Service de néphrologie - hta - dialyse Hôpital Edouard Herriot

Le service de néphrologie de l'hôpital Edouard Herriot prend en charge l'ensemble des maladies rénales, du dépistage à leur prise en charge spécifique.

Pathologies prises en charge

Les néphrologues de l’hôpital Edouard Herriot des Hospices Civils de Lyon reçoivent les patients souffrant de pathologies rénales ou à retentissement rénal telles que :

• Glomérulonéphrites primitives et secondaires
  • Vascularites et complications rénales des maladies de système
  • Insuffisance rénale aigue
  • Hypertension artérielle résistante et secondaire
  • Polykystose hépatorénale
  • Maladie rénale chronique
  • Tubulopathies et maladies génétiques
Traitements proposés

Parmi les traitements en lien avec les maladies prises en charge, les patients ont notamment accès à :

• Hémodialyse, dialyse péritonéale et préparation à la dialyse
  • Prise en charge médicale des calculs rénaux
  • Prise en charge pluridisciplinaire des sténoses des artères rénales
  • Prise en charge par ultrafiltration de l’insuffisance cardiaque réfractaire
  • Traitement par plasmaphérèse, immuno-absorption pour préparation à la greffe ABO incompatible, épuration des chaines légères dans le myélome

Le service est réactif, avec un numéro unique permettant :

• au patient d'obtenir un rendez-vous avec un néphrologue dans les quinze jours pour une première consultation,
  • au médecin traitant de ville de joindre, dans la journée, un néphrologue au téléphone pour un avis médical.

Un accompagnement personnalisé est proposé tout au long du suivi médical, grâce à un programme d'éducation thérapeutique ouvert à tout patient porteur d'une maladie rénale.

Le service de néphrologie travaille en relation avec d'autres pôles d'excellence : transplantation rénale, urologie, radiologie, néphrologie-pédiatrique, rhumatologie, gériatrie, soins palliatifs.

Il coordonne plusieurs réunions de concertation pluridisciplinaires permettant de déterminer la meilleure réponse thérapeutique à apporter pour chaque patient : sténose artères rénales, abords vasculaires pour l'hémodialyse, rein-os, sclérose tubéreuse de Bourneville, lithiase.

Une réunion mensuelle d'éthique est également organisée pour discuter de la prise en charge des cas complexes.

En plus !
Consultation à l'hôpital de la Croix-Rousse

Le service de néphrologie de l’hôpital E. Herriot propose des consultations à l’hôpital de la Croix Rousse.
Contact : 04 72 11 02 63

Professeur