Les HCL mobilisés pour la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées 2025
Une semaine riche en rencontres et en sensibilisation
La semaine a débuté avec une conférence intitulée « Comment accompagner un professionnel ayant un trouble du neurodéveloppement, dans sa situation de travail ? », organisée par les Hospices Civils de Lyon, la Fédération interdisciplinaire des troubles du neurodéveloppement des HCL (FIND-HCL) et L’ADAPT.
De gauche à droite : Emmanuel LE GOFF (Responsable pôle travail de LADAPT), Docteur Aurélie RICHARD-MORNAS (praticien au service de neurologie fonctionnelle et épileptologie HCL), Dr Alizée FIQUEMONT (médecin du travail HCL), Charline LEGER (cadre de santé HCL) et Clémence DENIS (référente handicap HCL).
Dans un monde professionnel en constante évolution, cette rencontre a mis en lumière l’importance d’une approche pluridisciplinaire pour mieux comprendre et soutenir les professionnels présentant des troubles du neurodéveloppement. L’événement a également permis de croiser les regards entre professionnels de santé, encadrant, acteurs médico-sociaux et personnes concernées afin d’identifier les leviers d’une inclusion durable et de réfléchir collectivement aux conditions de réussite pour chacun. Au cœur des échanges : la communication entre toutes les parties prenantes, la sensibilisation des équipes et l’accompagnement personnalisé de chaque individu.
En parallèle, tout le long de la semaine, des ateliers de sensibilisation ont été animés par des professionnels HCL en situation de handicap et les acteurs internes du handicap et du maintien en emploi. Prenant la forme d’un jeu de société, ces ateliers ont permis d’échanger sur la thématique, s’informer et partager des expériences afin de lever les préjugés.
Le jeudi, trois duos ont été constitués dans le cadre du Duoday, permettant à des personnes en situation de handicap de découvrir les métiers des HCL, le temps d’une journée en binôme avec un professionnel volontaire. Une expérience humaine et de partage, aussi bien pour les participants que pour les équipes d’accueil.
Une clôture inspirante autour de la pair-aidance
La matinée de clôture de la SEEPH, organisée le vendredi, portait sur le thème « Quand l’expérience de la vulnérabilité enrichit nos organisations ». Les échanges et interventions ont permis de mettre en lumière l’importance de la pair-aidance au travail par des témoignages d’expériences vécues et de projets en cours d’expérimentation.
De gauche à droite : Pr Vincent PIRIOU (Président de la Comission médicale d'établissement des HCL) et M. Raymond LE MOIGN (Directeur général des HCL).
La pair-aidance est une pratique issue d’expériences partagées entre personnes ayant vécu des situations similaires. Par exemple, pour une personne reprenant le travail après un arrêt lié à un cancer, cela consiste à la mettre en relation avec d’autres professionnels (pairs-aidants) ayant eux aussi connu une longue période d’arrêt maladie et un retour à l’emploi comparable. Ce temps fort a notamment mis en lumière la complémentarité entre l’accompagnement du pair-aidant et celui des acteurs internes dans le processus de reprise du travail.
Cet événement a également fait le lien avec la 6e journée PEPS (Partenariat expérience patient en santé) « Evaluer ensemble pour mieux mobiliser au partenariat », qui a lieu dès le lundi suivant, prolongeant ainsi la discussion et la réflexion autour de la pair-aidance, de l’accompagnement, cette fois au bénéfice direct du patient.
Promouvoir une culture de l’attention pour tous fait partie des préoccupations prioritaires de l’institution. La politique handicap et maintien en l’emploi des HCL se poursuit tout le long de l’année.