Santé des femmes : une prise en charge pour chacune d'entre elles

Résumé
Au CHU de Lyon, la santé des femmes occupe une place importante dans la recherche, le soin et l’enseignement. Premier acteur régional de santé publique, les HCL innovent pour que toutes les femmes accèdent à des soins et des expertises qui prennent en compte les spécificités de leur santé.

En tant que premier acteur de santé sur la région Auvergne-Rhône Alpes, les HCL accueillent chaque année des dizaines de milliers de femmes, patientes, aidantes et proches.
Des consultations, des interventions chirurgicales, des parcours de soin, des recherches spécifiques à la santé des femmes ont vu le jour.
Ce dossier propose d’aller à la découverte des expertises et des soins reflétant les avancées constatées ces dernières années.

Image

⤵️ Télécharger l'infographie détaillée

Rappeler et garantir les droits médico-sociaux, sexuels et reproductifs

La permanence d’accès aux soins de santé « périnatalité »

Destinée aux femmes majeures ou mineures, en situation de vulnérabilité, sans couverture sociale, la PASS « périnatalité » coordonne le parcours médical et social durant la grossesse et assure l’inscription en maternité.

L'assistance médicale à la procréation - PMA

L'assistance médicale à la procréation permet à un couple hétérosexuel, à un couple composé de deux femmes ou à une femme non mariée d'avoir un enfant par différents procédés.

La préservation de sa fertilité

Depuis la loi du 2 août 2021 relative à la bioéthique, la vitrification ovocytaire sociétale est désormais ouverte à toutes les femmes entre 29 et 37 ans.

Les centres de planification familiale

Ce service d’accueil, d’information et de consultation est ouvert à tous publics. Plusieurs consultations de planification familiale sont proposées dans plusieurs établissements des HCL : contraception, dépistages, renseignements sur la sexualité, informations sur la grossesse, entretien préalable à une IVG...

Les centres d'orthogénie

Aux HCL, quatre centres d’orthogénie accueillent et aident les femmes qui souhaitent interrompre volontairement une grossesse en pratiquant une IVG.

La charte de la consultation et des examens en gynécologie et en obstétrique

Une charte de la consultation et des examens en gynécologie et en obstétrique a été créée aux HCL pour rappeler aux patientes leurs droits ainsi que les bonnes pratiques d'une spécialité en lien avec leur intimité.

Protéger et accompagner toutes les femmes

Les femmes victimes de violences

Chaque année en France, environ 220 000 femmes sont victimes de violences physiques et/ou sexuelles.

Bientôt à Lyon, un lieu unique, rassurant et protecteur, rassemblera les acteurs et les professionnels du territoire pour accueillir, informer, écouter, accompagner, orienter et soigner les femmes victimes de violences.

La transition de genre et la chirurgie de réassignation sexuelle

Aux HCL, la chirurgie de réassignation sexuelle est proposée pour offrir aux femmes nées dans des corps d'hommes  de vivre en accord avec leur identité de genre.

La santé mentale

La santé mentale est particulièrement affectée chez les 11-24 ans qui ont de plus en plus recours à des soins d'urgence (troubles de l'humeur, idées ou tentatives de suicide), qui sont sujets à de la dépression ou à des symptômes anxiodépressifs.

La médecine du sport pour les femmes sportives de haut niveau

Même si la proportion de femmes sportives de haut niveau reste inférieure à celle des hommes, une tendance à une plus grande parité dans le domaine du sport de haut niveau est remarquée depuis les années 90. D'un point de vue médical, les caractéristiques physiologiques de la femme ont un impact sur leur performance sportive.

Les soigner quelle que soit la maladie

Les troubles du comportement alimentaire

La boulimie, l’anorexie mentale ou encore l’hyperphagie boulimique sont des pathologies multifactorielles complexes. En augmentation et souvent sous-diagnostiqués, les troubles des conduites alimentaires (TCA) toucheraient près d'un million de personnes en France.

Les troubles de la statique pelvienne

Ces pathologies féminines sont fréquentes et se traduisent par des désordres fonctionnels dus à un relâchement du système de soutien des différents organes pelviens (vessie, utérus et rectum).

Les règles abondantes

En France, les règles abondantes concerneraient entre 12 à 23 % des femmes. Enjeu de santé publique, elles seraient la conséquence de pathologies utérines (fibromes, polypes) ou encore en lien avec des troubles de la coagulation...

L'endométriose

10 % de la population féminine serait touchée par l'endométriose. Son impact sur la qualité de vie des femmes touchées par la pathologie est considérable.

Le cancer du col de l'utérus

12e cause de cancer chez la femme, le cancer du col de l’utérus toucherait 3 000 nouvelles femmes chaque année en France.

Le cancer du sein

Avec environ 50 000 nouveaux cas chaque année en France, le cancer du sein est le cancer le plus fréquent chez la femme.

Le cancer de l'ovaire

Environ 4 700 nouvelles personnes en France sont touchées par le cancer de l'ovaire chaque année, et près de la moitié d'entre elles ont plus de 70 ans au moment du diagnostic.

Les mutilations sexuelles

Parmi les 200 millions de femmes victimes de mutilations sexuelles dans le monde, 5 % vivraient en Europe dont environ 53 000 femmes en France. Les mutilations génitales féminines sont des « interventions aboutissant à une ablation partielle ou totale des organes génitaux externes de la femme et/ou toute autre lésion des organes génitaux féminins pratiquée à des fins non thérapeutiques ». (Définition de l'Organisation Mondiale de la Santé).

Prendre soin de toutes les femmes enceintes

Les consommations à risque pendant la grossesse

Certaines consommations comme le tabac, le cannabis, l'alcool, les opiacés ou d'autres drogues constituent un risque pour le bon déroulement d'une grossesse et la santé du bébé. Des consultations spécifiques pour les femmes enceintes sont proposées aux HCL.

Les maternités des HCL

Plus de 10 000 femmes par an accouchent dans l’une des trois maternités des HCL et parmi elles, plus de 300 donnent naissance à plusieurs enfants (jumeaux, triplés...).

La prise en charge des grossesses

Les HCL accompagnent les femmes durant leur grossesse dès la première consultation jusqu’à l'accouchement.

Dernière mise à jour le : 20/02/2024 - 15:53