Publications presse

Si vous souhaitez réaliser un reportage aux Hospices Civils de Lyon, il vous faut préalablement contacter la Direction de la Marque et de la Communication :presse@chu-lyon.fr.

Retrouvez les actualités des HCL sur facebook, twitter, youtube et LinkedIn

Filtrer par
  • Grands projets et travaux
Un plan d’investissement pour améliorer la qualité de vie au travail et les conditions d’accueil des patients
06-04-2021

L’année 2020 fut exceptionnelle à tous les niveaux et a mobilisé l’ensemble des professionnels des Hospices Civils de Lyon. C’est la raison pour laquelle l’institution a fait le choix de dédier une enveloppe exceptionnelle d’investissement de 15M€ pour la réalisation d’opérations concrètes et rapidement visibles.

• Institutionnel
HCL-SDMIS : Signature d’une convention pour sceller une collaboration déjà forte
01-04-2021

Mercredi 31 mars, les HCL et le Service Départemental - Métropolitain d’Incendie et de Secours ont signé une convention de partenariat qui scelle une collaboration déjà existante.
Cette collaboration repose sur une confiance mutuelle et des dispositifs communs mis au service d’une recherche continue d’innovation et d’amélioration du service rendu.

Reprise de souffle face à la COVID-19
30-03-2021

Un consortium lyonnais travaille à la validation d’une nouvelle méthode pour détecter la COVID-19 via la caractérisation des molécules présentes dans l’air expiré. Aussi simple et rapide qu’un éthylotest, cette méthodologie se base sur les incroyables performances d’une nouvelle génération d’instruments. Au-delà de cette pandémie, un nouveau champ pour le dépistage de pathologies respiratoires est en train de voir le jour.

Covid 19
Point de situation chiffré Covid-19
30-03-2021
Redimensionnement XXL au Palais des Sports de Gerland
29-03-2021

Depuis son ouverture le 14 janvier 2021, le centre de vaccination à grande échelle du Palais des Sports de Gerland est monté en puissance, passant de 400 à 1400 vaccinations par jour. Au total, plus de 50 000 vaccinations ont été réalisées dans ce centre depuis le début de la campagne.  Dans quelques jours, le centre sera totalement transformé en une nuit pour en porter la capacité à 2 000 vaccinations par jour, soit 14 000 par semaine. Cette capacité exceptionnelle en fera l’un des plus grands centres de France.

• Médical / Prise en charge
Les HCL s’associent au Purple Day : Journée de mobilisation internationale contre l'épilepsie
24-03-2021

Vendredi 26 mars, Les Hospices Civils de Lyon s’associent au Purple Day, Journée internationale de mobilisation contre l’épilepsie.
La France compte environ 650 000 personnes souffrant de cette maladie. 100 000 sont des enfants et 100 000 sont des personnes âgées.
Au total, 3 000 personnes souffrant d’épilepsie meurent chaque année : autant que le nombre de décès annuels par accidents de la route.

Expérimentation nationale pour l’utilisation du cannabis médical, chirurgie, protocole d’éducation thérapeutique sur-mesure et traitement de la pharmacorésistance :
Les hôpitaux Pierre Wertheimer et Femme-Mère-Enfant font partie des centres référents en France et ont acquis une expertise reconnue sur le plan international dans le traitement de l’épilepsie.

A l’intérieur du dossier de presse, retrouvez toutes les informations sur la Journée internationale de mobilisation ce vendredi 26 mars ; la prise en charge et les traitements mis en place aux Hospices Civils de Lyon.