L’hôpital Renée Sabran obtient pour la deuxième fois le label "Refuge de la Ligue de Protection des Oiseaux" (LPO)

Et de deux : pour la seconde fois, l’hôpital Renée Sabran se voit attribuer le label « Refuge de la Ligue de Protection des Oiseaux » (LPO), obtenu pour la première fois il y a trois ans. La protection de la faune et de la flore au sein du parc de l’établissement est l’une des priorités du CHU, conformément à l’ambitieuse stratégie RSE développée ces dernières années.

Depuis 2020, l’hôpital s’est investi aux côtés de la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO PACA) dans la protection de la faune et la flore de son parc exceptionnel, en intégrant le réseau « Refuge LPO ».

Le renouvellement du label « Refuge LPO »

Le parc de l’hôpital Renée Sabran abrite sur ses 30 hectares une faune et une flore riche. Ce parc témoigne de l’engagement des HCL pour la préservation de la biodiversité, la conservation des espaces naturels et la sensibilisation des usagers à la protection de la nature et au développement durable.

Dans cette optique, les HCL ont signé en 2021 une première convention avec la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO), attribuant à l’hôpital Renée Sabran le label « Refuge LPO ». Conclue pour une durée de trois ans, la convention vient d'être renouvelée ce 21 juin 2024.

Le partenariat avec la LPO vise à acquérir davantage de données scientifiques, mieux comprendre les espaces naturels du site et permettre à l’hôpital d’accéder à des conseils pertinents sur la préservation de l’écosystème du parc. Grâce aux inventaires biodiversité (oiseaux, insectes et mammifères) réalisés par la LPO deux fois par an, les équipes de l’hôpital Renée Sabran ont notamment pu apprendre à lutter efficacement contre les moustiques et les frelons asiatiques, notamment grâce à l’installation de nichoirs à mésanges, ajuster les élagages et débroussaillages pour préserver les refuges, et encourager la reproduction des espèces.

Avec de gauche à droite : Martine MATHIEU, Cassandre CHANTRAINE, Karine HAMELA, Damien AIMAR des HCL, Mme Elise COUGNENC, guide naturaliste et M. CHARDON, responsable LPO du Département du Var

Préserver le milieu naturel et sensibiliser les usagers

Un Refuge LPO a pour vocation de préserver le milieu, de conserver les espaces naturels dédiés à la faune sauvage et de participer à la sensibilisation des usagers sur la protection de la nature et le développement durable. Ce partenariat a pour objectifs d’avoir une meilleure connaissance des espaces naturels du site, d’acquérir des données scientifiques et de conseiller l’hôpital dans la préservation de son écosystème.

L'hôpital Renée Sabran est situé à Hyères
Parc de l'hôpital Renée Sabran

La signature s'est suivie d’une conférence sur les oiseaux marins.

Dernière mise à jour le :