Médical / Prise en charge
Les HCL et les étudiants en Bachelor Design Produit & Innovations de Bellecour Ecole créent le premier banc d’allaitement public
17-05-2022
Résumé

Parce qu’aucune maman ne devrait être gênée d’allaiter son enfant en public, l’Hôpital Femme Mère Enfant – HCL a lancé en octobre dernier un défi aux étudiants Bachelor Design Produit & Innovations de Bellecour Ecole : imaginer un mobilier urbain qui permette à chaque maman d’assumer son allaitement dans l’espace public, tout en préservant son intimité. Défi relevé : installé dans le parc au pied de l’HFME, ce banc s’inspire d’un projet belge et est une première en France.

L'hôpital Renée Sabran labellisé Refuge LPO
Résumé

Dans le cadre de la semaine internationale de la biodiversité et dans la dynamique RSE impulsée par les Hospices Civils de Lyon, l’hôpital Renée Sabran participe le 18 mai 2022 à la Fête de la Nature, à travers un programme riche qui met à l’honneur son parc de 30 hectares au bénéfice des patients, grâce à l’engagement de ses professionnels.

Médical / Prise en charge
L’ARS et les HCL alertent sur l’usage détourné du protoxyde d’azote
Résumé

Son usage détourné et sa consommation se veulent « festifs » pour toute une génération de jeunes adultes ou parfois adolescents, mais les risques qu’entraîne le protoxyde d’azote sont palpables et peuvent provoquer une atteinte neurologique, voire des complications hématologiques ou psychiatriques. Plusieurs dizaines de cas graves ont été rapportés au Centre Antipoison et d’Addictovigilance de Lyon au cours des deux dernières années.

Insolite
À la rencontre de la petite Clara...
06-05-2022
Résumé

Elle rêvait de pouvoir retrouver le goût d’un macaron. Clara, 11 ans, victime d’une maladie rare et de complications qui l’empêchent de déglutir, a vu son souhait se réaliser, à Noël dernier, grâce à une collaboration inédite entre les Hospices Civils de Lyon, l’association Le Collectif et le chef étoilé lyonnais Christian Têtedoie. Officiellement réunis depuis, dans un projet baptisé "Le macaron de Clara", les trois partenaires souhaitent maintenant élargir leur action à d’autres enfants malades.

Médical / Prise en charge
Un mur d’escalade et un city stade pour les patients de l'HFME
Résumé

Déjà doté d’une salle d’activité physique au sein de l’espace Pass’âge, d’un Pavillon Sport et Santé et d’un mini-golf,
le Groupement hospitalier Est voit ses espaces dédiés à l’activité physique adaptée complétés par un terrain sportif
extérieur (city stade) et un mur d’escalade. Photo : inauguration du Pavillon Sport et Santé.

Institutionnel
La Région et les HCL se mobilisent pour l’envoi de matériel médical pour l’Ukraine
22-04-2022
Résumé

Ce jeudi 21 avril, un nouvel envoi de matériels de santé et de médicaments a eu lieu en partance de Lyon pour soutenir les populations touchées par le conflit en Ukraine. L’acquisition de ce matériel a été réalisée par les Hospices Civils de Lyon grâce au soutien de la Région Auvergne-Rhône-Alpes dans le cadre du Programme d’intervention pour l’Ukraine adopté par le Conseil Régional le 17 mars dernier.

Médical / Prise en charge
La 5e tournée du bus MICI&Moi lève les derniers tabous sur les maladies inflammatoires chroniques de l’intestin
21-04-2022
Résumé

Comment parler efficacement des maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (MICI), qui touchent plus de 2 millions de personnes en Europe ? Le jeudi 5 mai 2022, le bus MICI&Moi fera étape à l’hôpital Lyon-Sud pour sensibiliser le grand public, les patients et les aidants et libérera la parole sur ces maladies trop peu connues, souvent taboues et que les patients eux-mêmes évoquent peu souvent.

Médical / Prise en charge
Une étude des Hospices Civils de Lyon dévoile des avancées significatives dans la lutte contre la maladie de Parkinson
11-04-2022
Résumé

Ce lundi 11 avril a lieu la 26e Journée mondiale de la maladie de Parkinson. Deuxième pathologie neurodégénérative la plus fréquente, elle ne dispose, à ce jour, d’aucun traitement. Publiée en début d’année, une étude des HCL vient cependant de démontrer l’efficacité spectaculaire d’un programme de rééducation intensive qui pourrait freiner la progression de la maladie et redonner espoir aux patients.

Insolite
A l’hôpital Pierre Garraud, les patients prennent les pinceaux pour une grande expo itinérante
Résumé

Le 5 avril à 14h30 aura lieu le lancement du projet « Hôp Dessine Ta Fenêtre » au pavillon Philomène Magnin de l’hôpital Pierre Garraud (Hospices Civils de Lyon). A travers quatre ateliers animés par des artistes lyonnais et nationaux, le projet « Hôp Dessine Ta Fenêtre » propose aux personnes hospitalisées dans 10 hôpitaux en France, de prendre les pinceaux pour peindre ce qu’elles voient depuis leur fenêtre. Ce projet fait suite à une initiative internationale née pendant le 1er confinement.

Institutionnel
100 000 € pour CLINIMECA, lauréat de l’appel à projets Innovation Clinique porté par les Hospices Civils de Lyon et Lyonbiopôle Auvergne-Rhône-Alpes
28-03-2022
Résumé

Les Hospices Civils de Lyon (HCL) et Lyonbiopôle Auvergne-Rhône-Alpes ont lancé en juillet 2021 un nouvel appel à projets dans le cadre de leur programme Innovation Clinique. Ce 4ème appel à projets commun poursuit toujours l’objectif de rapprocher les mondes hospitalier et industriel pour optimiser et accélérer le passage de l’innovation technologique et biomédicale vers son utilisation dans la prise en charge des patients. Lauréat de cette édition, le projet CLINIMECA va bénéficier d’un soutien financier de 100 000 €.