Exposition sur le microbiote à la Cité Internationale de la Gastronomie

16/02/2024 - 30/06/2024 Cité Internationale de la Gastronomie de Lyon
La Cité Internationale de la Gastronomie de Lyon présente jusqu’au 30 juin 2024 l'exposition « Microbiote, d’après Le charme discret de l’intestin ». Une occasion de découvrir les secrets de notre microbiote intestinal et son impact sur notre santé.

En écho avec l’histoire de l’ancien Hôtel Dieu qui l’accueille et inscrit dans la logique de sa labellisation par l’État sur le thème « Santé et nutrition », la Cité Internationale de la Gastronomie propose une exposition qui tire le fil de l’alimentation sous toutes ses formes, tissé depuis sa réouverture, en mettant, cette fois, l’accent sur les enjeux de santé et de nutrition. 

Image
Exposition « Microbiote, d’après Le charme discret de l’intestin »

 
Inspirée du best-seller « Le Charme discret de l’intestin » de Giulia et Jill Enders, cette exposition présentée à la Cite des sciences et de l’industrie en 2019 raconte, l’incroyable vie du microbiote, connu aussi sous le nom de « flore intestinale ». L’occasion pour les visiteurs d’en savoir un peu plus sur cet univers microscopique aussi complexe que méconnu.

Elle sera complétée par des rendez-vous imaginés par les acteurs 
métropolitains spécialistes de la recherche médicale en nutrition-santé
.

Dernière mise à jour le : lun 08/04/2024 - 14:57
Blocs libres

Le microbiote, marqueur personnel en lien étroit avec notre cerveau 
A l’instar des empreintes digitales, chacun possède son propre microbiote, véritable marqueur personnel, en constante évolution en fonction des aliments ingérés et digérés. Non seulement le corps humain est constitué de chair, de sang, d’os et de muscles, mais aussi de tout un monde de bactéries, de virus et de champignons hébergés en quasi-totalité par l’intestin, véritable écosystème comparé au second cerveau. Le système digestif est en effet doté de son propre système nerveux et interagit avec l’organisme au cours de la digestion. Coach du système immunitaire, il entretient donc des relations étroites et déterminantes avec le cerveau.