Hôpital Pierre Garraud

L'hôpital Pierre Garraud compte sept bâtiments d’hospitalisation situés dans un très agréable parc ombragé, sur la colline verdoyante du 5e arrondissement de Lyon. Il offre une prise en charge globale des patients âgés avec 455 personnels non médicaux et 16 médecins.

Informations pratiques

136 rue Commandant Charcot
69005 Lyon

Accès en transports publics : Bus 45-65-C20

Plan et informations pratiques

L'établissement est membre de l’Institut du vieillissement des Hospices Civils de Lyon.

Présentation

Depuis février 2021, le nouveau pavillon Philomène Magnin accueille les activités de soins de longue durée de l’hôpital Antoine Charial, qui a fermé ses portes. Avec une capacité de 458 lits et une offre de soins d’expertise de médecine du vieillissement associée à des soins de spécialités, l’hôpital Pierre Garraud se positionne aujourd’hui comme un site gériatrique de référence.

Histoire

En 1884, la Ville de Lyon décide la création d’une maison de retraite ouverte, sans condition d’âge, à tous les invalides du travail : « l’Hôtel des Invalides ». En 1960, l’établissement est cédé aux Hospices Civils de Lyon pour lui donner une orientation nettement plus médicale. Sous la direction de Pierre Garraud, administrateur en chef, l’établissement prend le nom de Centre de soins et de cure médicale pour personnes âgées ; le nom abandonné en 1987 pour celui de Pierre Garraud, décédé vingt ans plus tôt.

- Transfert des patients de l'hôpital Antoine Charial vers l'hôpital Pierre Garraud : ce n’est qu’un au revoir !
- Visite du pavillon de soins longue durée Philomène Magnin
-
Hôpital Pierre Garraud : ajouter de la vie aux jours

Médias

Actualités

Dispositif Covid-19