Semaine mondiale du glaucome : le dépistage est primordial !

Première cause de cécité absolue dans le monde et avec plus d’un million de personnes touchées en France, le glaucome est une pathologie oculaire grave dont près de la moitié des personnes concernées l’ignorent.

Cette maladie est insidieuse, car elle est sans symptôme jusqu’à un stade avancé ; seuls un suivi régulier chez l’ophtalmologiste, une prise en charge précoce et la mise en place d’un traitement adapté permettent d’éviter d’importantes pertes du champ visuel menant, à terme, à la cécité.

Un suivi régulier pour dépister le glaucome

Le glaucome est une maladie sournoise et le sujet qui en est atteint ne sent rien, pouvant perdre progressivement la vue. Seuls des examens réguliers pratiqués par un ophtalmologiste permettent de dépister et de traiter correctement un glaucome. Ces examens sont essentiels si votre pression oculaire est élevée, si des membres de votre famille sont atteints de glaucome ou si vous avez plus de 40 ans.

Un webinaire « Le glaucome : on vous dit tout ! »

L’Union Nationale des Aveugles et Déficients Visuels (UNADEV) organise un webinaire en direct le mardi 8 mars à 18h00. Les intervenants insisteront sur l’importance du dépistage précoce et sur le suivi régulier des patients. Le Pr Philippe Denis, Président de la Société Française du glaucome (SFG) et chef de service d’ophtalmologie à l’hôpital de la Croix-Rousse fera partie des intervenants.

>> Lien pour accéder au webinaire en direct

Dernière mise à jour le : mer 09/03/2022 - 17:14
Blocs libres
Glaucome : une BD pour mieux comprendre la maladie...

Destinée au monde médical et aux patients atteints de glaucome, cette BD romancée publiée avec le soutien de l’UNADEV aux Editions Narratives propose une visée pédagogique, ce qui en fait de fait, un excellent outil de sensibilisation et d’information au handicap visuel, à l’importance du dépistage et à la prise de médicament.

bande dessinée « Le Crépuscule des yeux »

Plus concrètement, l’histoire met en lumière une dame, Héloïse, qui découvre un jour qu’elle souffre d’un glaucome, maladie oculaire d’évolution lente et insidieuse. Au fil des pages, le lecteur découvre le quotidien de ce personnage atteint du glaucome, de l’acceptation progressive de sa pathologie à sa compréhension plus médicale et partagera ses doutes et ses espoirs.

La direction scientifique a été assurée par le Pr Philippe Denis, chef du service d'ophtalmologie de l'hôpital de la Croix-Rousse.