Document

Ambulancier - Fiche métier

Body

Le métier d’Ambulancier Diplômé d’État (ADE) est un métier de soin. Il a pour objectif principal l’accompagnement du patient avec pour spécificité son transport : prise en charge du patient à son domicile pour une hospitalisation ou un rendez-vous médical, surveillance pendant le trajet, retour à domicile…

  • Le métier d’ambulancier est, à plus d’un titre, le lien professionnel qui existe entre le patient et les équipes soignantes d’accueil.Plaquette de présentation des écoles et instituts de formation paramédicales des Hospices Civils de Lyon
  • L’ambulancier peut exercer dans un établissement de santé ou dans une entreprise privée. Il peut être salarié ou créer sa propre entreprise de transport sanitaire.
  • En dehors de l’activité auprès du patient qui nécessite la maîtrise de nombreuses compétences (communication, hygiène, soins d’urgence, manutention, sécurité...), l’ambulancier est également responsable de certaines tâches complémentaires comme la tenue de documents de bord et l’entretien du véhicule.
  • Le métier d’ambulancier présente un très fort taux d’emploi en région Auvergne-Rhône-Alpes.

Fichier(s) à télécharger :

Fichier(s) à télécharger :
Dernière mise à jour le : mer 10/02/2021 - 11:24
Dispositif Covid-19