ETIR : éducation thérapeutique en insuffisance rénale (Programme d’éducation thérapeutique)

Ce programme permet d’acquérir des compétences pour améliorer la prise en charge de sa maladie rénale : être plus en capacité de protéger ses reins, savoir à qui demander conseil pour son suivi, mieux vivre au quotidien avec cette pathologie chronique.

Pourquoi participer au programme ?

Participer au programme permet d’acquérir des compétences pour améliorer la prise en charge de sa maladie rénale : être plus en capacité de protéger ses reins, savoir à qui demander conseil pour son suivi, mieux vivre au quotidien avec cette pathologie chronique.

Cela permet également de mieux appréhender les différents traitements en cas d’évolution vers une insuffisance rénale avancée.

A qui est destiné ce programme ? Qui peut participer ?

Ce programme est destiné aux patients atteints de maladie rénale chronique et leur entourage, suivis dans le service de néphrologie de l’hôpital Edouard Herriot.

Comment participer au programme ?

Vous pouvez lors d’une consultation avec votre néphrologue demander à participer. Vous serez alors reçu par notre infirmière d’éducation pour un échange de 45 min (Bilan Educatif Partagé) portant sur votre vécu au quotidien de votre maladie (vos craintes, vos espoirs, vos adaptations …)

Cela peut être votre néphrologue qui vous propose le programme.

La participation est volontaire et gratuite.

Comment se déroule-t-il ?

A l’issue du premier entretien avec l’infirmière, en fonction de vos attentes, de vos besoins, elle vous proposera d’assister soit à des temps collectifs sur différentes thématiques (diététiques, vécu de la maladie, activité physique …), soit de rencontrer d’autres professionnels individuellement (assistante sociale, psychologue, diététicienne…)

Un entretien individuel avec l’infirmière est prévu en fin de programme pour faire le point, et recueillir votre avis sur votre participation.

Thématiques abordées :

• Mieux comprendre la maladie rénale et son traitement
  • Mieux comprendre la prise en charge lorsque les reins ne fonctionnent plus
  • L’alimentation
  • L’activité physique
  • Partager son expérience et le vécu de la maladie
  • S’exprimer à travers le Photo-langage
  • Réaliser une auto-mesure de la pression artérielle
  • Apprendre les bons gestes d’hygiène bucco-dentaire
Dernière mise à jour le : ven 03/11/2023 - 17:09