Votre séjour
Votre accueil
Un entretien pour vous connaître
Vous êtes accueilli par un membre de l’équipe soignante qui vous présente le service et vous installe dans votre chambre. L’infirmier(e) ou l’aide-soignant(e) recueille certaines informations nécessaires à votre prise en charge : habitudes de vie, sommeil, alimentation, traitement en cours, allergies, désignation de la personne de confiance…
Une fiche sur l’organisation du service vous est remise pour faciliter votre séjour.
L’identification, une nécessité
A votre arrivée, un bracelet d'identification vous est proposé par le personnel soignant. Il comporte des informations liées à votre identité et à votre unité d'accueil.
Ce bracelet permet à l'ensemble des professionnels des HCL participant à votre prise en charge de s'assurer de votre identité tout au long de votre séjour. Le bracelet est particulièrement utile avant la réalisation d’un examen (en imagerie par exemple) ou lors d’une intervention se déroulant hors de votre unité d'accueil.
Lorsque ce bracelet vous est posé, il vous faut :
- vérifier les informations qui y sont portées,
- signaler les éventuelles anomalies.
Ce bracelet se porte généralement au poignet. Vous avez bien sûr la possibilité de refuser de le porter en informant le personnel de l’unité.
Vous êtes régulièrement interrogé sur votre identité ? Cette procédure (identito-vigilance) s’inscrit dans la politique de sécurité des soins de l’hôpital ; elle fait partie des missions des personnels chargés de votre prise en charge.
Identification des professionnels
Afin de faciliter l’identification du professionnel qui vous prend en charge, la couleur du support de son badge indique sa catégorie professionnelle :
- bleu : médecins, internes
- vert : sages-femmes
- orange : infirmiers, infirmiers anesthésistes, infirmiers de bloc opératoire, puéricultrices, infirmiers de pratiques avancées
- violet : aide-soignants, auxiliaires de puériculture
- jaune : rééducateurs et médico-techniques, psychologues
- rouge : brancardiers, ambulanciers, logisticiens, techniques, agents du bureau des admissions (BDA), secrétaires médicaux
- translucide : autres professions
- blanc : bénévoles, associations
Vie à l'hôpital
Vos repas
Le repas est un élément essentiel pour le confort des patients et le vécu du séjour. La qualité et la valeur nutritionnelle des menus est un enjeu pour les HCL. Le service restauration des HCL élabore des menus variés et confectionne les repas au sein de sa cuisine. Ils sont composés d’une entrée, d’un plat complet, d’un fromage et d’un dessert. Des boissons chaudes en fin de repas sont possibles.
Vos médicaments
Prendre un médicament n’est jamais anodin. Il est important de signaler vos traitements habituels à votre arrivée en hospitalisation et de suivre les prescriptions qui vous sont données.
- Parcours patient et accompagnement - Rubrique
- Livret d'accueil du patient - Document
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- Régler votre séjour - Page
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