Service de Cardiologie médicale-coronaires/valves

Présentation

Le service de cardiologie médicale de l'hôpital Louis Pradel est composé de 3 unités médicales et gère les maladies cardiovasculaires. Elles concentrent une expérience de haut niveau clinique et scientifique.

Bloc description

Hôpital Louis Pradel | Plan & informations pratiques
59 Boulevard Pinel, 69500 Bron
- Secrétariat de consultation : 04 72 35 72 09 de 9h à 12h et de 13h30 à 16h du lundi au vendredi
- Secrétariat du service d’hospitalisation : 04 72 11 88 80 de 8h à 17h du lundi au vendredi

• Les visites sont autorisées dans le service de 12h à 20h.
  • Centre de référence des cardiomyopathies et des troubles du rythme cardiaque héréditaires ou rares : Antoine JOBBE-DUVAL

Filière coronaires et valves

La filière coronaires et valves est adossée au service de cardiologie interventionnelle. Elle prend en charge :

• Les coronaropathies, avec une approche thérapeutique basée sur la cardiologie interventionnelle diagnostique (échographie intravasculaire et tomographie par cohérence optique ; exploration fonctionnelle des lésions coronaires par guide de pression) et l'angioplastie.
  • Les valvulopathies, avec cathétérisme cardiaque diagnostique et thérapeutique.
  • Les pathologies cardiaques spécifiques (cardiomyopathie hypertrophique génétique, communication interauriculaire de l'adulte et foramen ovale perméable, prévention des embolisations lors de fibrillation atriale).

Pathologies

• Les maladies des valves cardiaques (valvulopathies) : rétrécissement et insuffisance des valves aortiques, mitrales, tricuspides et pulmonaires
  • Les endocardites infectieuses (maladies infectieuses des valves cardiaques)
  • Les coronaropathies athérosclérotiques ou maladies des artères coronaires
  • Les pathologies spécifiques traitées par cardiologie interventionnelle : fermeture du foramen ovale perméable, des communications interauriculaires de l'adulte, de l'auricule gauche
  • Les cardiomyopathies hypertrophiques primitives (génétiques)
  • Les pathologies du péricarde
  • Les cardiomyopathies familiales ou génétiques
  • Les cardiomyopathies ischémiques ou valvulaires
  • Les cardiomyopathies toxique ou du post-partum
  • L’hypertension artérielle compliquée

Traitements

• Traitements médicaux des pathologies cardiovasculaires
  • Thérapeutique des endocardites infectieuses (en collaboration avec les infectiologues et microbiologistes des HCL)
  • Angioplasties des artères coronaires (stents, angioplasties complexes du tronc coronaire gauche, des bifurcations, et désocclusion des lésions coronaires chroniques)
  • Valvuloplasties au ballonnet des rétrécissements aortiques ou mitraux
  • Implantation percutanée des bioprothèses aortiques (TAVI)
  • Implantation percutanée de bioprothèse mitrale ou tricuspidienne (en collaboration avec les équipes de chirurgie cardiaque)
  • Correction percutanée des insuffisances mitrales par Mitraclip (avec l’équipe de chirurgie cardiaque)
  • Alcoolisation septale des cardiomyopathies hypertrophiques primitives
  • Réadaptation cardiaque
  • Orientation vers l'implantation de stimulateur cardiaque multisite ou défibrillateur implantable
  • Orientation vers l'assistance externe de courte et longue durée, vers le coeur artificiel (HeartMate, Jarvik, Carmat) et la transplantation cardiaque (en collaboration avec les équipes chirurgicales et de réanimation de l'hôpital cardiologique).

Équipe médicale

Chef de service