Santé et prévention

Résumé
Les Hospices Civils de Lyon conduisent des actions de santé publique, de prévention et d'éducation sanitaire auprès des malades qu'ils accueillent.
Image
Journée Mondiale sans tabac Hôpital Renée-Sabran
Sections

Lieu de santé promoteur de santé

Au titre de leur engagement dans le champ de la prévention, les HCL portent, via l’ensemble de leurs équipes et en lien avec de nombreux partenaires, dont les collectivités territoriales (Ville de Lyon, Métropole du Grand Lyon), une démarche de promotion de la santé et de prévention envers leurs patients et collaborateurs, sur différentes thématiques telles que la lutte contre les tabagismes, les addictions, le vieillissement et la perte d’autonomie, ou encore la lutte contre les maladies infectieuses.

Parce que le tabagisme est la première cause de mortalité évitable en France et le premier facteur de risque de cancer, les HCL ont choisi d’adopter l’interdiction progressive de fumer sur tous les extérieurs de leurs établissements afin d’offrir aux usagers, visiteurs et personnels un environnement sain à leur arrivée sur l’hôpital. Une signalétique spécifique (affichage, zones et abris fumeurs) est déjà déployée sur certains établissements des HCL et en cours de déploiement sur l’ensemble des sites.

Les HCL sont signataires des chartes d’engagement "Lieu de santé sans tabac" et « Lieu de santé promoteur de santé ».

 

Ressources

Sites internet

Dernière mise à jour le : jeu 03/08/2023 - 15:34

Médias

Actualités