Journées nationales de la Macula : dépistage gratuit de la DMLA

22/11/2021 - 26/11/2021 Journées nationales de la Macula
Vous souffrez d'une atteinte maculaire ou vous souhaitez vous faire dépister (DMLA notamment) ? Faites-vous suivre régulièrement pour éviter tout retard de diagnostic et bénéficier des traitements adéquats.

La macula est cette zone de la rétine qui influence le niveau d’acuité visuelle. La dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA) se caractérise par la destruction de la macula (souvent causée par l’âge).

Se faire dépister pour éviter tout retard de diagnostic

Vous avez plus de 55 ans et n'êtes pas suivi régulièrement par un ophtalmologiste ?
Et/ou vous souffrez de diabète et vous ne bénéficiez pas d’un suivi ophtalmologique chaque année ?
Et/ou vous souffrez d'une forte myopie (correction supérieure à -6 dioptries) ?

Un dépistage simple et indolore

Simple, rapide, indolore, le dépistage précoce est indispensable pour diagnostiquer une éventuelle maladie de la macula au plus tôt, avant que celle-ci n’entraîne des dommages visuels pouvant être graves et irréversibles.

Le dépistage précoce des maladies de la macula permet une prise en charge rapide pour freiner la progression de la maladie et préserver ainsi la vision du patient.

A l’occasion des Journées nationales de la Macula du 22 au 26 novembre 2021, le Dr Cédric Rochepeau du service d’ophtalmologie de l’hôpital Edouard Herriot recevra les patients sur rendez-vous le lundi 22 novembre de 8h30 à 12h30. Prenez rendez-vous au 04 72 11 95 13.

Comme pour tout examen médical, le dépistage des maladies de la macula suscite parfois certaines appréhensions de la part des patients qui redoutent notamment que cet examen ne soit pénible, long et douloureux. Ces perceptions sont pourtant en décalage avec la réalité. Le dépistage des atteintes de la macula s’appuie sur un examen simple à réaliser par l’ophtalmologiste : l’examen du fond d’œil qui permet d’observer les structures de l’œil situées en arrière du cristallin, et particulièrement la rétine. Cet examen ne dure que 5 à 10 minutes, et est totalement indolore.

Vous souffrez d'une atteinte maculaire ? Continuez votre suivi médical

Malgré le contexte épidémique, il est important voire nécessaire de maintenir les consultations de suivi chez votre ophtalmologiste. En effet, la poursuite des traitements sont indispensables pour limiter le risque de perte de chance.

Voir aussi
Dernière mise à jour le : mer 10/04/2024 - 22:13