Parlons santé, la lettre d’info qui prend soin de vous

Découvrez la dernière édition de "Parlons santé", la lettre d'information mensuelle des HCL, et abonnez-vous pour recevoir les prochaines.

Au sommaire :

→ Vidéo - La bio-ingénierie tissulaire au service des grands brûlés

Le centre des brûlés de Lyon, l’un des plus grands d’Europe, traite chaque année une dizaine de patients avec de la peau cultivée en laboratoire à partir de leurs propres cellules. Grâce à la recherche, cette biothérapie continue de progresser. Le point avec la docteure Céline Auxenfans, responsable de la banque de tissus et cellules des HCL.

Témoignage - « Des choses à améliorer », Camille, patiente et aidante partenaire aux HCL

Après quelques expériences difficiles, Camille est devenue une fervente partisane du partenariat en santé. « Je suis convaincue que c’est comme ça que l’on améliorera l’accueil et les soins à l’hôpital », exprime cette mère de famille et aidante.

Grâce à vos données médicales, nous faisons avancer la recherche

Les HCL mettent à disposition une plateforme dédiée à l'information des patients sur la réutilisation des données médicales à des fins de recherche.

Mois sans tabac : en novembre, on arrête ensemble !

Est-ce que c’est efficace ? Oui, les études montrent qu’arrêter de fumer lors du "mois sans tabac" multiplie par 2 la réussite de l’arrêt du tabac 1 an après. Découvrez les événements prévus aux HCL durant le mois de novembre ainsi que des conseils pour gérer le manque.

Infographie - Radiothérapie interne vectorisée (RIV) : les radiomédicaments à l'assaut des cancers

La radiothérapie interne vectorisée (RIV), utilisée en médecine nucléaire, complète l’arsenal thérapeutique dans la lutte contre les cancers. Les traitements par RIV sont peu invasifs, ont moins d’effets indésirables et sont mieux tolérés que la chimiothérapie. Gagnant en efficacité chaque année, les traitements par RIV réduisent le risque de progression ou de décès des personnes atteintes du cancer de la prostate et le risque de progression des tumeurs neuroendocrines. Le nombre de cures, actuellement d’environ 600 par an aux HCL, devrait tripler d’ici 2028, en partie grâce aux essais de phase précoce.

👉Lire Parlons santé #48 (novembre 2024)

📧S'abonner

🔎Consulter les archives

 

Image
Parlons santé, la lettre d'info qui prend soin de vous !
Dernière mise à jour le :
Blocs libres