Médecine du sport : le Lyon Hockey Club et les Hospices Civils de Lyon signent un partenariat
Après une dernière saison couronnée d’un titre de champion de France de Division 2, le Lyon Hockey Club (LHC) retrouve la patinoire Charlemagne (Lyon 2e), ce samedi 4 octobre, pour son premier match officiel en championnat de D1. Malgré son statut de promu, le club lyonnais nourrit de grandes ambitions. Et le succès, au plus haut niveau, ne se cultive pas seulement sur la glace.
Durant l’intersaison, les dirigeants du LHC se sont rapprochés des Hospices Civils de Lyon, référence nationale dans le secteur de la médecine du sport et qui assure déjà, entre autres, un accompagnement médical auprès du pôle espoir des sports de glace. Fin juillet, les deux institutions lyonnaises ont signé un partenariat d'une année - renouvelable à chaque fin de saison - centré notamment sur le suivi médical des joueurs.
Le Lyon Hockey Club rejoint ainsi le cercle très restreint des clubs de hockey français pouvant profiter à l’année de l’expertise d’un CHU. Le suivi a commencé dès la mi-août avec un bilan individuel de présaison effectué par l’ensemble de l’effectif professionnel dans les deux services impliqués dans la médecine du sport des HCL, localisés à l’hôpital de la Croix-Rousse.
Le bilan de présaison effectué dans un environnement de haute performance
Dans le service de chirurgie orthopédique des Prs Elvire SERVIEN et Sébastien LUSTIG, les joueurs ont pu réaliser un examen clinique complet, avec notamment :
- un bilan SCAT (commotions cérébrales),
- un inventaire sur la diététique,
- la recherche de symptômes de "surentraînement".
"Nous avons construit, ici, à l’hôpital de la Croix-Rousse, une plateforme médicale unique en France, qui permet de réaliser en une seule journée un bilan complet et adapté aux besoins de chaque discipline et de chaque poste. C’est ce qui nous vaut, depuis 2012, d’être accrédités comme centre d’excellence FIFA, avec la possibilité d’offrir aux sportifs une prise en charge transversale, intégrant toutes les spécialités, y compris la chirurgie, la cardiologie, la traumatologie, l’ORL, la stomatologie ou la dentisterie", souligne le Pr SERVIEN.
En complément, chaque joueur a pu effectuer, ce jour-là, une épreuve d’effort extrêmement poussée, réalisée nulle part ailleurs dans la région, au sein du service d’exploration fonctionnelle respiratoire du Dr Emeric STAUFFER, grâce à des outils de pointe permettant d’explorer les troubles métaboliques, respiratoires et musculaires.
"L’objectif est d’offrir à chaque joueur une évaluation adaptée, en tenant compte de son passé médical et de la position qu’il occupe sur la glace. Contrairement au rugby, il n’existe pas de "screening" systématique en cours de saison, sauf en cas de recrutement ou de blessure. En hockey, le gros du suivi se fait avant la reprise des compétitions et cette étape de bilan de présaison s’avère donc primordiale", contextualise le Dr STAUFFER.
« Un vrai plus pour la santé et la performance de l’équipe »
Durant la saison, en vertu de ce partenariat, les joueurs du LHC qui viendraient à se blesser pourront également, à tout moment, bénéficier des protocoles conçus par les médecins du sport des HCL :
- Consultations « urgences sport » : une consultation avec un médecin du sport en moins de 48h, suivie, si besoin, d’un examen d’imagerie dans les 72h (dispositif ouvert à tous les sportifs professionnels et amateurs en cas de blessure importante survenue dans le cadre d’une pratique sportive licenciée).
- Diagnostic et suivi des lésions du sport : tests isocinétiques de mesure de force musculaire, tests fonctionnels…
- Rééducation des pathologies en lien avec la pratique du sport : cryothérapie, ondes de choc, appareil d’isocinétisme…
- Bilan de commotions cérébrales : examen SCAT en cas de choc crânien.
- Accompagnement psychologique : présence d’un psychologue du sport, permettant une prise en charge globale qui associe dimension physique et mentale.
- Chirurgie du sport : en cas de nécessité, opération pratiquée par des chirurgiens hyperspécialisés, notamment en chirurgie articulaire (le service de chirurgie orthopédique et médecine du sport des HCL est classé centre de référence en Europe pour la chirurgie du genou et de la hanche).
Nous sommes ravis de ce partenariat avec les Hospices Civils de Lyon. Grâce à leur expertise, nos joueurs bénéficient d’un suivi médical et physiologique de haut niveau, en étroite collaboration avec notre staff médical. Cela constitue un vrai plus pour la santé et la performance de l’équipe - Damien RAUX, entraîneur du Lyon Hockey Club
Un double intérêt pour les médecins du CHU
Si le gain pour le club lyonnais est significatif, il l’est aussi pour les médecins du CHU. "Pour nous, l’intérêt de ce partenariat s’avère double. Sur le plan médical, il nous permet d’élargir notre champ d’action et de mettre à profit notre plateau technique pour un sport encore peu couvert par les structures hospitalières universitaires en France. Sur le plan de la recherche, qui occupe une place prépondérante dans nos missions, suivre une équipe professionnelle de hockey nous ouvre de nouvelles perspectives", décrit le Pr Sébastien LUSTIG.
Très présents dans le hockey, trois aspects seront particulièrement scrutés sous un angle scientifique :
- Les commotions cérébrales : étudier leurs mécanismes, améliorer leur dépistage et affiner les protocoles de retour au jeu.
- Les pathologies de hanche : fréquentes chez les hockeyeurs, elles seront analysées pour optimiser les stratégies de prévention et les prises en charge chirurgicales.
- Les spécificités biomécaniques : suivre une même cohorte de joueurs dans le temps permettra de mieux documenter l’impact du hockey sur l’appareil locomoteur et la santé articulaire.
Collectées et analysées en collaboration étroite avec le laboratoire de référence LIBM, ces données pourront enrichir la littérature scientifique, mais aussi améliorer concrètement les pratiques de terrain : progrès dans la prise en charge et la protection des sportifs, développement de stratégies de prévention…
Ces travaux sont engagés au moment où la France s’apprête à accueillir deux événements d’envergure : les championnats du monde de hockey sur glace en mai 2028 (à Paris et Lyon) et, surtout, les Jeux Olympiques d’hiver, en février 2030, deux événements dans lesquels les HCL seront directement impliqués en tant qu'établissement de santé de référence du territoire.
Raymond LE MOIGN, Directeur Général des Hospices Civils de Lyon : Ce partenariat avec le Lyon Hockey Club traduit notre volonté d’innover en permanence dans le domaine de la santé du sport. En suivant une équipe professionnelle de hockey, nous enrichissons notre expertise, développons de nouvelles approches de prévention et ouvrons des perspectives de recherche qui bénéficieront demain à tous les sportifs. C’est une belle illustration de notre mission : soigner, mais aussi anticiper et progresser, aux côtés des acteurs de notre territoire.
Fabrice BARAVAGLIO, Président du Lyon Hockey Club : Le Lyon Hockey Club est très fier de ce partenariat avec les Hospices Civils de Lyon. Être associé à un centre d’excellence médical nous pousse vers l'exigence nécessaire au haut niveau. Ce rapprochement va nous permettre, grâce à l'équipe d'experts des HCL, d'optimiser la préparation de nos joueurs, de limiter les blessures, afin d'atteindre nos objectifs sportifs. C’est une relation qui débute et que nous comptons pérenniser pour de longues années.
- Hôpital de la Croix-Rousse - Établissement
- Service d'explorations fonctionnelles respiratoires-Médecine du sport et de l'activité physique - Service/consultation
- Médecine du sport à l’hôpital de la Croix-Rousse - Vidéo
- Médecine du sport - Page
- Service de chirurgie orthopédique et médecine du sport - Service/consultation

Dans les locaux du pôle de médecine du sport de l’hôpital de la Croix-Rousse : l’attaquant Erwan PLANTROU réalise un test d’effort, accompagné du défenseur Marcell SZELIG, sous le regard expert du Dr Maxime PINGON, du service d'explorations fonctionnelles respiratoires-Médecine du sport et de l'activité physique.
Aux HCL, un pôle de médecine du sport prisé par les clubs et sportifs
Pour les deux services spécialisés dans le domaine de la médecine du sport, tous deux situés à l’hôpital de la Croix-Rousse, ce partenariat avec le LHC s’inscrit dans une longue lignée. Depuis de nombreuses années, ces deux services qui pilotent l’ensemble de l’enseignement et de la recherche au niveau régional en lien avec l’Université Lyon 1, sont plébiscités par les structures sportives.
Cette saison, outre le LHC, deux autres clubs de haut niveau l’ont choisi pour assurer l’accompagnement médical de leur équipe première, le CS Bourgoin-Jallieu (rugby, 3e niveau national) et Lyon-La Duchère (football, 5e niveau national). C’est le cas, aussi, de la plupart des pôles espoirs installés à Lyon (handball, volley, tennis, judo, sports de glace), en lien avec les fédérations, ainsi que d’athlètes de sport individuel, comme, par le passé, l’ultra-traileur Mathieu Blanchard.
Devenu également, en 2022, le premier CHU choisi pour médicaliser des épreuves cyclistes professionnelles, les HCL sont par ailleurs régulièrement sollicités pour réaliser les check-up médicaux des footballeurs (de l’OL, mais aussi des clubs professionnels alentours) en instance de transfert, notamment vers l’Angleterre, les services de la Croix-Rousse étant les seuls, dans la région, à répondre aux normes draconiennes imposées par les plus grands clubs européens.
Les deux services impliqués dans la médecine du sport restent très attachés à la vocation première du CHU, celle d’offrir les mêmes conditions à tous les sportifs, sans distinction de niveau. C’est l’objectif des consultations "urgences sport", accessibles à tous les pratiquants licenciés victimes d’une blessure. Un simple mail envoyé à ghn.urgences.sport@chu-lyon.fr permet d’obtenir un rendez-vous en 48h et de profiter ainsi du savoir-faire et des installations de pointe des médecins des HCL.