Accueil et prise en soins des usagers vivant avec un handicap

Les HCL s’engagent depuis de plusieurs années dans l’amélioration de l’accueil et de la prise en soins des usagers vivant avec un handicap.

Sensibilisation (ou re-sensibilisation) des professionnels des HCL

Un plan d’actions a été co-construit par un comité de pilotage pluridisciplinaire intégrant également des représentants d’usagers ou d’associations de patients concernés, des patients partenaires, des partenaires extérieurs du secteur médico-social et de la Métropole de Lyon.

Un des axes du plan d’actions co-construit par les patients et les professionnels consiste en des actions de sensibilisation (ou re-sensibilisation) des professionnels des HCL à ces difficultés particulières. L’objectif de cette série de vidéos est de permettre de mieux se représenter ce que vivent les personnes concernées, particulièrement lorsqu’elles viennent à l’hôpital pour des soins, en croisant des témoignages de patients vivant avec handicap et des témoignages de professionnels des HCL ayant vécu également des difficultés dans la prise en soins. C’est dans cet esprit qu’a été imaginé et conçu cette campagne vidéo « Regards croisés », car en effet quoi de mieux que le vécu de ces patients et des professionnels pour essayer de comprendre ces difficultés et les enjeux associés.

Appel à projets PAIR (Parcours de soins, hAndicap, Innovation, paRtenariat patient)

Les HCL et la Métropole de Lyon lancent l'appel à projets PAIR pour faire émerger des solutions innovantes et participatives, visant à améliorer le parcours de soins des personnes en situation de handicap en lien avec un recours hospitalier (quel que soit le type et le motif de recours).

Charte Romain Jacob

La charte Romain Jacob est le résultat d’une réflexion organisée par le groupe MNH regroupant l’ensemble des acteurs nationaux du soin et de l’accompagnement et d’un rapport remis par Pascal Jacob, président de l’association Handidactique et père de Romain, à l’ancienne Ministre des Affaires Sociales et de la Santé Marisol Touraine en 2013.

Etablissements HCL signataires de la charte :

Autres initiatives

Dernière mise à jour le : 14/02/2024 - 11:18