L’hôpital Renée Sabran obtient le label "Refuge de la Ligue de Protection des Oiseaux" (LPO)
Depuis 2020, l’hôpital s’est investi aux côtés de la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO PACA) dans la protection de la faune et la flore de son parc exceptionnel, en intégrant le réseau « Refuge LPO ».
Préserver le milieu naturel et sensibiliser les usagers
Un Refuge LPO a pour vocation de préserver le milieu, de conserver les espaces naturels dédiés à la faune sauvage et de participer à la sensibilisation des usagers sur la protection de la nature et le développement durable. Ce partenariat a pour objectifs d’avoir une meilleure connaissance des espaces naturels du site, d’acquérir des données scientifiques et de conseiller l’hôpital dans la préservation de son écosystème.

« Le label de Refuge LPO s’intègre pleinement à la politique RSE et au projet médical et soignant de l’hôpital, qui place le parc au cœur des activités de rééducation des patients. La communauté hospitalière a fait le choix de s’engager dans des activités santé-environnement, au cœur de sa démarche RSE. Le partenariat permettra d’enrichir les nombreuses activités d’outdoor thérapie. Il favorisera également les échanges et les savoir-faire entre les hospitaliers et les experts de la LPO », détaille Magali Guerder, directrice de l’hôpital Renée Sabran.
Dans le cadre de la labellisation, des animations 100 % nature ont été organisées le 18 mai dernier avec notamment quatre balades guidées qui ont été organisées par les animateurs de la LPO et un nichoir à chauve-souris a été posé comme moyen écologique pour lutter contre les moustiques.
- Hôpital Renée Sabran (région PACA) - Établissement
- Responsabilité sociétale et environnementale (RSE) - Page