Service de pneumologie, allergologie, mucoviscidose

Présentation

Le service de pneumo-allergologie pédiatrique prend en charge des enfants souffrant de maladies respiratoires et allergiques courantes (asthme, allergies respiratoires et alimentaires, médicamenteuses)

Bloc description

Les médecins du service consultent de 8h30 à 17h.

Hôpital Femme Mère Enfant

59 Boulevard Pinel

69677 Bron cedex

Prendre rendez-vous (site MyHCL)

Pathologie

Le service accueille et prend en charge des enfants souffrant notamment de :

• mucoviscidose
  • pathologies respiratoires pulmonaires
  • maladies respiratoires et allergiques courantes (asthme, allergies respiratoires et alimentairesmédicamenteuses)

Activités

Plus de 4000 enfants sont vus chaque année en consultation. Le service dispose d'un plateau technique et de lits d'hospitalisation de jour qui permettent la réalisation d'explorations spécifiques (tests fonctionnels respiratoires, tests cutanés, tests de provocation orale sous surveillance...).

Le service est par ailleurs Centre de ressources et de compétences pour la mucoviscidose. Cette maladie génétique rare affecte plus de 6500 patients en France, dont la moitié est composée d’enfants. Le centre de Lyon suit le plus grand nombre de patients âgés de moins de 18 ans (300 enfants environ).

Le service dispose également d'une consultation de médecine du sport.

Activité de recherche

Le service est impliqué dans des projets de recherche clinique en lien avec l'allergologie, la pneumologie et la mucoviscisdose.

Il est initiateur de plusieurs projets de recherche dans le domaine de la mucoviscidose et fait partie des réseaux français et européen de recherche pour cette maladie. Il est classé parmi les cinq meilleurs centres pédiatriques européens de recherche clinique dans ce domaine.

Education thérapeutique :

Équipe médicale