Service de chirurgie d'urgence - chirurgie générale
Le service de chirurgie d’urgence et de chirurgie générale de l’hôpital Edouard Herriot accueille les patients relevant d’une prise en charge chirurgicale urgente au bloc opératoire ou justifiant d’une surveillance à proximité immédiate d’un bloc opératoire fonctionnant 24/24h, 7/7 jours.
Informations pratiques
Hôpital Edouard Herriot | Plan et informations pratiques
5 Place d'Arsonval
69003 Lyon
04 72 11 01 02
Les visites sont autorisées tous les jours de 12h à 20h ; elles sont interdites aux enfants de moins de 15 ans.
Pathologies
Les pathologies urgentes prises en charge relèvent de différentes spécialités chirurgicales : chirurgie digestive et viscérale, chirurgie orthopédique générale, chirurgie et microchirurgie de la main, chirurgie urologique, chirurgie vasculaire et chirurgie ORL.
De façon ponctuelle, en fonction des pathologies, des équipes de chirurgie des HCL extérieures à l’hôpital Edouard Herriot peuvent être amenées à intervenir dans le service (chirurgie thoracique, chirurgie gynécologique).
Outre les spécialités chirurgicales, d’autres praticiens participent à l’activité du service : radiologues, anesthésistes réanimateurs, gastro-entérologues.
Le service prend en charge deux groupes de pathologies chirurgicales :
Les patients relevant d’une activité d’urgence dite de proximité (pathologies chirurgicales courantes urgentes, appendicites, cholécystites, abcès, fractures, coliques néphrétiques fébriles…). Ces patients sont hospitalisés via la consultation dans les services d’accueil des urgences de l’hôpital Edouard Herriot (pav N ou service médical d’accueil) ou à la demande des services d’accueil des urgences d’autres hôpitaux de la ville de Lyon (HCL ou hors HCL). Votre médecin traitant peut également contacter le correspondant chirurgical relevant de votre pathologie, pour vous adresser dans le service.
Les patients relevant d’une activité d’urgence de recours (pathologies chirurgicales lourdes et complexes, polytraumatisés, brulures caustiques de l’œsophage, sections de membres, ischémie artérielle, infarctus intestinal, rupture de l’aorte…) sont adressées en général via les autres hôpitaux ou intervenants de l’urgence (pompiers, Samu) de la région. Ces pathologies très lourdes ne peuvent pas être prises en charge dans toutes les structures hospitalières et nécessitent le recours à un plateau technique extrêmement performant et fonctionnant en permanence chaque jour de l’année, 24/24h.
Un transfert héliporté est possible. La prise en charge de ces patients relève souvent d’une prise en charge multidisciplinaire dans un service de réanimation ou de soins continus présents au sein du même pavillon.
Plus de 5300 patients sont opérés chaque année dans le service.
Équipe médicale
Pr. Frederic RONGIERAS
Dr. Marius BALDIR
Dr. Sandrine BARBOIS
Dr. Jean noel BERNARD
Dr. Antoine BERTANI
Dr. Christophe GAILLARD
Dr. Thomas JALAGUIER
Dr. Cedric SCHEIWE