Consulter un medecin

Interruption volontaire de grossesse (IVG)

Quatre centres d’orthogénie accueillent et aident les femmes souhaitant pratiquer une interruption volontaire de grossesse (IVG). L'IVG est l'interruption d'une grossesse réalisée à la demande d'une femme enceinte estimant que son état la place dans une situation de détresse. Seule la femme concernée peut en faire la demande, seul un médecin peut la pratiquer.

Les centres d’orthogénie prennent en charge des femmes ou des couples en demande d’une interruption volontaire de grossesse et leur offrent un accompagnement médical et psychologique. L’interruption volontaire de grossesse (IVG) est autorisée jusqu’à 12 semaines de grossesse. C’est-à-dire 14 semaines depuis les dernières règles. 

L’IVG aux HCL : un accompagnement médical et psychologique 

Aux HCL, quatre centres d’orthogénie accueillent et aident les femmes en demande d’une interruption volontaire de grossesse (IVG*) : 

  • Hôpital Lyon Sud - 165, Chemin du Grand Revoyet - 69310 Pierre Bénite
    Tél. : 04 78 86 65 70
  • Hôpital de la Croix-Rousse - 103, grande rue de la Croix-Rousse - 69004 Lyon
    Tél. : 04 72 07 16 63
  • Hôpital Edouard Herriot - 5, place d'Arsonval - 69003 Lyon
    Tél. : 04 72 11 03 96
  • Hôpital Femme Mère Enfant - 59, bd Pinel - 69500 Bron
    Tél. : 04 72 35 58 81
Dans chaque établissement, le suivi est assuré par une équipe pluridisciplinaire : secrétaires, infirmières, médecins, conseillères conjugales et familiales et psychologues à l’écoute des patientes. Une prise en charge (physique, morale et/ou sociale) est assurée à chaque étape. 
Un bilan sur la contraception et d’éventuelles difficultés relationnelles et sexuelles peut être proposé.
 

Deux types d’interruption volontaire de grossesse sont possibles :

  • L’IVG médicamenteuse :
    • à l’hôpital jusqu’à 9 semaines d’aménorrhées (9 SA) 
    • ou en médecine de ville et centre de santé, jusqu’à 7 semaines d’aménorrhées (7 SA). 
  • L’IVG instrumentale qui se pratique à l’hôpital sous anesthésie locale ou sous anesthésie générale jusqu’à 14 semaines d’aménorrhées (14 SA)
La technique utilisée dépend du choix des femmes, du terme de la grossesse et des pathologies éventuellement associées.
 

Les modalités de prise en charge de l'IVG

La prise en charge au sein du centre IVG de l‘hôpital Edouard Herriot est possible jusqu’à 10 semaines de grossesse, soit 12 semaines d’aménorrhée (SA). Les demandes d’IVG entre 12 à 14 semaines d’aménorrhée (SA) sont orientées vers les centres d’orthogénie de Lyon Sud et de l’hôpital Femme Mère Enfant. 
Un suivi psychologique par des conseillères conjugales est également systématiquement proposé avant et après l’opération pour les femmes qui le souhaitent. Ce suivi est obligatoire pour les mineures.