Consulter un medecin

Dans le cadre de la pandémie, merci de consulter cette rubrique avant de vous rendre dans l’un de nos établissements. En Savoir+

Dialyse : 12 nouveaux postes à Lyon-Sud

Publié le 02-03-2017
Le service de néphrologie du Centre Hospitalier Lyon-Sud - HCL ouvre 12 nouveaux postes de dialyse pour les patients souffrant d’insuffisance rénale.

L’unité de dialyse du service de néphrologie prend en charge traditionnellement des patients lourds ayant de nombreuses comorbidités et qui nécessitent la proximité d’un service de réanimation.
Depuis le début d’année, l’unité étend son offre de dialyse et ouvre progressivement 12 nouveaux postes. Ils sont dédiés à la prise en charge de patients plus légers. Le Centre Hospitalier Lyon-Sud adapte ainsi son offre de soins, pour faire face à l’augmentation du nombre de patients dialysés. Chaque année en France, le nombre de personnes traitées par dialyse augmente de 3%.

Des locaux tout neufs et un matériel de dialyse haut de gamme

L’étage qui abrite les nouveaux postes a entièrement été refait à neuf et pensé pour être lumineux et agréable. "Les patients traités en hémodialyse chronique se rendent à l’hôpital 3 fois par semaine et une séance de dialyse dure 4 heures. Dans ce contexte, nous avions à cœur d’améliorer le confort des patients et de leur offrir des conditions d’accueil plus paisibles." explique le Pr Maurice LAVILLE, Chef de service de néphrologie au Centre Hospitalier Lyon-Sud.

Les 12 nouveaux postes ont nécessité un aménagement spécifique pour s’adapter aux contraintes de la dialyse (circuit d’eau ultra-pure distribuée à chaque poste). Le matériel de dialyse haut de gamme est doté de nombreux perfectionnements techniques. Ils permettent de surveiller les paramètres du patient et l’efficacité de la dialyse, afin d’obtenir une qualité optimale de traitement.

Quelques chiffres

  • 3 millions de Français sont atteints d’une maladie rénale chronique.
  • 10 800 personnes (+ 2 % par an) débutent la dialyse ou sont greffées chaque année.
  • Fin 2014, en France, 44 419 patients étaient dialysés et 34 936 étaient greffés.

Source : Rapport REIN (Réseau Epidémiologie et Information en Néphrologie) 2014