Shape-MED@Lyon, Structuration d’une approche "une seule santé" pour la médecine personnalisée à Lyon

Résumé
SHAPE-Med@Lyon, vise à développer une recherche transdisciplinaire en santé, basée sur une approche « One Health ». Ses objectifs : favoriser la mobilité entre les entreprises et le monde académique, mettre en place des formations aux futurs métiers de la santé et accélérer la mutation numérique de la recherche en santé.

Partenaires 

Le projet rassemble : les universités Claude Bernard Lyon 1 et Lumière Lyon 2, les Hospices Civils de Lyon, le Centre Léon Bérard, le Centre hospitalier Le Vinatier, VétAgro Sup, CPE Lyon, avec les organismes nationaux de recherche Inserm, CNRS, INRAé, Inria et le Centre International de Recherche sur le Cancer-OMS.

La coordination scientifique de SHAPE-Med@Lyon est assurée par une équipe pluridisciplinaire menée par Jean Yves Blay, Professeur de médecine en cancérologie.

Objectif

Proposant un pilotage de la recherche inédit en France, structuré autour de l’Université Claude Bernard Lyon 1 et des Hospices Civils de Lyon, le projet fait partie d’une stratégie à 10 ans, qui vise à mettre en place un pôle d’excellence, Lyon Health hub 2030, dont l’objectif est de conforter la position de Lyon en tant que centre international majeur de recherche, d’innovation et de formation en santé. 

Les moyens

Un Institut de recherche transdisciplinaire en santé rassemblera les communautés scientifiques relevant des sciences et technologies, de la médecine, des sciences humaines et sociales, de l’ingénierie, de l’environnement et de la santé vétérinaire autour de quatre programmes choisis comme démonstrateurs de la mise en œuvre d’une stratégie partagée entre tous les acteurs :
-    Santé et territoires : une approche innovante pour relier santé, environnement et société ;
-    Adaptation et évolution des maladies infectieuses : des pathogènes aux sociétés ;
-    Troubles cérébraux, remédiation et société inclusive ;
-    Approches transdisciplinaires pour comprendre, prévenir et soigner les cancers.

Ces programmes, et plus largement la recherche en santé, s’appuieront sur des partenariats et des infrastructures numériques, dont un data center universitaire certifié entrepôt de données de santé, pour collecter et analyser de façon inédite des données de santé qui combinent informations individuelles, environnementales et sociales en vue d’une médecine personnalisée.

Des formations transdisciplinaires, adossées à la recherche, offriront des enseignements renforcés ou permettront des années d’études complémentaires afin de donner des compétences en santé à des étudiants en cursus d’ingénieur ou de sciences humaines et sociales. SHAPE-Med@Lyon renforcera aussi les doubles diplomations, sur le modèle des cursus médecins-ingénieurs et permettra des formations adaptées aux enjeux de la santé et de la médecine de demain où la place du numérique et des technologies sera majeure. 

Une École de santé publique, intégrant les approches de santé mondiale, structurant cette offre de formation, sera créée et des cursus croisés seront proposés. Ces formations s’adresseront aux étudiants qui envisagent une activité professionnelle en lien avec la santé, mais également, en formation continue, aux acteurs de la santé et de la santé publique.
 

Dernière mise à jour le : 13/07/2022 - 10:32
Blocs libres

www.shape-med-lyon.fr

Shape-Med@lyon fait partie des 17 projets lauréats de la 2e vague de l'AAP ExcellencES.