Fermeture de Foramen Ovale Perméable (FOP)

A qui s’adresse le traitement et quel est son principe ?

Certains Accidents Vasculaires Cérébraux (AVC), surtout chez les jeunes patients avant 60 ans peuvent être associés à une petite communication (FOP) entre 2 cavités (les oreillettes) du cœur par laquelle a pu passer le caillot sanguin qui a provoqué l’AVC.

Quand toutes les causes habituelles d’AVC ont été éliminée lors du bilan neurologique, alors une fermeture de ce FOP est utile pour diminuer le risque de récidive d’AVC

Comment se déroule le traitement pour le patient ?

Ce n’est pas une chirurgie,
C’est une procédure relativement simple qui se réalise sous anesthésie locale et typiquement en ambulatoire (retour le soir même à domicile).
Le Cardiologue manipule un tout petit catheter depuis la veine fémorale au niveau du pli de l’aine et il remonte jusqu’au cœur (indolore) pour positionner une sorte de petit parapluie  qui va boucher le petit trou entre les 2 oreillettes.

Suites de traitement : suivi, effets secondaires possibles...

Un traitement à base d’aspirine sera par la suite en général seul nécessaire. Dans de très rares cas après la procédure il peut arriver des petites palpitations qu’il faudra signaler au cardiologue et de temps en temps il pourra modifiera votre traitement.
Généralement une échographie cardiaque sera organisée 6 mois après la procédure pour confirmer la cicatrisation sur la prothèse et l’étanchéité au niveau du FOP.

Voir aussi
Dernière mise à jour le : ven 29/10/2021 - 15:16