Semaine mondiale du glaucome : le dépistage est primordial !

Première cause de cécité absolue dans le monde et avec plus d’un million de personnes touchées en France, le glaucome est une pathologie oculaire grave dont près de la moitié des personnes concernées l’ignorent. Venez vous faire dépister du 14 au 16 mars Place Antonin Poncet.

Cette maladie est insidieuse, car elle est sans symptôme jusqu’à un stade avancé ; seuls un suivi régulier chez l’ophtalmologiste, une prise en charge précoce et la mise en place d’un traitement adapté permettent d’éviter d’importantes pertes du champ visuel menant, à terme, à la cécité.

Un suivi régulier pour dépister le glaucome

Le glaucome est une maladie sournoise et le sujet qui en est atteint ne sent rien, pouvant perdre progressivement la vue. Seuls des examens réguliers pratiqués par un ophtalmologiste permettent de dépister et de traiter correctement un glaucome. Ces examens sont essentiels si votre pression oculaire est élevée, si des membres de votre famille sont atteints de glaucome ou si vous avez plus de 40 ans.

3 journées de dépistage gratuit à Lyon

Le Bus de l’Unadev sera présent à Lyon du mardi 14 au jeudi 16 mars 2023.

Quand ?

• Mardi 14 mars et mercredi 15 mars de 9h30-13h et de 14h-17h30
  • Jeudi 16 mars de 9h30-13h et de 14h-18h

Où ?

• Place Antonin Poncet - 69002 Lyon

Programme

• Dépistage gratuit du glaucome et autres pathologies cécitantes (sans rendez-vous et dans la limite des places disponibles). A noter : pour les personnes qui portent des lentilles de contact, merci de venir sans.
  • Des échanges sur la thématique du glaucome
  • Un parcours immersif grâce à des mises en situation de handicap visuel.
Dernière mise à jour le : mer 10/04/2024 - 22:12
Affiche semaine mondiale du glaucome

+ d'infos sur le site de l'UNADEV.

Glaucome : une BD pour mieux comprendre la maladie...

Destinée au monde médical et aux patients atteints de glaucome, cette BD romancée publiée avec le soutien de l’UNADEV aux Editions Narratives propose une visée pédagogique, ce qui en fait de fait, un excellent outil de sensibilisation et d’information au handicap visuel, à l’importance du dépistage et à la prise de médicament.

Plus concrètement, l’histoire met en lumière une dame, Héloïse, qui découvre un jour qu’elle souffre d’un glaucome, maladie oculaire d’évolution lente et insidieuse. Au fil des pages, le lecteur découvre le quotidien de ce personnage atteint du glaucome, de l’acceptation progressive de sa pathologie à sa compréhension plus médicale et partagera ses doutes et ses espoirs.

La direction scientifique a été assurée par le Pr Philippe Denis, chef du service d'ophtalmologie de l'hôpital de la Croix-Rousse.