Journée mondiale des Sourds

La journée mondiale des Sourds a lieu ce 27 septembre. Les Hospices Civils de Lyon agissent pour s'adapter et traiter cette pathologie : accueil adapté aux patients sourds, dépistage auditif, traitement par la pose d'un implant cochléaire...

La journée mondiale des sourds a lieu ce samedi 27 septembre 2025. Dans son sillon, d’autres évènements se déroulent tous les ans au mois de septembre : la semaine mondiale des sourds et la journée internationale des langues des signes.

Ces trois événements sont autant d’occasions pour sensibiliser le public sur le monde de la surdité et mettre en lumière toutes les difficultés quotidiennes rencontrées par les personnes sourdes et malentendantes, mais aussi sur les solutions possibles et les partages de réussite.

5 % de la population mondiale est concernée

La surdité est une pathologie très fréquente qui touche environ 5 % de la population mondiale.

Chez l'enfant, cette surdité peut entraîner :
-    des retards 
-    une impossibilité à développer un langage oral, 
-    des problèmes lors de la scolarité. 

Chez l'adulte, elle peut entraîner des problèmes au niveau :
-    socio-économique, 
-    professionnel, 
-    social. 

À l’hôpital Édouard Herriot, un accueil adapté aux patients sourds

Aux Hospices Civils de Lyon, l’unité d’accueil et de soins pour les patients sourds est située au cœur même de la clinique de médecine ambulatoire de l’hôpital Édouard Herriot qui regroupe les consultations et l’hospitalisation de jour d’une dizaine de spécialités médicales. 

Cinq médecins généralistes signeurs assurent les consultations sur rendez-vous. Ils peuvent suivre le patient sourd en même temps que leur médecin traitant ou médecin de famille. Les consultations se font directement en langue des signes française ou avec interprète (sur place).
Une intermédiatrice est présente tous les jours et intervient sur les différents services des HCL.

Dépister des problèmes auditifs

Ressentir une gêne dans les ambiances bruyantes est souvent le premier symptôme. Les problèmes d'audition les plus fréquents sont : une douleur au niveau de l’oreille, des vertiges, des acouphènes ou encore une paralysie faciale. 

Les Hospices Civils de Lyon réalisent des consultations de dépistage auditif. Le patient, installé dans une cabine insonorisée, porte un casque qui diffuse des informations vers chaque oreille. Il fait un signe quand il entend un son. Ensuite, un test d’audiométrie vocale donne une information plus précise sur la compréhension du patient et sur l’évaluation de sa surdité.

Un implant cochléaire pour les cas plus sévères

Les Hospices Civils de Lyon agissent pour traiter les surdités sévères à profondes : un traitement par implant cochléaire est proposé dans les centres spécialisés. La cochlée est l'organe qui nous permet d'entendre. Un implant cochléaire est une neuroprothèse auditive qui permet de stimuler le nerf auditif à l'intérieur de la cochlée grâce à une stimulation électrique. Il est composé de deux parties : 

  • l'implant qui est mis en place au cours d'une chirurgie, 
  • le processeur qui est de l'autre côté de la peau, relié à l'implant par un aimant. 

Aux Hospices Civils de Lyon, chaque année, environ 150 patients, enfants et adultes, sont ainsi implantés.

Dernière mise à jour le :
Blocs libres

 

Image
une main est proche d'une oreille