Accueil et prise en soins des usagers vivant avec un handicap
Une politique handicap ambitieuse
Cette démarche repose sur trois axes majeurs :
- Accessibilité universelle : adapter les infrastructures hospitalières pour qu’elles soient accessibles à tous.
- Parcours personnalisés : proposer des solutions sur mesure, adaptées aux besoins spécifiques de chaque patient.
- Innovation et sensibilisation : former les équipes hospitalières et développer des projets innovants pour favoriser une prise en charge personnalisée.
L’engagement des HCL se traduit par des actions concrètes dans chaque groupement hospitalier, offrant ainsi une réponse adaptée et spécifique aux besoins locaux.
Charte Romain Jacob
La charte Romain Jacob est le résultat d’une réflexion organisée par le groupe MNH regroupant l’ensemble des acteurs nationaux du soin et de l’accompagnement et d’un rapport remis par Pascal Jacob, président de l’association Handidactique et père de Romain, à l’ancienne Ministre des Affaires Sociales et de la Santé Marisol Touraine en 2013.
Etablissements HCL signataires de la charte :
Accessibilité universelle et parcours personnalisés
Des actions concrètes sont déjà menées dans plusieurs de nos établissements.
Handimam, un accompagnement dédié aux futures mamans
À l’hôpital de la Croix-Rousse, le programme Handimam accompagne les futures mamans vivant avec un handicap tout au long de leur grossesse, en leur offrant une prise en charge entièrement adaptée à leurs besoins spécifiques. Ce dispositif innovant vise à garantir que chaque femme puisse vivre sa grossesse, son accouchement et ses premiers moments en tant que mère dans des conditions optimales, quels que soient les défis liés à son handicap.
Une consultation handiparentalité pour les futurs parents
A l’hôpital Henry Gabrielle, la consultation de parentalité permet d'accompagner les parents et les futurs parents vivant avec un handicap, en leur proposant des solutions adaptées à leurs besoins spécifiques.
L'Escale, un accompagnement sur-mesure aux enfants vivant avec un handicap
L'Escale est le service de médecine physique et réadaptation pédiatriques de l'hôpital Femme Mère Enfant. Le service accompagne les enfants vivant avec un handicap vers une plus grande autonomie et une meilleure intégration sociale grâce à une prise en charge personnalisée.
Une unité d’accueil et de soins pour les patients sourds
Intégrée à la clinique de médecine ambulatoire de l’hôpital Édouard Herriot, l’unité d’accueil des patients sourds propose une prise en charge adaptée en regroupant consultations et hospitalisations de jour pour une dizaine de spécialités médicales. Depuis octobre 2014, cinq médecins généralistes maîtrisant la langue des signes française (LSF) assurent des consultations sur rendez-vous.
La Mer Autrement, un dispositif les pieds dans l’eau
La Mer Autrement est un site 100 % accessible, situé sur la plage de la Vignette au sein de l’hôpital Renée Sabran sur la presqu'île de Giens, qui est un espace de quiétude adapté aux personnes vivant avec un handicap. L'initiative, unique en Europe, s'inscrit dans une démarche inclusive en ouvrant ses portes non seulement aux patients de l’hôpital et à leur famille, mais également aux patients des centres hospitaliers environnants, au personnel de l’hôpital et au public extérieur, afin de favoriser la mixité valides et non-valides.
Les aménagements favorisant l’accessibilité au parvis de l’hôpital Femme Mère
Les premières réalisations issues des propositions des enfants du Comité des enfants ont été inaugurées en septembre 2024 pour améliorer l’accessibilité des personnes à mobilité réduite. Cinq aménagements favorisant l’accessibilité PMR au parvis de l’hôpital Femme Mère Enfant à mobilité réduite ont ainsi été réalisés.
Sensibiliser et former les collaborateurs
Les HCL mettent également un point d’honneur à sensibiliser leurs équipes et leurs étudiants au handicap pour promouvoir une culture d’ouverture. Un plan d’actions a été co-construit par un comité de pilotage pluridisciplinaire intégrant également des représentants d’usagers ou d’associations de patients concernés, des patients partenaires, des partenaires extérieurs du secteur médico-social et de la Métropole de Lyon.
24 000 collaborateurs engagés !
Un des axes du plan d’actions co-construit par les patients et les professionnels consiste en des actions de sensibilisation (ou re-sensibilisation) des professionnels des HCL à ces difficultés particulières :
- à travers des ateliers immersifs, les collaborateurs des HCL ont l’opportunité de découvrir les défis quotidiens rencontrés par les personnes vivant avec une déficience visuelle ou auditive.
- en disposant d'un référent handicap dans chaque établissement. Ces référents jouent un rôle clé dans l’anticipation des besoins des patients, le soutien des équipes dans l’organisation de parcours de soins adaptés et la coordination avec les structures médico-sociales et les partenaires externes.
- une campagne vidéo « Regards croisés » a été imaginée et conçu afin de mieux se représenter ce que vivent les personnes concernées, particulièrement lorsqu’elles viennent à l’hôpital pour des soins, en croisant des témoignages de patients vivant avec handicap et des témoignages de professionnels des HCL ayant vécu également des difficultés dans la prise en soins.
- dans le cadre de la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées, des événements et animations ciblés sont organisés chaque année par les HCL pour tout leur personnel, quel que soit leur secteur d’activité, afin de déconstruire les stéréotypes, sensibiliser aux différentes formes de handicap et valoriser les talents.
Former les étudiants pour mieux accueillir les patients vivant avec un handicap
Des dispositifs contribuent à former des futurs professionnels de santé plus empathiques, mieux préparés à répondre aux besoins spécifiques des patients vivant avec un handicap.
- À l’université Lyon Sud, les étudiants en deuxième année de médecine participent à un stage d’immersion dédié à la sensibilisation au handicap. Intégré à leur formation initiale, ce programme vise à leur faire découvrir les réalités quotidiennes des personnes vivant avec un handicap et de leurs aidants.
- A l’université Lyon Est, un module est organisé en partenariat avec des patients concernés pour les étudiants de 6e année.
Appel à projets PAIR (Parcours de soins, hAndicap, Innovation, paRtenariat patient)
À travers l’appel à projets PAIR (Parcours de soins, Handicap, Innovation, Partenariat patient), les HCL et la Métropole de Lyon s’unissent pour faire émerger des solutions innovantes et participatives, destinées à améliorer le parcours de soins des personnes vivant avec un handicap nécessitant une prise en charge hospitalière, quel qu’en soit le motif.
Cette action d’innovation portée conjointement par les Hospices Civils de Lyon et la Métropole de Lyon est inscrite dans l’accord-cadre de partenariat signé entre les deux institutions en octobre 2022.