Dépistage Sida et IST

Résumé
Deux CeGIDD assurent des consultations de dépistage et de prévention, la prise en charge des accidents d’expositions sexuelles au VIH, le traitement des IST et la prise en charge de la prophylaxie pré-exposition du VIH (PrEP).

    Consultations de dépistage, de prévention et de vaccination

    Les deux CeGIDD (Centre Gratuit d’Information, de Dépistage et de Diagnostic des infections par le VIH, des hépatites virales et des infections sexuellement transmissibles) des HCL assurent des consultations de dépistage et de prévention, la prise en charge des accidents d’expositions sexuelles au VIH (traitement post-exposition (TPE)), le traitement des IST et la prise en charge de la prophylaxie pré-exposition du VIH (PrEP).

    Dépistage du VIH

    Connaître son statut vis-à-vis du VIH est la première étape de la prévention. Selon les risques que vous avez pris, le dépistage du VIH peut se faire avec une simple piqure au bout du doigt ou avec une prise de sang. Ce dépistage peut être couplé au dépistage des hépatites virales ou d’autres infections sexuellement transmissibles.

    Dépistage des infections sexuellement transmissibles

    La majorité des infections sexuellement transmissibles (chlamydia, gonocoque, syphilis, hépatites B et C) ne donnent pas de symptômes. Tant qu’elle n’est pas traitée, la personne infectée reste contagieuse très longtemps et risque de transmettre cette infection à d’autres personnes en cas de relations non protégées. Un dépistage peut être indiqué dans certaines circonstances comme après un changement de partenaire. Ce dépistage est indolore, et se fait le plus souvent par auto-prélèvement (la personne fait elle-même son prélèvement). Le dépistage permet le traitement antibiotique, ce qui évite les complications et le risque de transmission.

    Le virus de l’hépatite B et le virus de l’hépatite C peuvent entraîner une infection chronique du foie longtemps silencieuse appelée hépatite chronique qui peut évoluer pour donner une cirrhose et un cancer du foie. Il existe un vaccin très efficace contre le virus de l’hépatite B mais il n’existe pas de vaccin contre le virus de l’hépatite C. Il existe un traitement qui permet d’éliminer complètement le virus de l’hépatite C. Il existe également un traitement contre le virus de l’hépatite B, qui permet de bloquer l’évolution de l’hépatite mais qui ne permet pas de se débarrasser complètement du virus.
    Le dépistage de ces 2 virus permet de connaître son statut et de savoir s’il est utile de faire le vaccin contre l’hépatite B.

    Vaccination

    Plusieurs infections sexuellement transmissibles peuvent faire l’objet d’un vaccin :

    • Hépatite B

    La vaccination contre l’hépatite B est obligatoire chez tous les nourrissons depuis 2018. Un rattrapage de cette vaccination est recommandé chez les adolescents ou les adultes non vaccinés.

    • Hépatite A

    La vaccination contre l’hépatite A est recommandée chez les personnes exposées, notamment les hommes qui ont des rapports entre hommes (HSH).

    • Papillomavirus (HPV)

    La vaccination contre les papillomavirus est recommandée chez les filles et les garçons âgés de 11 à 14 ans. Un rattrapage est possible jusqu’à l’âge de 19 ans chez les filles et chez les garçons et jusqu’à l’âge de 26 ans chez les hommes qui ont des rapports entre hommes (HSH).

    • Variole du singe (Monkeypox)

    La vaccination contre la variole est recommandée en prévention des infections à Monkeypox chez les personnes exposées, en particulier les hommes qui ont des rapports entre hommes (HSH), les personnes trans, les travailleur(se)s du sexe, les personnes travaillant dans les lieux de consommation sexuelle…"

    Les consultations de dépistage et de prévention réalisées aux CEGIDD permettent de savoir quels vaccins sont indiqués et de réaliser gratuitement ces vaccinations.

    Où se trouvent les CeGIDD des HCL ?

    Des consultations sont également proposées au centre de santé sexuelle communautaire « le griffon » situé au 23 rue des Capucins (69001 Lyon). Il est ouvert de 12h à 21h.

    Dernière mise à jour le : 13/06/2023 - 16:19
    Blocs libres

    VIH : des traitements efficaces pour prévenir l'infection