Médical / Prise en charge
Se faire vacciner contre la Covid-19 renforce l’immunité, même chez les personnes ayant été infectées
22-07-2021
Résumé

L’étude COVID-SER menée par le service de médecine et de santé au travail des Hospices Civils de Lyon prouve de façon très nette la réponse immunitaire positive induite par le vaccin contre la Covid-19 chez les personnes ayant contracté le virus, et conforte ainsi la recommandation d’une injection à distance de l’infection.

Urgences dentaires : Pendant l’été, accueil des patients 8 place Depéret
20-07-2021
Résumé

Du lundi 26 juillet au samedi 28 août 2021 inclus, les urgences dentaires de l’hôpital Edouard Herriot seront fermées. Elles seront transférées pendant cette période au centre de soins dentaires des Hospices Civils de Lyon situé 8 place Depéret dans le 7ème arrondissement.

Institutionnel
Technologie
Les HCL et l’INRIA s’associent pour créer un pôle de développement en intelligence artificielle pour la santé
13-07-2021
Résumé

La santé numérique est considérée comme une priorité stratégique des politiques publiques en santé, l’utilisation des technologies de l’information étant susceptible d’accroître l’efficacité des systèmes et des services de santé. La digitalisation rapide du secteur est donc un défi sociétal majeur, et une opportunité de co-construire avec les citoyens la médecine de demain, qui sera personnalisée, préventive, prédictive et participative. C’est dans cette optique que les Hospices Civils de Lyon et l’Institut national de recherche en informatique et automatique (Inria) ont choisi de travailler ensemble et de créer un pôle de développement en intelligence artificielle unique en France.

Technologie
Les HCL investissent dans l’innovation
12-07-2021
Résumé

Dans le contexte post-crise, la nécessité pour les équipes de pouvoir s’exprimer par des projets
nouveaux est particulièrement forte. C’est partant de ce constat qu’est née en avril 2021 la
Direction de l’innovation des HCL et qu’a été lancé au printemps un appel à projets
innovants, avec la volonté de donner encore davantage aux professionnels la possibilité
d’innover, quels que soient leurs métiers et fonctions. Résultat : beaucoup d’enthousiasme, une
mobilisation forte des équipes, 45 candidatures et 14 projets lauréats. Ce dispositif inédit a
vocation à devenir permanent, affirmant la place particulière qu’occupent les HCL dans le paysage
de l’innovation en santé.

Médical / Prise en charge
Charte Romain Jacob à l’Hôpital Renée Sabran : les HCL s’engagent en faveur du handicap
Résumé

L’hôpital Renée Sabran, situé à Hyères (Var), est le premier établissement des Hospices Civils de Lyon à avoir signé la charte Romain Jacob pour l’accès aux soins des personnes en situation de handicap. Un geste fort qui traduit la volonté du CHU d’aller plus loin dans sa politique d’amélioration des conditions d’accueil et de prise en charge des personnes en situation de handicap. Cet engagement se traduira par de nouvelles signatures portant sur d’autres sites du CHU au cours des prochains mois.

Cancer
Etude nationale sur la survie des patients atteints de cancer en partenariat avec le service de biostatistique des HCL
06-07-2021
Résumé

Les principaux résultats de la 4e étude sur la « Survie des personnes atteintes de cancer en France métropolitaine entre 1989 et 2018 » sont présentés en ce moment même à Paris. Utilisant une nouvelle méthode d’analyses déployée par les HCL, ces nouvelles données mettent en avant une amélioration de la survie pour la grande majorité des localisations cancéreuses étudiées.

CP local574.35 Ko
Grands projets et travaux
Médical / Prise en charge
Les urgences de l'hôpital Edouard Herriot déménagent provisoirement pour construire l'avenir
Résumé

A compter du mardi 6 juillet au soir, les patients nécessitant des soins urgents médicaux somatiques et/ou psychiatriques seront invités à se présenter au pavillon G de l’hôpital Edouard Herriot et non plus au pavillon N.

Médical / Prise en charge
Les HCL réorganisent leur activité de dépistage Covid - Gerland mobilisé à 100% sur la vaccination cet été
02-07-2021
Résumé

Très impliqués dans la gestion de la crise sanitaire de la COVID-19, les HCL ont déployé, depuis septembre 2020, des activités de dépistage PCR sur plusieurs de leurs sites, ainsi qu’au Petit Palais des sports de Gerland, en partenariat avec la Ville de Lyon.

En 10 mois d’activité, plus de 330.000 tests, dont près de 100.000 à Gerland, ont ainsi été réalisés au profit de la population de la métropole lyonnaise, des professionnels et des patients des HCL.

L’amélioration de la situation sanitaire ces dernières semaines conduit les Hospices civils de Lyon à adapter leur organisation de dépistage à compter du lundi 5 juillet 2021, en privilégiant l’accès aux tests PCR en proximité de leurs sites hospitaliers.

> Rubrique Covid-19

Médical / Prise en charge
Soins palliatifs : faire reculer les clichés
Résumé

Fin 2019, le taux d’occupation du service de soins palliatifs de l’hôpital Lyon Sud atteignait les 98%. Pour répondre à la demande, 4 lits supplémentaires ont été installés portant le nombre de lits du service à 16. L’occasion de revenir sur une discipline méconnue, qui fait l’objet de beaucoup d’idées fausses.

Institutionnel
Responsabilité sociétale et environnementale : les HCL mettent en place des actions d'envergure
22-06-2021
Résumé

A l’occasion de la semaine européenne de l’énergie durable, les HCL prennent des engagements forts en faveur du développement durable. Adoption d’une charte RSE, appel à projets auprès des 24 000 collaborateurs, nouvelle gouvernance ; mise en œuvre de nouvelles mesures d’envergure.

Dispositif Covid-19