Consulter un medecin

Fermeture de l’auricule gauche

La fermeture de l’auricule gauche est une option thérapeutique reconnue permettant de réduire significativement le risque d’accident vasculaire cérébral (AVC).
Il s’agit d’un implant permanent que l’on positionne à l’entrée de l’auricule gauche pour le boucher et éviter ainsi la formation de caillots de sang pouvant se déplacer vers le cerveau et provoquer un AVC.

Le traitement concerne les patients souffrant d’un trouble du rythme cardiaque appelée fibrillation atriale non valvulaire ou fibrillation auriculaire. La fermeture d’auricule gauche est une option thérapeutique pour les patients pour lesquels les anticoagulants ne peuvent pas être prescrits.

L’intervention peut être réalisée sans anesthésie générale et dure environ une heure.
Le médecin guide le dispositif jusqu‘à l‘intérieur du cœur au travers d‘un cathéter (tube flexible) inséré par une veine du haut de la jambe.
Lorsque le cathéter est correctement positionné, le médecin libère le dispositif afin de fermer l’auricule. Ce dispositif restera définitivement implanté dans le cœur.
Retour dans le service 1 heure plus tard et généralement retour à domicile 24 heures après.

Après l’implantation, le médecin pourra prescrire (ou non) un traitement pour fluidifier votre sang.

Des visites de contrôle auront lieu après l’intervention. Des clichés du cœur seront effectués afin d’examiner le dispositif. En fonction des résultats obtenus, le médecin pourra être amené à modifier votre traitement.