Médical / Prise en charge
Identification d’un gène déterminant dans le développement du dibète
Résumé

Un nouveau gène responsable du diabète chez l’homme a été identifié. Ces résultats, publiés dans la revue Nature Medicine sont issus d’un travail collaboratif entre le service d'endocrinologie - diabétologie pédiatriques et des maladies héréditaires du métabolisme du Pr. Marc Nicolino des Hospices Civils de Lyon et l’équipe INSERM- Institut Cochin de Cécile Julier.

Urgences pédiatriques - Alerte à la bronchiolite
Résumé

Durant les 15 derniers jours, le nombre de consultations aux urgences pédiatriques de l’hôpital Femme-Mère-Enfant des Hospices Civils de Lyon a augmenté de manière extrêmement significative : + 56 % par rapport à la même période de 2019. En cause, l’apparition prématurée d’épidémies virales, comme la bronchiolite et des enfants moins armés en défenses immunitaires, suite aux confinements successifs.

Vignette
Covid-19 L’association de deux vaccins différents confère une meilleure protection
Résumé

Des scientifiques français montrent qu’une primovaccination avec deux vaccins différents serait plus efficace qu’une vaccination avec deux vaccins identiques. Ces résultats majeurs sont maintenant publiés dans la revue internationale de premier rang "Nature". Portée par les Hospices Civils de Lyon, le CHU de Saint-Etienne, l’Université Claude Bernard Lyon 1, l’ENS de Lyon, l’Université Jean Monnet de Saint-Etienne, l’Inserm, le CNRS et bioMérieux, cette étude est un exemple de collaboration multidisciplinaire emblématique des forces de recherche en santé de la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Médical / Prise en charge
Aux HCL, nos patients sont nos partenaires
Résumé

Le dispositif PEPS (partenariat et expérience patient en santé), impulsé aux Hospices Civils de Lyon en 2019 pour reconnaître et favoriser l’engagement des patients dans leur parcours de soin ou accompagner des projets du CHU, lance sa deuxième édition. Au programme de cette semaine du 18 octobre : des conférences dans l’ensemble des hôpitaux, des débats et des retours d’expérience à destination des professionnels et du public. Point d’orgue de cette semaine : la cérémonie de clôture du 22 octobre avec la remise des « labels PEPS » 2020 et 2021, pour valoriser des projets nés de partenariats entre patients, usagers et professionnels HCL.

Institutionnel
L’hôpital Henry Gabrielle signe la charte Romain Jacob et inaugure le 1er exosquelette lyonnais le 4 octobre
04-10-2021
Résumé

Après l’hôpital Renée Sabran, l’hôpital Henry Gabrielle signe à son tour la charte Romain Jacob pour l’accès aux soins des personnes en situation de handicap. A travers ce nouvel engagement, les Hospices Civils de Lyon expriment leur volonté d’aller plus loin dans leur politique d’amélioration des conditions d’accueil et de prise en charge des personnes en situation de handicap.

Photos7.18 Mo
Grands projets et travaux
Hôpital Lyon Sud : déménagement provisoire des Urgences jusqu’en octobre 2023
Résumé

Jeudi 7 octobre, le Service d’Accueil des Urgences (SAU) de l’hôpital Lyon Sud déménage provisoirement au bâtiment 3A, pour une durée de 24 mois. Cette relocalisation temporaire amorce la mise en œuvre du projet d’envergure BAURéaLS, visant la transformation des Blocs opératoires, de l’Accueil des Urgences et de la Réanimation de l’hôpital Lyon Sud jusqu’en 2026.

Cancer
Médical / Prise en charge
Les HCL, site pilote d’une expérimentation nationale sur le suivi des chimiothérapies orales
01-10-2021
Résumé

Le 1er octobre débute l’expérimentation nationale Article 51 coordonnée par Unicancer, relative au suivi ambulatoire des patients sous thérapie anticancéreuse orale. 24 sites hospitaliers pilotes, sont concernés, au rang desquels les 4 groupements hospitaliers des Hospices Civils de Lyon. Un des premiers patients inclus au niveau national a été accueilli ce matin, dans le service d’hématologie clinique de l’hôpital Lyon Sud.

Médical / Prise en charge
Première pose française de prothèse totale de cheville Quantum ™ aux Hospices Civils de Lyon
Résumé

L’hôpital Lyon Sud est la première équipe française à avoir réalisé, le 21 septembre, une pose de prothèse totale de cheville Quantum™. Une solution moderne et sur-mesure fondée sur l’impression 3D, qui permet d’optimiser le geste chirurgical et de gagner en précision.

Institutionnel
Les Hospices Civils de Lyon et Sanofi signent un partenariat stratégique fort
22-09-2021
Résumé

Le 26 juillet 2021, les Hospices Civils de Lyon et Sanofi ont signé un accord-cadre, dans l’objectif de mettre en place des programmes de développement clinique et de santé publique, et de soutenir des projets scientifiques ambitieux d’intérêt commun, en particulier dans le domaine de la vaccinologie.

Dispositif Covid-19