Responsabilité sociétale et environnementale (RSE)

Résumé
Intégrée au projet d’établissement « Pulsations 2023 », la responsabilité sociétale et environnementale s’inscrit naturellement dans la raison d’être des Hospices Civils de Lyon, 2e CHU de France et 1er employeur de la région Auvergne Rhône Alpes.

Une ambition globale

Les HCL assument une ambition globale en matière de responsabilité sociétale et environnementale, pour les 5 prochaines années avec un objectif d’exemplarité en matière de développement durable et de transition écoresponsable. Cette ambition est intégrée au projet d’établissement Pulsations 2023.

Également investis aux côtés des collectivités locales, les HCL ont signé en 2019, la charte d’engagement des partenaires du plan climat air énergie territorial.

Tri et valorisation des déchets, achats responsables, alimentation, maitrise des énergies et des consommations, transports et mobilités douces, développement de l’économie circulaire, qualité de vie au travail : de nombreuses actions ont été initiées sur le terrain et contribuent au développement durable du fait de leur empreinte écologique, sociale ou économique.

Charte d’engagement RSE

Pour amplifier les actions existantes et mettre en place un cercle vertueux plus large, les HCL impulsent en 2021, un projet global, structuré autour d’une politique forte. Adossée au projet d’établissement, une charte d’engagement, prochainement validée par les instances dirigeantes, structure la politique RSE des HCL avec un référentiel commun, des orientations stratégiques prioritaires et des objectifs à atteindre dans les 5 prochaines années. Elle repose sur 5 piliers en faveur du développement durable : économique, environnemental, social, sociétal et de gouvernance.

Comité de pilotage, chargé de mission RSE et appel à projets interne

Pour mener à bien tous les projets RSE, les HCL ont installé un comité de pilotage ouvert à tous les représentants des parties prenantes : professionnels, patients, usagers et partenaires.  Au niveau global, la politique RSE est coordonnée par un chargé de mission dédié qui travaille avec les référents RSE des établissements et des directions métiers transversales. En complément, chaque groupement hospitalier a installé un comité RSE local, chargé d’animer sur le terrain la politique et de suivre les actions en faveur du développement durable.

Parce que favoriser l’évolution vers un hôpital plus responsable est l’affaire de tous, un appel à projets interne a été initié en 2021 auprès des 24 000 agents des HCL pour financer et soutenir les initiatives locales. Fort du succès de cette initiative, l’appel à projet sera reconduit chaque année.

Le tri des déchets producteur d’énergie

Les HCL produisent 9 000 tonnes de déchets par an, dont 25 % de déchets chimiques, radiologiques ou à risques infectieux. L’incinération des déchets non recyclables permet leur valorisation en l’électricité ou en chauffage. La part des déchets recyclés (cartons, bois, papier…) est en croissance et  représente aujourd’hui 13 % de la production.
Enfin, les HCL ont mis en place une filière de récupération et de valorisation des métaux précieux issus de dispositifs médicaux.

Tendre vers le zéro papier

En numérisant toute leur chaine de facturation, les HCL ont réduit de 56 tonnes la consommation de papier et de 2 500 le nombre d’imprimantes. Des campagnes internes de dématérialisation sont régulièrement menées.

Une meilleure efficacité énergétique

Les Hospices Civils de Lyon disposent depuis fin 2016 de deux centrales de cogénération au sein de deux de leurs groupements d’hôpitaux (Est et Sud). La cogénération permet de valoriser la chaleur dégagée lors de la production électrique, habituellement dissipée dans l'environnement et donc perdue. Cette chaleur est utilisée pour le chauffage et l’eau chaude sanitaire des deux établissements.

Chasse aux gaspillages

La lutte contre le gaspillage en énergie et fluides reste une priorité dans une institution disposant d’un million de m2 de bâti (chambres d’hôpital) à chauffer ou à climatiser. La maintenance régulière des sites permet de traquer les fuites, poser des lampes à faible consommation type LED, des robinets à poussoir, des minuteurs… Des travaux récurrents d’isolation des bâtiments concourent à réduire les consommations.
Résultat : la consommation d’eau a été réduite de 40% en une décennie.

Mobilités durables

Un plan de mobilité (PDM) innovant a débuté pour transformer les modes de déplacements des professionnels et des usagers sur les différents sites. Pour les professionnels, le plan encourage l’utilisation des transports en commun pour les déplacements domicile/travail ou professionnels mais incite également à recourir aux modes doux et au covoiturage par le biais d’une incitation financière. L’étude des flux logistiques et inter-sites intégrera prochainement le plan de mobilité.  Après le renouvellement récent des poids-lourds, ce sont 26 véhicules utilitaires électriques qui ont rejoint en 2021 la flotte automobile des HCL.

Une politique de financement durable

Dès la campagne d’emprunt d’automne 2021, une nouvelle politique de financement a été mise en place avec l’introduction, dans la politique d’endettement des HCL, d’une émission obligataire « soutenable » de 10 millions d’€, sur la base d’engagements et d’objectifs de développement durable, afin de favoriser l’investissement sur des critères socialement et écologiquement responsables. Parallèlement, les HCL se soumettent volontairement à un processus de notation extra-financière de leurs activités, par un organisme indépendant, spécialisé dans l’évaluation des politiques RSE des institutions.

Communiqués de presse :

La RSE introduite dans le plan de formation

Une première formation d’accompagnement des équipes médico-soignantes en matière de développement durable est intégrée au plan de formation des HCL. Elle a pour but de favoriser et d’installer des comportements vertueux à travers, notamment, une gestion plus durable des activités dans les blocs opératoires.

Une nouvelle politique d’investissement

Une nouvelle politique d’investissements est en discussion pour réduire l’empreinte écologique des projets, en intégrant les principes de l’écoconception, dans la stratégie de modernisation du parc immobilier des sites hospitaliers et d’immeubles d’habitation du domaine privé. Le schéma directeur immobilier des HCL qui doit dessiner l’avenir et les évolutions patrimoniales pour les 10 prochaines années, devra viser la construction de bâtiments avec un label « haute valeur environnementale » (HVE).

Dernière mise à jour le : 17/05/2022 - 10:24
Blocs libres

La responsabilité sociétale et environnementale (RSE) est la manière dont l’institution prend ses responsabilités ainsi que les moyens qu’elle mobilise pour répondre aux enjeux sociaux, environnementaux et économiques dans ses activités, en lien avec ses parties prenantes.