Responsabilité sociétale et environnementale (RSE)

Résumé
Intégrée au projet d’établissement « Pulsations 2023 », la responsabilité sociétale et environnementale s’inscrit naturellement dans la raison d’être des Hospices Civils de Lyon, 2e CHU de France et 1er employeur de la région Auvergne Rhône Alpes.

Une ambition globale

Les HCL assument une ambition globale en matière de responsabilité sociétale et environnementale, avec un objectif d’exemplarité en matière de développement durable et de transition écoresponsable. Cette ambition, intégrée au projet d’établissement Pulsations 2023 et partie intégrante du prochain projet d’établissement, se concrétise à travers une charte d’engagement, définissant des orientations stratégiques prioritaires, des plans d’actions et des objectifs à atteindre d’ici 2030.

En novembre 2023, les HCL rejoignent le Club Développement Durable des Etablissements et Entreprises publiques. A l’initiative du Ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires et du Ministère de la Transition Energétique, le « ClubDDEP » regroupe ainsi 150 établissements et entreprises publics engagés dans une démarche de développement durable.

Également investis aux côtés des collectivités locales, les HCL ont signé en 2019, la charte d’engagement des partenaires du plan climat air énergie territorial et en 2022 un accord-cadre avec la Métropole de Lyon afin de développer une approche globale de la santé à travers toutes ses dimensions, de la prévention au soin, et de faire du territoire un véritable accélérateur de l’innovation en santé.

Une organisation interne dédiée à la RSE

Pour mener à bien tous les projets RSE, les HCL ont installé un comité de pilotage ouvert à tous les représentants des parties prenantes : professionnels, patients, usagers et partenaires.  Au niveau global, la politique RSE est coordonnée par un chargé de mission dédié qui travaille avec les référents RSE des établissements et des directions métiers transversales. En complément, chaque groupement hospitalier a installé un comité RSE local, chargé d’animer sur le terrain la politique et de suivre les actions en faveur du développement durable.

Parce que favoriser l’évolution vers un hôpital plus responsable est l’affaire de tous, un appel à projets interne RSE initié en 2021 auprès des 24 000 agents des HCL a permis de financer et soutenir une vingtaine d’initiatives locales. Fort du succès de cette initiative, l’appel à projet est reconduit en 2022 et le sera chaque année.

Plan de sobriété énergétique

Engagés de longue date dans la transition écologique et confrontés à la contrainte du surenchérissement des coûts et des risques de rupture d’approvisionnement, les Hospices Civils de Lyon ont dévoilé à l’automne 2022 un ambitieux plan d’actions visant à accélérer la diminution de leurs consommations d’énergies.

Comprenant 18 axes de travail, ce plan de sobriété énergétique s’articule autour de quatre leviers stratégiques :

  • Promouvoir et accompagner les bons usages et les pratiques économes au quotidien.
  • Accélérer et renforcer le déploiement des outils de régulation et revisiter les référentiels pour viser « le juste besoin » des consommations énergétiques, tout en répondant à une exigence de sécurité continue pour la prise en charge des patients.
  • Diversifier les sources d’approvisionnement en énergie et mieux prendre en compte les consommations lors des choix des équipements et des prestataires.
  • Investir pleinement dans des locaux et un environnement de travail à faible impact énergétique.

En savoir + "Les HCL présentent un vaste plan de sobriété énergétique"

Vers des blocs opératoires plus verts

Engagés depuis plusieurs années pour limiter l’impact de leurs activités sur l’environnement, les HCL soutiennent et encouragent les différentes initiatives internes qui concourent à cet objectif. Ainsi, la filière de chirurgie cardiaque de l’hôpital Louis Pradel expérimente de nouvelles pratiques afin de réduire l’empreinte carbone générée par ses blocs opératoires tout en assurant des soins de qualité, parmi lesquelles : l’achat de produits responsables, la diminution du nombre de commandes et l’optimisation des consommables (par exemple les gaz anesthésiques) ou bien encore la mise en place et le respect des bacs de tri des déchets correspondant à l’activité du bloc et aux matériaux utilisés (métaux décontaminés, câbles, etc.). Une vidéo a d’ailleurs été réalisée afin de promouvoir ces bonnes pratiques, dans l’objectif, à terme, de développer une démarche écoresponsable dans tous les blocs opératoires des HCL.

Alimentation responsable

L’unité centrale de production alimentaire prépare chaque jour, à Saint-Priest, 12 000 repas pour les patients et professionnels des HCL.

Depuis mars 2022, toutes les oranges, bananes et pommes servies aux HCL sont bio, ainsi que de plus en plus de produits laitiers et de biscuits secs.

L’approvisionnement local et les circuits courts sont privilégiés lorsque cela est possible.

La réduction du gaspillage alimentaire fait l’objet de trois actions spécifiques menées par les équipes de restauration :

  • l’adéquation entre le nombre de plateaux préparés et l’effectif réel des patients,
  • la sensibilisation au gaspillage alimentaire en production comme en consommation,
  • le don des repas non distribués à des associations locales via la plateforme « Proxidon » mise en place par la Banque Alimentaire du Rhône et dont bénéficient une dizaine d’associations se trouvant à proximité de nos établissements: en un an, ce sont 10 025 repas qui ont été distribués.

Les HCL ont d’ailleurs obtenu la labellisation « Mon Restau Responsable ® » pour leur démarche en faveur d’une alimentation saine et durable.

Mobilités durables

Un plan de mobilité (PDM) innovant a débuté pour transformer les modes de déplacements des professionnels et des usagers sur les différents sites. Pour les professionnels, le plan encourage l’utilisation des transports en commun pour les déplacements domicile/travail ou professionnels mais incite également à recourir aux modes doux et au covoiturage par le biais d’une incitation financière. L’étude des flux logistiques et inter-sites intégrera prochainement le plan de mobilité. Après le renouvellement récent des poids-lourds, ce sont 26 véhicules utilitaires électriques qui ont rejoint en 2021 la flotte automobile des HCL.

Chasse au gaspillage, réduction et valorisation des déchets

  • Lutte contre le gaspillage en énergie et fluides : cette thématique reste une priorité dans une institution disposant d’un million de m2 de bâti (chambres d’hôpital) à chauffer ou à climatiser. La maintenance régulière des sites permet de traquer les fuites, poser des lampes à faible consommation type LED, des robinets à poussoir, des minuteurs… Des travaux récurrents d’isolation des bâtiments concourent à réduire les consommations. Résultat : la consommation d’eau a été réduite de 33 % en 10 ans.
  • Tendre vers le zéro papier : en numérisant toute leur chaine de facturation, les HCL ont réduit de 56 tonnes la consommation de papier et de 2 500 le nombre d’imprimantes. Des campagnes internes de dématérialisation sont régulièrement menées.
  • Gestion des déchets : les HCL produisent 9 900 tonnes de déchets par an, dont 75 % de déchets ménagers et assimilés qui sont valorisés aux incinérateurs lyonnais (et celui de Bourgoin Jallieu) afin d’alimenter le réseau de chauffage urbain. A ce jour, 25 filières de déchets sont opérationnelles au sein du CHU. Avec le concours de 6 éco-organismes, la part des déchets recyclés (cartons, bois, papier…) est actuellement de 12 %.

Politique de financement durable

Dès la campagne d’emprunt d’automne 2021, une nouvelle politique de financement a été mise en place avec l’introduction, dans la politique d’endettement des HCL, d’une émission obligataire « soutenable » de 10 millions d’€, sur la base d’engagements et d’objectifs de développement durable, afin de favoriser l’investissement sur des critères socialement et écologiquement responsables. Parallèlement, les HCL se soumettent volontairement à un processus de notation extra-financière de leurs activités, par un organisme indépendant, spécialisé dans l’évaluation des politiques RSE des institutions.

Communiqués de presse :

Nouvelle politique d’investissement

Afin de réduire l’empreinte écologique des projets, la politique d’investissement intègre désormais les principes de l’écoconception dans la stratégie de modernisation du parc immobilier des sites hospitaliers et d’immeubles d’habitation du domaine privé. Le schéma directeur immobilier des HCL qui doit dessiner l’avenir et les évolutions patrimoniales pour les 10 prochaines années, doit désormais prendre en compte l’intégration des projets dans leur environnement, les enjeux de consommation énergétique des bâtiments, la biodiversité et les conditions de travail des équipes qui les occuperont.

Dernière mise à jour le : 24/11/2023 - 09:53
Blocs libres

La responsabilité sociétale et environnementale (RSE) est la manière dont l’institution prend ses responsabilités ainsi que les moyens qu’elle mobilise pour répondre aux enjeux sociaux, environnementaux et économiques dans ses activités, en lien avec ses parties prenantes.