Dans le cadre de la pandémie, merci de consulter cette rubrique avant de vous rendre dans l’un de nos établissements. En Savoir+

Journée internationale contre les mutilations génitales

Du 06 février 2017 au 06 février 2017
Le service de gynécologie de l'hôpital Lyon Sud-HCL est seul service de la région à proposer un dispositif d’accueil et d’accompagnement pluridisciplinaire.

Les mutilations génitales féminines sont définies par l’Organisation Mondiale de la Santé comme des « interventions aboutissant à une ablation partielle ou totale des organes génitaux externes de la femme et/ou toute autre lésion des organes génitaux féminins pratiquée à des fins non thérapeutiques ».

Plus de 50 000 femmes sont concernées en France.

L’idée de créer un dispositif d’accueil et d’accompagnement pour les femmes demandant une réparation chirurgicale a été initiée à l'hôpital Lyon Sud il y a près de 8 ans.

L’équipe formée d’un chirurgien gynécologue, d’une psychologue, d’un sexologue et d’une sage-femme, accueille, oriente, prend en charge et accompagne les femmes dans leur démarche en vue d’une éventuelle réparation chirurgicale.

Les excisions représentent une atteinte à l’intégrité corporelle. L’impact de cette atteinte physique sur la vie psychique et sexuelle des femmes associé à l’éventualité d’une opération chirurgicale, est tel qu’il est indispensable de proposer les soins d’une psychologue ou d’un sexologue, et ceci dès le début de la démarche.

L’équipe travaille en étroite collaboration avec le Groupe pour l’Abolition des Mutilations Sexuelles (GAMS) de la région Rhône-Alpes.

Les femmes souhaitant obtenir plus d’information sur ce dispositif, peuvent désormais prendre contact auprès de la sage-femme référente du Centre de Planification et d'Education Familiale de l'hôpital Lyon Sud-HCL les lundis et jeudis au 04 26 73 96 24 qui expliquera le déroulement de la prise en charge.