Métastase osseuse

Résumé
Les métastases osseuses correspondent à des cellules tumorales qui proviennent d’une tumeur maligne primitive et qui se sont localisées à distance dans le tissu osseux.

Qu’est-ce qu’une métastase osseuse ?

Les métastases osseuses correspondent à des cellules tumorales qui proviennent d’une tumeur maligne primitive et qui se sont localisées à distance dans le tissu osseux. Elles reproduisent plus ou moins fidèlement les caractéristiques morphologiques et biologiques de la tumeur primitive. Tous les cancers peuvent être responsables de métastases osseuses mais ils n’ont pas tous la même affinité osseuse. Les cancers du sein, de la prostate et du poumon sont responsable à eux seuls de plus de 80% des métastases osseuses observées. Les cancers du rein, de la thyroïde et de la vessie sont également plus enclins à développer des métastases osseuses, c’est plus rarement le cas de tumeurs digestives.

Quels sont les symptômes ?

Les points d’appel conduisant à la découverte d’une métastase osseuse sont le plus souvent la douleur osseuse ou neurologique (fourmillements, décharges électriques, brulure, hyperpathie) et l’apparition d’un évènement fracturaire. Dans un certain nombre de cas, les métastases osseuses seront asymptomatiques et découvertes dans un contexte de bilan d’extension d’un cancer, au cours d’un suivi, ou de remontée des marqueurs tumoraux (PSA, CA15-3).

Quelle prise en charge ?

Ces métastases osseuses sont à l’origine de complications spécifiques pour lesquelles il est nécessaire d’assurer une prise en charge complète personnalisée du patient.

Le centre expert des métastases osseuses et oncologie osseuse secondaire du service de rhumatologie de l'hôpital Lyon Sud organise des réunions de concertations pluridisciplinaires (RCP) qui sont dédiées aux métastases osseuses pour prendre en charge spécifiquement le versant locomoteur (douleur, risque fracturaire, traitement antirésorpteur tel que denosumab et acide zoledronique) en plus de la RCP d’oncologie médicale pour la poursuite du traitement antitumoral.

Dernière mise à jour le : mer 04/08/2021 - 17:18
Services HCL

Hôpital Lyon Sud
- Service de rhumatologie

Dispositif Covid-19