Vignette
Catégorie
Institutionnel
Collaboration chirurgicale renforcée entre les HCL et le Centre des Massues Croix-Rouge française
Résumé

Les Hospices Civils de Lyon et le Centre des Massues, établissement privé à but non lucratif de la Croix-Rouge française, annoncent une collaboration chirurgicale renforcée dans le domaine de l’orthopédie adulte et infantile et de la neuro-orthopédie.

Vignette
Catégorie
Insolite
Les HCL, premier CHU de France choisi pour médicaliser des épreuves cyclistes professionnelles
Date de diffusion
12-07-2022
Résumé

En plein Tour de France, ce lundi 11 juillet, les Hospices Civils de Lyon et l’association Alpes Vélo, organisatrice de plusieurs épreuves cyclistes d’envergure nationale et internationale, ont profité de la journée de repos de la Grande Boucle, à Morzine (74), pour officialiser une collaboration inédite. Pour la première fois, un CHU français va assurer la couverture médicale de courses cyclistes, dont deux épreuves professionnelles prestigieuses, le Tour de l’Ain et le Tour de l’Avenir, programmées en août.

Vignette
Catégorie
Médical / Prise en charge
Du 11 au 15 juillet, Lyon accueille des enfants du monde entier
Résumé

Chaque année, une centaine de jeunes de 12 à 18 ans, venus des quatre coins du monde et impliqués dans la recherche clinique pédiatrique, se réunissent pour partager leurs expériences lors d’un grand congrès mondial. Cette année et pour la première fois, ce Summit 2022, organisé sous l’égide du consortium international ICAN (International Children Advisory Network), se déroule à Lyon, en partenariat avec les HCL et l’association française Kids France, créée au sein du CHU.

Document
Vignette
Catégorie
Institutionnel
Technologie
Biologie médicale : les HCL et le Groupe Roche concluent un partenariat historique
Date de diffusion
06-07-2022
Résumé

Le 2e CHU de France et le groupe leader mondial en biotechnologies ont conclu un partenariat historique dans le cadre du projet HARPP (HArmonisation et Renouvellement des Plateaux de Proximité). D’une durée de 12 ans et d’un montant total dépassant les 70 M€, le contrat signé le 17 juin prévoit la modernisation et le renouvellement complet des plateaux de biologie de proximité du Laboratoire de Biologie Médicale Multi-Sites (LBMMS) des HCL, sur ses trois sites d’activité, situés au sein du Groupement hospitalier Nord, du Groupement hospitalier Sud et du Groupement hospitalier Est.

Vignette
Catégorie
Insolite
A l’HFME, les enfants créent leurs dessins animés
Résumé

Pour la 7e fois, le projet « Nature animée » investit les locaux de l’hôpital Femme-Mère-Enfant du 4 au 13 juillet, afin de proposer aux enfants de créer leur propre dessin animé à partir des dessins qu’ils peignent eux-mêmes : ça cartoon à l’hôpital !

Vignette
MYCOSES : vers une reconnaissance internationale des travaux des HCL
Résumé

Les Hospices Civils de Lyon ont installé depuis 2017 une équipe dédiée au bon usage des antifongiques (médicaments permettant de traiter les mycoses), en vue d’optimiser la prise en charge des infections fongiques invasives et contenir la résistance à ces traitements. Les infections fongiques invasives telles que la candidose invasive et l’aspergillose invasive sont, en effet, une
cause importante de mortalité, notamment chez les patients de réanimation et les patients immunodéprimés.

Vignette
Ségur de la Santé : Signature d’un accord majoritaire aux Hospices Civils de Lyon
Résumé

Dialogue social modernisé, adaptabilité de l’accord aux besoins et attentes de terrain, pragmatisme sont les maîtres-mots de l’accord signé le lundi 27 juin 2022, après plus de 50 heures de négociation en trois mois par les HCL, la CFDT, Force Ouvrière, l’UNSA, la CFTC et Sud. Déclinaison locale du Ségur de la santé, cet accord majoritaire, représentant un engagement de près de 30M€ sur trois ans, réunit les HCL et les représentants du personnel dans une stratégie RH ambitieuse qui donne au dialogue social un rôle clé.

Vignette
Catégorie
Insolite
Médical / Prise en charge
Aux HCL, la fabrication d’un médicament rare sauve la vie de 27 patients
Date de diffusion
21-06-2022
Résumé

Confrontées au cas d’un jeune patient que seul un médicament n’étant plus fabriqué pouvait sauver, les équipes des HCL sont parvenues, au prix d’une implication et d’une solidarité exceptionnelles, à recréer ce remède miracle. Depuis l’été dernier, ce médicament fabriqué à l’hôpital Edouard Herriot a permis de guérir 26 autres patients issus de la France entière. Cependant, le stock de matière active s’amenuise et le CHU est aujourd’hui à la recherche de soutiens pour pérenniser la production de cette préparation médicale indispensable pour préserver des vies.

Vignette
Catégorie
Institutionnel
Les Hospices Civils de Lyon mettent les bouchées doubles pour une alimentation saine et durable
Date de diffusion
16-06-2022
Résumé

Ce jeudi 16 juin, l’Unité centrale de production alimentaire des HCL, qui prépare les repas de tous les patients et professionnels du CHU, s’engage officiellement dans la démarche "Mon Restau Responsable®". Conçu par la Fondation pour la Nature et l’Homme et le Réseau Restau’Co, ce label récompense les bonnes pratiques existantes et définit de nouvelles pistes d’amélioration pour une alimentation toujours plus saine et durable.

Vignette
Catégorie
Médical / Prise en charge
Au Centre référent TCA des HCL, des accompagnements novateurs pour les familles de patients
Date de diffusion
31-05-2022
Résumé

Anorexie mentale, boulimie nerveuse et hyperphagie boulimique : ces troubles des conduites alimentaires (TCA) touchent près de 900 000 personnes en France, en particulier de jeunes adolescentes. Alors que la journée mondiale des TCA, ce jeudi 2 juin, est axée sur le rôle des proches du patient, le Centre référent pour l’anorexie et les troubles de conduites alimentaires des HCL (CREATyon) développe de nouveaux concepts pour mieux accompagner les parents et fratries.