Améliorer la prise en charge des tumeurs cérébrales de l'enfant

Le projet de recherche du Dr Pierre-Aurélien Beuriat vise à améliorer le diagnostic et la prise en charge des tumeurs cérébrales de l’enfant. Ce projet fait l'objet d'une campagne de financement participatif.

Interview du Dr Pierre-Aurélien Beuriat (service de neurochirurgie pédiatrique) :

Les tumeurs cérébrales chez l’enfant sont-elles fréquentes ?
Ce sont les plus fréquentes. Elles sont la deuxième cause de décès lié à un cancer chez l’enfant. Le pronostic vital varie selon leur localisation, leur niveau d’agressivité et leur sensibilité aux traitements. Dans le service de neurochirurgie pédiatrique à l’HFME, nous traitons une quarantaine d’enfants par an.

Combien d’enfants vont-ils participer à l’étude ?
Une dizaine d’enfants atteints d’une tumeur du cervelet devront participer à l’étude.

Quel est l’objectif de l’étude ?
Nous voulons démontrer dans un premier temps la faisabilité pratique de l’examen TEP/IRM chez les enfants atteints d’une tumeur cérébrale. Ainsi, plus d’enfants pourront en bénéficier. Si nous réalisons que cet examen est réalisable, alors une étude nationale pourra être lancée.

En quoi consiste cet examen ?
Une nouvelle machine d’imagerie médicale appelée TEP /IRM permet de coupler l’IRM morphologique à la tomographie par émission de positron (TEP). Cette technologie permettrait d’améliorer la précision du diagnostic et le pronostic, c’est-à-dire de définir non seulement l’extension de la tumeur, sa localisation mais aussi sa nature histologique.

Peut-il améliorer le traitement et la qualité de vie des enfants ?
En effet. Le diagnostic serait plus précoce ce qui nous permettrait de mettre en place des traitements plus efficaces et, dans certains cas, d’éviter les séquelles parfois graves d’une chirurgie qui reste lourde.

En savoir plus sur la plateforme de financement participatif Thellie

Voir aussi
Dernière mise à jour le : lun 24/06/2019 - 10:45