CIRCAN : recherche sur les biopsies liquides en cancérologie

CIRCAN (CIRculating CANcer) est un programme de recherche académique, multidisciplinaire dédié à l’étude des biopsies liquides en oncologie.

Accélérer le transfert des innovations dans le domaine des biopsies liquides

Son objectif est de fédérer les ressources et les compétences du CHU de Lyon autour de cette thématique. Il s’agit d’un programme de recherche fondamentale, translationnelle et clinique. Son ambition est d’accélérer le transfert des innovations dans le domaine des biopsies liquides vers la pratique clinique auprès des malades atteints de cancer.

Le programme a été créé en avril 2015 et se concentre sur l’étude et les applications de l’ADN tumoral circulant et des cellules tumorales circulantes,  et plus marginalement des ARN circulants et de la protéomique.

CIRCAN est coordonné par trois scientifiques aux compétences complémentaires : un oncologue, une anatomo-pathologiste et une biologiste moléculaire. Chaque projet est coordonné par un (ou plusieurs) investigateur(s) principal(aux) qui bénéficie du soutien  de l’ensemble  des ressources du programme. CIRCAN s’appuie également sur une équipe opérationnelle dédiée, sur les moyens de la Direction de la recherche en santé, du Pôle de biologie, et de l’équipe de recherche clinique de l’Institut de cancérologie des HCL.

Le programme CIRCAN propose des analyses en routine dans les indications validées.

Ces analyses sont effectuées dans le cadre de l’activité de diagnostic de routine du laboratoire de biologie moléculaire de l'hôpital Lyon Sud et sont inscrites au catalogue des examens biologiques des HCL.

Actuellement, le laboratoire propose la recherche de mutations activatrices dans les cancers bronchiques à petites cellules sur ADN circulant dans deux situations :

Au diagnostic initial, lorsque le prélèvement tumoral est insuffisant pour la recherche de ces mutations.

En cas de progression chez les patients atteints de cancer bronchique avec mutation activatrice de l’EGFR, à la recherche de mutations de résistance ciblables.

L’analyse est ouverte à tous les établissements de soin de la région Auvergne Rhône-Alpes. Le transport du prélèvement (acheminement dans les 24h) est à la charge de l’établissement prescripteur. Pour les demandes extérieures à la région ou les premières demandes, veuillez nous contacter.

Dernière mise à jour le : 15/01/2024 - 11:05

Plateforme technique CIRCAN  : Centre de Biologie Sud

intérêts de l’ADN circulant pour la prise en charge du cancer broncho-pulmonaire. C. Tissot, S. Villar, M. Olivier, S. Couraud // Rev Pneumol Clin. 2016 Feb;72(1):61-71. PMID: 26190335 // https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/26190335