Ablation de flutter

Résumé
L’ablation de flutter atrial typique consiste à aller isoler une zone de tissu situé entre la veine cave inférieure et la valve tricuspide : l’isthme cavo tricuspide.

En quoi consiste l'ablation de flutter atrial ?

L’ablation de flutter atrial typique consiste à aller isoler une zone de tissu situé entre la veine cave inférieure et la valve tricuspide : l’isthme cavo tricuspide. La radiofréquence (chaud) est l’énergie la plus souvent employée.

Le traitement d’un flutter typique est proposé en première intention. Le taux de succès est très bon, dépassant les 90%. Néanmoins un flutter typique est souvent associé immédiatement ou à distance avec une fibrillation atriale qui peut être plus difficile à traiter. En cas d’ablation de flutter isolée, l’intervention se déroule sous anesthésie locale le plus souvent. Après avoir introduit des cathéters dans la veine fémorale, l’isthme cavo tricuspide est ciblé. Au moment de l’ablation, vous pouvez ressentir un inconfort dans la poitrine, qui sera calmé par l’administration de médicaments antalgiques. N’hésitez pas à nous en faire part, car nous pourrons vous soulager. L’intervention requière parfois l’aide d’un système de cartographie, notamment lorsque le flutter est atypique. La durée du traitement est de 1h environ. Une nuit à l’hôpital est souvent requise après l’ablation. Dans les meilleures situations, le traitement anti arythmique peut être interrompu.

Dernière mise à jour le : lun 26/07/2021 - 17:16
Services HCL

Hôpital Louis Pradel
Service de rythmologie cardiaque

Croix-rousse /Lyon Sud
- Fédération de cardiologie