Nos engagements

Résumé
En qualité d’hôpital public et de centre hospitalo-universitaire, les Hospices Civils de Lyon ont plusieurs missions fondamentales et leurs professionnels font vivre les valeurs du service public hospitalier.

Chaque jour, nous faisons tout pour réinventer l'hôpital

Chaque jour, aux Hospices Civils de Lyon,  
nous faisons tout pour réinventer l’hôpital. 
Nous soignons et prenons soin tous les jours de tous les patients. 
Pour autant, aucun jour n’est semblable. 
Aucun patient ne se ressemble. 
Aucun geste n’est identique. 
Ce défi quotidien fait évoluer nos pratiques, avancer nos recherches, progresser notre enseignement. 
En permanence. 
Au cœur de nos 13 hôpitaux publics, nous sommes 24 000 femmes et hommes animés par une vocation commune : délivrer une médecine humaine et d’excellence, pour chacun, tout au long de sa vie. 
C’est notre façon de bousculer les idées reçues. 

 

Les Hospices Civils de Lyon puisent leur singularité et leur force dans 2 ressources principales que nous faisons fructifier quotidiennement : 

  • La permanence et l'universalité de notre offre de soins  

  • L'excellence hospitalo-universitaire de nos prises en charge ; 

 

Missions et valeurs 

Le CHU de Lyon est chargé d'une triple mission de soins, de formation et de recherche

Les HCL sont un acteur important de prévention et d’éducation à la santé. Ils initient ou relaient les campagnes de santé publique, de dépistage, de prévention et d’éducation thérapeutique : plans cancer, maladies rares, handicap, vieillissement... 

Les professionnels des Hospices Civils de Lyon sont animés par de fortes valeurs du service public : 

  • La continuité : le CHU fonctionne et accueille patients et usagers tous les jours de l’année, 24h sur 24h, quel que soit leur pathologie. L’ensemble des professionnels est tenu de faire fonctionner correctement le service public et de l’assurer sans interruption. 
  • L’égalité :  
    • Égalité de traitement des patients et usagers dans l’accès au service public hospitalier. 
    • Égalité de traitement des professionnels des HCL : le principe d’égalité s’applique également aux agents (égalité dans l’accès aux emplois publics, promotion de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, lutte contre les discriminations et les violences sexistes et sexuelles. 
  • La neutralité et la laïcité :  
    • Les usagers sont égaux devant le service public et peuvent librement exprimer leurs croyances et opinions dans le respect de la neutralité du service public, de son bon fonctionnement, et des impératifs de sécurité, de santé ou d’hygiène. 
    • Les professionnels des HCL sont tenus à une stricte neutralité et ne peuvent manifester leurs convictions religieuses dans l’exercice de leurs fonctions 
  • L’adaptabilité : des modifications peuvent être apportées au fonctionnement ou à l’organisation des services publics afin de satisfaire au mieux l’intérêt général. 

Charte de la laïcité dans les services publics 759.81 Ko

Responsabilité sociétale et environnementale (RSE) 

Nos engagements en matière de responsabilité sociétale et environnementale (RSE) illustrent la manière dont l’institution se mobilise pour répondre aux enjeux sociaux, environnement et économiques dans ses activités.  

Intégrée au projet d’établissement, la responsabilité sociétale et environnementale s’inscrit naturellement dans la raison d’être des Hospices Civils de Lyon, 2e CHU de France et 1er employeur de la région Auvergne-Rhône-Alpes. 

Découvrez l’ensemble de nos actions RSE : Responsabilité sociétale et environnementale
 

Projet d’établissement : Pulsations 2023 

Pulsations 2023, le projet d'établissement des Hospices Civils de Lyon, définit la politique générale de l’établissement pour 5 ans.  

Rapport annuel des HCL 

Grands projets 

Dernière mise à jour le : 23/12/2022 - 09:04
Blocs libres