Publications presse

Les Hospices Civils de Lyon accueillent volontiers les journalistes et représentants des media au sein de leurs établissements. Les autorisations de reportage sont données par la Direction de la Marque et de la Communication.

Les Hospices Civils de Lyon sont également sollicités pour servir de décor, lors de la réalisation de films de fiction (autorisation de tournage)

Retrouvez les actualités des HCL sur facebook, twitter, youtube et LinkedIn

Filtrer par
  • Grands projets et travaux
  • Médical / Prise en charge
Jardins thérapeutiques en pédopsychiatrie à l'hôpital Femme Mère Enfant-HCL (HFME)
16-09-2019
L’hortithérapie* et le jardin sensoriel figurent parmi les approches non médicamenteuses qui ont fait leurs preuves dans de nombreux établissements de santé et de soin. À l’HFME, ce sont environ 1 000 patients par an qui se trouvent concernés par le projet. L’équipe du service Pédopsychiatrie de l’hôpital Femme Mère Enfant-HCL (HFME) propose aux jeunes patients âgés de 6 à 16 ans, une nouvelle activité autour du jardin.
  • Médical / Prise en charge
Ateliers de prévention de la mort inattendue du nourrisson dans les maternités HCL
16-09-2019
Dans le cadre de la semaine de la prévention de la Mort Inattendue du Nourrisson (MIN), l’hôpital Femme-Mère-Enfant-HCL et l’hôpital Lyon Sud-HCL s’engagent à travers une journée d’ateliers de prévention et de rappel des règles d’or pour une première année de vie sereine.
  • Insolite
  • Médical / Prise en charge
La 1ère maison hospitalière de la région vient d’ouvrir ses portes au sein de l’hôpital Lyon Sud
11-09-2019
Elle accueille, de façon non médicalisée, les patients avant ou après leur séjour hospitalier, notamment ceux dont la résidence est éloignée de l’hôpital. L’Ordre de Saint-Jean qui en assure le fonctionnement propose des chambres et des espaces communs conviviaux et chaleureux afin de « passer la nuit comme à la maison, plutôt qu’à l’hôpital ».
  • Technologie
Recherche : près de 15 M€ pour 2 projets pilotés par les Hospices Civils de Lyon et l’Université Claude Bernard Lyon 1
03-07-2019
Sur 67 dossiers « Recherche Hospitalo-Universitaire » déposés, 15 ont été retenus. Parmi eux, les projets du Pr Jérôme Honnorat (projet BETPSY, coordonné par l’Université Lyon 1) et du Pr François VANDENESCH (projet IdBIORIV coordonné par les HCL).
  • Cancer
Les cancers au crible du service de Biostatistique – Bioinformatique des HCL
Le service de biostatistique-bioinformatique des HCL a participé à la parution d’un rapport sur les « Estimations nationales de l’incidence et de la mortalité par cancer en France métropolitaine entre 1990 et 2018 ». Retrouvez les principaux résultats de l'étude dans la rubrique « Actualités ».
Mit : nouveau bâtiment service des maladies infectieuses et tropicales - hôpital de la Croix-Rousse
  • Grands projets et travaux
  • Médical / Prise en charge
Un nouveau bâtiment pour accueillir le service des maladies infectieuses et tropicales, à l’hôpital de la Croix-Rousse
13-06-2019
Les travaux ont débuté sur le site de l’hôpital de la Croix-Rousse-HCL, pour construire le nouveau bâtiment du service des maladies infectieuses et tropicales. Un bâtiment moderne, doté d’installations médicales dernier cri, pour accueillir les patients dans des conditions de séjour et de sécurité optimales. L’ouverture est prévue mi-2020.