-10-2022
Résumé

LANCEMENT DE L’ETUDE TRANSCRIPT : Vers une meilleure option thérapeutique pour diminuer les rechutes des lymphomes T.
En France, les lymphomes T représentent 15% des lymphomes de l’adulte, soit un peu plus de 1000 nouveaux cas par an. Du fait de leur rareté, moins de recherche clinique et d’innovations
thérapeutiques sont réalisées autour de ce type de lymphomes. Le traitement des lymphomes T est par conséquent moins bien codifié que celui des lymphomes B. Actuellement, il existe deux modalités de traitement qui malgré de nombreuses études n’ont jamais été comparées directement. Chez les patients qui obtiennent une réponse complète après avoir été traités par six cures de chimiothérapie d’induction, la stratégie consiste : soit en un traitement de consolidation par autogreffe de cellules souches hématopoïétiques, soit en une surveillance.
L’objectif de l’étude TRANSCRIPT est de vérifier si l’autogreffe permet de diminuer les rechutes de la maladie par rapport à un traitement sans autogreffe : une première mondiale, avec de forts enjeux cliniques et médico-économiques.

Vignette
Catégorie
Grands projets et travaux
Hôpital Henry Gabrielle - Nouveaux horizons et nouveaux projets pour 2028
Date de diffusion
10-10-2022
Résumé

L’avenir de l’hôpital Henry Gabrielle a désormais deux visages : un projet de transformation du site, qui doit garder sa vocation d’accompagnement des personnes en situation de handicap, dans le respect des valeurs portées par le CHU et un projet de construction d’un nouvel Hôpital Universitaire de Médecine de Réadaptation (HUMR) incluant les activités de l’hôpital de Saint-Genis-Laval.
Les HCL continueront d’investir dans le bon fonctionnement de l’hôpital Henry Gabrielle, jusqu’au déménagement de ses activités, afin de garantir aux patients la qualité de soins et de prise en charge. Dans cette dynamique, deux nouveaux espaces polyvalents de 53m2 chacun, dédiés aux séances de rééducation, ont été inaugurés ce 10 octobre par Gregory DOUCET, Président du conseil de surveillance des HCL et Maire de Lyon et Raymond LE MOIGN, Directeur général des HCL.

Vignette
Catégorie
Institutionnel
Technologie
Les HCL et l'incubateur PULSALYS lancent un Appel à Manifestation d’Intérêt conjoint pour préparer l’hôpital de demain
Date de diffusion
05-10-2022
Résumé

Baptisée "PHI φ, Projets pour un Hôpital Innovant", cette initiative commune vise à identifier, accompagner et développer les innovations, les résultats de recherche, les solutions issues des laboratoires de recherche et des équipes des HCL pour répondre aux enjeux de l’hôpital du futur. Il s’adresse aussi bien aux personnels scientifiques (chercheurs·ses, ingénieurs·es de recherche) des unités de recherche de Lyon & Saint-Etienne, qu’au personnel hospitalier des HCL.