Innovation : dessiner la médecine et l’hôpital de demain

Résumé
Parce que l’innovation est un facteur clé de qualité, de motivation et d’attractivité, les Hospices Civils de Lyon, 2ème CHU de France, déploient un ambitieux dispositif de soutien à l’innovation en santé sous toutes ses formes.
Sections

Soutien de l'innovation sous toutes ses formes

Depuis avril 2021, au moyen d'un plan ambitieux et structuré visant à diffuser la culture de l'innovation et a faciliter et accélérer l'émergence de projets en lien avec les partenaires de l'écosystème, les Hospices Civils de Lyon soutiennent l'innovation sous toutes ses formes, en particulier dans les domaines suivants : 

Ceci passe notamment par l'organisation d'un Appel à Projet Innovation (API) interne qui sélectionne, deux fois par an, les projets les plus prometteurs pour les financer à hauteur de 2,5M€ par an. Parmi les premiers lauréats se trouvent 4 plateformes d'innovation transversales, véritables structures d'appui pour accompagner efficacement le développement de l'innovation sous toutes ses formes.

 

Plateformes d'innovation transversales

Qu'on les appelle Tiers Lieux, Living Lab ou plateformes transversales, les HCL ont mis en place des structures permettant la co-construction pluridisciplinaires de projets innovants. Ces plateformes peuvent s'incarner dans des lieux physiques ou constituer en un réseau immatériel de partenaires internes et externes aux HCL. Pour garantir leur lisibilité et leur efficacité, elles sont clairement thématisées, en lien avec des axes stratégiques d'innovation aux HCL :
 

  • PLATINES (PLATeforme Innovation Environnement, soins et Santé) : implantée à Lyon Sud, elle met en relation des professionnels de santé, patients, experts et acteurs privés du numérique et laboratoires de recherche pour améliorer les parcours de soins, au bénéfice des patients et des soignants.
  • CO'Lab 3D : montée en partenariat avec l'INSA Lyon, implantée à Lacassagne, l'objectif de cette plateforme est de concevoir et de produire en 3D des objets du quotidien à l'aide d'une vingtaine d'imprimantes 3D. Elle implique fortement des professionnels des HCL et de l'INSA et des patients, et propose de la formation et des prestations internes et externes.
  • Station H : implantée à l'Hôpital Edouard Herriot, Station H est une plateforme collaborative dédiée à l'innovation en robotique et électronique médicale.
  • COLYBRI :  CoreLab virtuel, COLYBRI permet de créer des bases de données d'imagerie et à terme de biologie, d'un niveau de qualité et de quantité suffisant pour permettre le développement et/ou l'évaluation d'algorithmes d'IA pertinents, et plus généralement la réalisation de projets de recherche et/ou d'innovation au profit d'un client industriel, académique, d'un praticien HCL, etc.
  • MetaEvidence est une plateforme qui réalise des méta-analyses dynamiques (mises à jour en continu) permettant l’évaluation et la synthèse des données scientifiques disponibles afin de faciliter la production de recommandations pour la pratique clinique et leur actualisation en temps réel.

Une direction de l’innovation dédiée

Créée en avril 2021, les missions de la direction de l’innovation incluent le repérage précoce des initiatives, le conseil aux porteurs de projets et la mise en relation accélérée avec des acteurs internes et externes facilitateurs, le suivi des projets lauréats, l’organisation régulière de formations et d’événements permettant la diffusion de la culture de l’innovation, et l’animation d’un réseau de partenaires internes et externes.

Dans un CHU, l’innovation n’est pas que médicale. Elle est à la fois très liée à la recherche, mais elle la dépasse en même temps. Tous les professionnels, toutes les équipes, sont concernés et doivent pouvoir contribuer à inventer la médecine et l’hôpital de demain, dans toutes leurs composantes.
Raymond Le Moign, Directeur Général des HCL.

 

Guichet unique pour les sollicitations externes 

Vous êtes une start up, un industriel, une association, une collectivité ou un particulier, et vous souhaitez proposer un projet innovant aux HCL ? Vous cherchez un contact vous permettant de co-développer ou d’évaluer votre projet ? N’hésitez pas et remplissez le formulaire afin que nous puissions vous répondre au plus vite et vous orienter de façon pertinente vers les meilleures expertises du CHU de Lyon.

 

Participation active à l’écosystème d’innovation

Nos partenaires (Lyonbiopôle, Pulsalys, Métropole de Lyon, Région AURA, iCare Lab, Fondation HCL, Université de Lyon, ADERLY, Fonds Innovation FHF) sont essentiels à la réussite rapide de nos projets innovants.

Nous travaillons avec eux au quotidien, en les intégrant dans notre Comité des Innovateurs, en participant à leurs instances de choix des projets, en participant aux événements liés à l’innovation (BioTuesdays, Hacking Health Lyon, etc.) voire en portant avec eux des Appels à Projets spécifiques sur des thématiques ou publics dédiés :

Médias

Actualités