2 juin : journée mondiale des TCA

02/06/2023 Journée mondiale des troubles des conduites alimentaires (TCA)
Près d'un million de personnes en France seraient concernées par des troubles des conduites alimentaires (TCA). On fait le point sur ces pathologies souvent mal diagnostiquées.

L’anorexie mentale, la boulimie et l’hyperphagie boulimique sont des pathologies multifactorielles complexes. Ces troubles des conduites alimentaires (TCA) touchent près d'un million de personnes en France, en particulier de jeunes adolescentes et constituent la 2e cause de mortalité prématurée chez les 15-24 ans, juste après les accidents de la route selon l'Assurance Maladie.

A l'occasion de la 8e journée mondiale des TCA, la thématique qui a été choisie est "Libérons la parole" pour insister sur l'importance de l'entourage auprès des personnes atteintes par la maladie.

Des maladies graves, en augmentation et souvent sous-diagnostiquées

« Les cas de TCA, d’anorexie mentale notamment, ont fortement augmenté avec la crise sanitaire. Les demandes de prise en charge dans notre centre référent TCA ont été multipliées par trois, à partir de 2021. Il y a de plus en plus d’anorexies pré pubères, dès l’âge de 10-12 ans. Mais, la guérison totale est tout à fait possible. Il n’y a pas de fatalité. C’est le message que nous nous efforçons de faire passer aux familles » soulignait le Dr Diane Morfin.

  • Graves : en 2014, dans le Rhône, 300 personnes de + de 12 ans ont été hospitalisées dans des services de médecine à cause de leurs troubles du comportement alimentaire. En psychiatrie, on a enregistré 2300 séjours pour ces pathologies. 7 à 10% des personnes touchées en meurent.
  • En augmentation : en 5 ans, + 17% d’hospitalisations. Avec un abaissement de l’âge des jeunes touchés, notamment chez les pré-pubères (moins de 13 ans). Le centre a même reçu des fillettes de 8/9 ans.
  • En grande errance thérapeutique et sous-diagnostiqués : 2,5% de la population sont atteints… Ces troubles touchent les jeunes filles (avec un pic à 12/14 ans et à 15/17 ans), mais aussi des garçons (1 homme pour 9 femmes). On peut, à tout âge, développer un trouble alimentaire (après une ménopause, par exemple).  

« J’ai été alertée par l’aménorrhée de ma fille et par sa perte de poids », raconte la maman de Marine, anorexique de 17 ans. « On ne trouvait pas comment faire prendre en charge Marine. Les psys cherchaient à nous faire rentrer dans une case. Dans ce centre CREATyon, on a trouvé une écoute bienveillante. Ils ont aussi évalué ses problèmes physiques car elle est en pleine croissance ».

Un centre référent pour l'anorexie et les TCA aux HCL

Depuis 2016, le centre référent pour l’Anorexie et les Troubles des conduites alimentaires (CREATyon) a été créé afin d’améliorer la prise en charge et le parcours de soin des patients adultes et mineurs présentant un trouble du comportement alimentaire.
Depuis 2022, le centre référent pour l’Anorexie et les Troubles des conduites alimentaires (CREATyon) des HCL, situé au sein de l’hôpital Pierre Wertheimer, propose :

  • des ateliers collectifs pour les familles. Ces ateliers portent sur deux thématiques : la gestion des repas et la connaissance de la maladie et permettent d’échanger sur leurs vécus, d’accéder à des pistes de compréhension et de partager leurs ressources, ce qu’ils n’ont que rarement l’occasion de faire au cours de leur parcours de soins.
  • des consultations individuelles pour les proches des patients

    • les "Consultations familles" qui sont destinées aux familles des patients suivis au CREATyon. Reçus par une psychologue et une diététicienne, les parents peuvent venir seuls ou accompagnés de leurs autres enfants. Le but est de permettre aux familles de s’exprimer librement, de poser toutes leurs questions, sans avoir peur de heurter la sensibilité du malade.

    • les "Temps d’échanges frères et sœurs" permettent d’apporter des réponses aux fratries, qui, contrairement aux parents, n’ont pas de contact direct avec les professionnels de santé et peuvent parfois manquer d’informations sur la maladie de leur frère/sœur.

« C’est un temps pour les familles qui n’existait pas dans une prise en charge traditionnelle. Nous tâchons de permettre une expression des ressentis de chacun, d’apporter des explications à leurs interrogations et leur présentons tous les dispositifs pour les familles existant dans la région ». Perrine Bertrand, psychologue au sein du CREATyon.

« Être frère ou sœur d’un patient, c’est difficile, y compris au sein de la cellule familiale. Avec ces échanges en groupes, ils se sentent moins seuls, moins démunis. Ils prennent aussi conscience de leur rôle : ils ne doivent pas changer leurs habitudes, mais au contraire apporter leur joie de vivre à leur frère/sœur. »

Dernière mise à jour le : lun 05/06/2023 - 09:32
Blocs libres
Voir aussi

CREATyon sur RCF

Le centre référent pour l’anorexie et les troubles du comportement alimentaire de Lyon (CREATyon) permet d’améliorer la prise en charge des patients présentant un trouble des conduites alimentaires, et l’accompagnement de leurs proches. Rencontre avec les professionnels du centre sur RCF.

Emission entre-deux

Voir l'interview du Dr Diane Morfin dans l'émission Entre-deux de France 3 Auvergne-Rhône-Alpes.

Journée mondiale des TCA 2023

+ d'infos sur https://www.journeemondialetca.fr

Les troubles des conduites alimentaires
- L’anorexie mentale touche environ 1,2 % des femmes et 0,25 % des hommes. Dans plus de 80 % des cas, les personnes atteintes sont des femmes, avec un pic de fréquence entre 13 14 ans et 16 17 ans.
- La boulimie concerne 1,5 % des 11 20 ans et touche en majorité les femmes (75 % des cas). Le pic de fréquence se situe vers 19 20 ans.
- L’hyperphagie boulimique touche autant les hommes que les femmes, et apparaît plutôt à l’âge adulte. Elle touche environ 3 % de la population.