L’hôpital Renée Sabran obtient le label "Refuge de la Ligue de Protection des Oiseaux" (LPO)

Dans le cadre de la dynamique de responsabilité sociétale et environnementale (RSE) impulsée par les Hospices Civils de Lyon, l’hôpital Renée Sabran met à l’honneur son parc de 30 hectares au bénéfice des patients et vient d'être labellisé Refuge de la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO).

Depuis 2020, l’hôpital s’est investi aux côtés de la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO PACA) dans la protection de la faune et la flore de son parc exceptionnel, en intégrant le réseau « Refuge LPO ».

Préserver le milieu naturel et sensibiliser les usagers

Un Refuge LPO a pour vocation de préserver le milieu, de conserver les espaces naturels dédiés à la faune sauvage et de participer à la sensibilisation des usagers sur la protection de la nature et le développement durable. Ce partenariat a pour objectifs d’avoir une meilleure connaissance des espaces naturels du site, d’acquérir des données scientifiques et de conseiller l’hôpital dans la préservation de son écosystème.

L'hôpital Renée Sabran est situé à Hyères

« Le label de Refuge LPO s’intègre pleinement à la politique RSE et au projet médical et soignant de l’hôpital, qui place le parc au cœur des activités de rééducation des patients. La communauté hospitalière a fait le choix de s’engager dans des activités santé-environnement, au cœur de sa démarche RSE. Le partenariat permettra d’enrichir les nombreuses activités d’outdoor thérapie. Il favorisera également les échanges et les savoir-faire entre les hospitaliers et les experts de la LPO », détaille Magali Guerder, directrice de l’hôpital Renée Sabran.

Dans le cadre de la labellisation, des animations 100 % nature ont été organisées le 18 mai dernier avec notamment quatre balades guidées qui ont été organisées par les animateurs de la LPO et un nichoir à chauve-souris a été posé comme moyen écologique pour lutter contre les moustiques.

Dernière mise à jour le : mar 01/08/2023 - 17:22