Publications presse

Nous vous remercions de vous adresser au service presse exclusivement par mail à la nouvelle adresse générique : presse@chu-lyon.fr. En accord avec les directives nationales et de notre établissement, notre équipe de la Direction de la communication et de la marque des Hospices Civils de Lyon est organisée en télétravail.
Notre priorité va, vous vous en doutez, aux soins des patients et à la protection de nos personnels de santé en première ligne de la crise sanitaire. Vous comprendrez que pour l'instant nous ne pouvons plus accorder de reportages et interviews dans nos établissements et qu’il nous est difficile de répondre à toutes vos demandes. Mais nous vous assurons de rester à votre écoute et de faire au mieux.

Avec tous nos remerciements pour votre compréhension. Nous savons pouvoir compter sur votre mobilisation pour nous aider à diffuser des informations fiables tant nécessaires à la population.  + d'infos

Retrouvez les actualités des HCL sur facebook, twitter, youtube et LinkedIn

Filtrer par
  • Technologie
Les HCL ouvrent un centre dédié à la prise en charge des patients diabétiques de type 1
02-07-2020

Le diabète de type 1 représente environ 10% des cas de diabète en France. Son incidence a doublé en 20 ans. Forts de ce constat et avec l’objectif de toujours mieux s’adapter aux besoins des patients, les HCL ont décidé de développer leur offre de soins dédiée à cette maladie chronique. Le centre du diabète DIAB-eCARE a ouvert ses portes le 15 juin 2020, au sein de la maison de santé Medicina Rockefeller. Une première en France pour son organisation et son offre de soins inédites.

• Cancer
  • Médical / Prise en charge
Cancers du sang : des cellules dressées au combat
25-06-2020

Le service d’hématologie clinique des HCL traite son 100ème patient atteint d’un lymphome réfractaire, grâce à la thérapie par CAR-T cells. Ce nouveau traitement révolutionnaire est basé sur la reprogrammation génétique des propres cellules immunitaires du patient, pour reconnaître et détruire une tumeur.

• Cancer
Cancer & Covid : le bilan plutôt positif d’un numéro d’équilibriste
18-06-2020

On a souvent parlé des répercussions de l’épidémie de Covid-19 sur d’autres pathologies, le cancer en tête. L’Institut de Cancérologie des HCL fait aujourd’hui le bilan : s’il faudra des années pour évaluer un éventuel impact des reports de soins sur la mortalité des patients, les médecins des HCL dressent le portrait d’une crise dont la gestion consensuelle et évolutive a permis d’amortir l’impact sur les patients.

• Institutionnel
Raymond Le Moign, nommé directeur général des HCL
02-06-2020

Raymond Le Moign était précédemment directeur de cabinet du ministre des solidarités et de santé depuis janvier 2018. A 52 ans, il prend ses fonctions aujourd’hui à la tête du 2e CHU de France.

• Médical / Prise en charge
Une étude française confirme l'importance de l'obésité dans les formes graves d'infections Covid-19
19-05-2020

Les Hospices Civils de Lyon et le CHU de Lille publient, dans la prestigieuse revue internationale The Lancet Diabetes and Endocrinology, une étude scientifique démontrant une corrélation entre obésité et formes graves dans le cadre des pathologies COVID-19.

Les HCL ouvrent des centres de dépistage du Covid-19 pour la population
12-05-2020

A compter du 11 mai, le Ministère de la Santé a mis en place une stratégie de dépistage pour les personnes présentant des symptômes évocateurs d’une infection à coronavirus. Ces personnes doivent s’adresser en première intention à leur médecin traitant pour consulter et obtenir une prescription médicale afin de faire un test PCR Covid-19. Une fois prescrit, ce test PCR Covid-19 pourra être réalisé dans des centres de prélèvements privés ou publics. Pour répondre à cette demande et en complément d’autres acteurs, les Hospices Civils de Lyon ont mis en place trois centres de prélèvements PCR Covid-19.