Couple et nouveau-né

Résumé
Les Hospices Civils de Lyon réalisent la moitié des accouchements de l’agglomération et accueillent les patientes pour la surveillance de leur grossesse et leur accouchement dans trois maternités idéalement réparties sur le territoire lyonnais.
Image
Couple et nouveau-né
Sections

Les maternités des HCL

Centres d’excellence, les maternités des Hospices Civils de Lyon offrent tout le confort de maternités modernes (locaux neufs ou récemment rénovés) et une expertise médicale de pointe, pour accompagner votre grossesse en toute sérénité. 

Nos maternités assurent l’ensemble du suivi de la grossesse du dépistage prénatal à la préparation à la naissance, ainsi que la surveillance médicale, l’accompagnement des parents, la préparation à l’accueil et aux soins du bébé et l’accouchement. 

Nos équipes sont expérimentées et accompagnent chaque année la naissance de près de 10 800 bébés.

En France, les maternités sont classées selon différents niveaux, du fait de la présence ou non d’un service de néonatologie ou de réanimation néonatale. Les trois maternités des HCL sont classées dans les plus hauts niveaux :

  • Maternités de l’hôpital de la Croix-Rousse et de l’hôpital Femme Mère Enfant : du type III (niveau le plus élevé), elles sont équipées d’une unité de réanimation maternelle et d’un service de réanimation néonatale permettant de prendre en charge les enfants très prématurés de moins de 32 semaines, ou ceux nécessitant une réanimation néonatale.
  • Maternité de l'hôpital Lyon-Sud : du type IIB, elle dispose d’une unité de soins intensifs néonatals pouvant prendre en charge des enfants prématurés de plus de 30 semaines, ainsi que d’une unité de réanimation maternelle.

 

Médecine néonatale

Les trois maternités des HCL disposent de services de néonatologie qui permettent de prendre en charge des enfants de plus de 30 semaines. En 2016, 561 bébés provenant d'autres maternités ont été transférés dans nos services de réanimation.

 

Inscription en maternité

L’inscription dans les 3 maternités des HCL se fait uniquement en ligne

 

Changement de maternité en cours de grossesse

Si une pathologie diagnostiquée chez vous ou votre bébé peut conduire à une naissance prématurée ou à des soins spécifiques à la naissance de votre enfant, il pourra être décidé, avec votre accord, de vous transférer dans une maternité présentant le niveau adéquat. L’objectif ? Garantir une meilleure prise en charge de votre enfant à la naissance, et éviter la séparation mère-enfant pendant les premiers jours de vie.

Assistance médicale à la procréation

Quand l'enfant tarde à venir, un recours s'offre aux parents : l'assistance médicale à la procréation (AMP/PMA), à l'issu d'un bilan portant sur chacun des membres du couples.

 

Médias

Actualités

Dispositif Covid-19